module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de géométrie de l'image sur une vidéo

Discussion in 'Adobe After Effects' started by fonzzie31, Jan 21, 2014.

1. fonzzie31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de numériser un clip vidéo issu d'une bande master Betacam SP. Ce clip a été tourné en film puis transféré sur bande vidéo. Le master sur film n'existe plus. Si bien que je n'ai plus que cette bande vidéo.

Au visionnage de la vidéo, je me suis aperçu d'un problème au niveau de l'image...
    Bon l'image semble "cropée" à droite. Mais après vérification, il ne manque quasiment rien à droite.

Mais voyez plutôt :

L'image a une déformation sur la droite. De plus, les bandes noires de part et d'autre de l'image ne sont pas de la même hauteur, au fur et à mesure de la lecture.

Mon objectif :
    - Corriger au mieux la géométrie de l'image, pour remettre l'image droite.
    - Récupérer l'image sans les bandes noires, pour l'insérer dans une nouvelle composition afin que ce soit bien centré horizontalement (bandes noires de même taille durant toute la vidéo)

Pour traiter ce problème, je pense que la meilleure des solutions revient à utiliser Adobe After Effects. N'étant pas très familier de ce logiciel, j'ai besoin de votre aide précieuse à savoir :

- Comment arriver à corriger la géométrie de l'image ?
    - Comment récupérer une partie (film sans les bandes noires) pour les insérer dans une autre composition ?

Merci par avance pour vos réponses.

2. Fiev

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

À mon avis déjà pour corriger la déformation des bandes horizontales noires
    c'est d'appliquer un calque d'effet avec Déformation -> Warping Bézier.
    Il te suffira juste de décaler les points de la droite pour déformer sensiblement
    l'image. De plus la position des points est animable si la déformation s'accentue
    au fil du temps.

En plus tu fais un léger scale (échelle) sur ton clip et léger positionnement
    à gauche pour enlever la barre noire verticale de gauche.

N'hésites pas à te servir des règles (Affichage -> afficher les règles) et de placer
    des repères pour t'aider au mieux.

Bon courage !

3. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas mieux sauf que je conseillerais plutôt l'effet "quatre coins" beaucoup plus simple à utiliser.
    Utilise des images clefs de maintien (renseigne toi là dessus) pour adapter à chaque plan.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pas obligatoire de repasser par AfterEffects :
    Pratiquement tous les logiciels de montage un peu évolués proposent les effets 4 coins, recadrage et échelle, qui seront nécessaires pour remettre les images d'aplomb et bien cadrées dans la fenêtre (En tous cas très facile sous Premiere Pro, plus adapté que A.E. si le film est long).

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous