module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de gain vidéo (dB)

Discussion in 'Archives forum' started by Jacques SAINTPO, Feb 1, 2003.

Tags:
  1. Jacques SAINTPO

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis équipé d'une caméra Sony DSR 250 (DVCAM) et je n'arrive pas à faire une utilisation efficace du gain. A chaque fois que je travaille en lumière intérieure, le voyant gain up s'allume systématiquement lors des zooms et j'ai du grain dans l'image. J'aimerais savoir ce qu'est exactement le gain, son rapport à l'éclairage et comment l'utiliser rationnellement pour obtenir une image correcte.
    Qu'est-ce que signifie le réglage des dB et son rapport à l'éclairage ?
    Je sais que le témoins gain up (orange) s'allume lorsque la valeur de gain est égale à 3dB ou plus, mais pour le reste, je suis dans le brouillard. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer.
    Merci,

Jacques SAINTPO

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,119 / -88
  3. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Salut,

Avec une camera, moins il y a de lumière, plus il faut ouvrir le diaph. Lorsque le diaph est ouvert au maximum,et qu'il n'y a toujours pas assez de lumière pour une exposition correcte, le gain electronique se met en oeuvre. C'est une amplification éléctronique du signal vidéo, d'ou apparition de bruit video dans l'image (grain). Donc dans ton cas en intérieur, ta cam détecte une lumière insuffisante et active donc le gain. En principe, sur les cam pro, on peut dans les menu définir si l'on autorise le gain éléctronique ou pas et éventuellement la valeur max tolérée.
    Bref, en video pour une bonne image il faut de la lumière. Dans ton cas en intérieur un apport de lumière semble nécessaire.
    A+, mafach

Loading...

Dernières occasions

Share This Page