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[VotreAvis] problème de format (Mov, Mp4) et rendu trop long sous FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par daltonewton, 6 Janvier 2013.

  1. daltonewton

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    Bonjour à vous,

    Je suis en train de monter un documentaire sur Final Cut Pro et me trouve confronté à une série d'épreuves multiples et variées... un vrai chemin de croix !

    Au niveau du tournage, j'ai réalisé le documentaire à l'aide de deux caméras différentes :
    - une caméra Panasonic Lumix DMC-TZ-10 qui filme en qualité dite « Haute Définition » (terme bien flou, que je sache) et enregistre les vidéos sous format MTS.
    - une caméra Sony Nex-5n qui, elle aussi, enregistre les vidéos sous format MTS (laquelle m'a été généreusement prêtée par un ami qui, depuis, l'a repris avec lui. Je ne l'ai donc plus sous la main).

    Au niveau du montage, il m'a fallu convertir les fichiers MTS en MOV (format requis pour travailler sous FCP). La conversion avec la caméra Panasonic s'est faite proprement via iMovie en insérant directement ma carte SD dans mon iMac. En revanche, la conversion n'a pas fonctionné avec la caméra Sony, iMovie n'étant jamais parvenu à détecter la carte SD.

    Pour convertir les vidéos de la caméra Sony, il m'a donc fallu passer par un programme intitulé « VideoMonkey », et c'est ici que les problèmes commencent. J'ai tout d'abord tenté, à l'aide de ce programme, de convertir les vidéos MTS en MOV. Le résultat est désastreux : bien que la qualité d'image est bonne, dès que les plans se mettent à bouger rapidement, tous les mouvements sont ralentis, un peu comme si on filmait sous l'eau ! Ce phénomène aquatique ne se produit pas lorsqu'on convertit les MTS en MP4.

    Il m'est alors venu à l'esprit d'entuber le programme. Et si je convertissait les MTS en MP4, et puis les MP4 en MOV ? Bien sûr, ç'eut été trop beau. Autant la lecture de ces vidéos sous VLC défilent à la bonne vitesse, autant elles continuent à défiler en mode aquatique sous Quicktime. Au final, j'ai été contraint de rester sous format MP4.

    Le problème est que je me retrouve désormais dans FCP avec deux formats vidéos différents : MOV et MP4. Et ça rend la tâche kafkaïenne :
    - D'un côté, avec la caméra Panasonic, j'ai des vidéos en MOV de dimension 1280 x 720, compressées via Apple Intermediate Codec (avec débit de données de 2,5 Mo/sec).
    - De l'autre côté, avec la caméra Sony, j'ai des vidéos en MP4 de dimension 1934 x 1088, compressées en H.264 via VideoMonkey (avec débit de données de 2,0 Mo/sec).

    Depuis, j'hésite franchement à appeler un numéro vert pour un support psychologique. Autant les vidéos en MOV sont parfaitement lisibles dans la timeline, autant les MP4 sont problématiques. Pour pouvoir visionner les MP4 dans la timeline, il me faut obligatoirement effectuer un rendu total du montage, opération qui prend un temps fou (ça se chiffre parfois en heures !). A noter que le rendu se fait vers un disque dur interne de mon iMac (l'opération serait encore plus longue vers un disque externe).

    Quelqu'un a-t-il des pistes et/ou suggestions pour m'éviter autant de désagréments ? Je vous en serais reconnaissant.

    Bien à vous,

    Newton
     
  2. daltonewton

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    Précision par rapport à mon processeur

    Petite précision par rapport à mon processeur : il s'agit d'un iMac 3.06 GHz Intel Core i3, mémoire 4 Go 1333 Mhz DDR3. Je tourne avec Mac OS X v10.6 (Snow Leopard).
     
  3. Fifi52

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    J'essaierais de tout convertir en .mov à partir des fichiers originaux mts avec MPEG Streamclip (soft gratuit téléchargeable sur le web) ou iHDClip ( payant sur l'Apstore mais peu coûteux) :unsure:
    Bonne chance !
    ;-)
     
  4. JLB21

    So

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    Que de complication avec FCP 7 quand FCP X prend quasiment tout ce que l'on veut bien lui donner et est en mesure de faire, dans sa dernière version, tout ce que fait FCP 7, n'en déplaise à ses pourfendeurs (Voir forum spécialisé de professionnels sur FCP X : YakYakYak.fr • Voir le forum - Final Cut Pro X

    En attendant, cela a déjà été exposé en long et en large depuis plus d'un an, y compris sur ce forum : si tu dois passer par iMovie, il te suffit d'installer sur ton Mac le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.
    Moyennant quoi, tu peux même copier sur ton DD n'importe quel mts de caméra ou appareil photo (que ce soit Sony ou Panasonic ou autre), et iMovie l'importera par la commande Fichier->Importer Films.
    J'ajouterai que ceci est valable même pour du 50p.
    Et au moins tu économiseras tu temps et la qualité de tes vidéos en évitant des conversions intermédiaires aléatoires et inutiles.

    Je crois même pouvoir te dire que FCP 7 reconnaîtra et importera les mts en question, sauf le 50p).

    Enfin, si iMovie ne voit pas les Vidéos de la carte mémoire du NEX, c'est qu'il s'agit très probablement de 50p.
    Eh bien après installation du plugin, iMovie importera depuis le Finder même ce 50p (il sera converti en AIC 50p).

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D
     
  5. daltonewton

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    Salut JLB21,

    Je suis juste abasourdi de découvrir à quel point la solution que tu m'as fournie est simple mais efficace. Merci infiniment ! Je viens de faire un premier essai et il semble que tout fonctionne.

    J'ai eu beau parcourir les forums en quête presque désespérée d'une solution, je ne connaissais pas ce truc (je suis nouveau sur ce site, aussi).

    Merci aussi à Fifi52 de s'être penché sur mon problème.

    Grâce à vous, les gars, je vais ENFIN pouvoir continuer d'avancer !

    Une excellente journée à vous !

    Newton
     
  6. Fifi52

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    Bé oui, l'a raison le JLB. :-)
    Le pire c'est que je connaissais le truc... mais que je n'y pensais plus... parce que je l'ai téléchargé mais pas installé. Comme quoi les habitudes .... :sad:
    A croire que j'aime compliquer les choses ! :laugh:
     
  7. daltonewton

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    Aie, voilà bien ce que je redoutais. J'ai crié victoire trop vite. Ce format AVCHD qui semblait tombé du ciel et en mesure de tout résoudre me pose en réalité des problèmes de qualité. Cela se remarque particulièrement dans une séquence où une lampe d'appoint située près du visage de l'un des interlocuteurs émet un rayonnement inconstant donnant l'impression que la lampe crapote. Dans la séquence originale en format MTS, il y a effectivement des variations d'intensité lumineuse, mais une fois le fichier transformé en MOV via le standard AVCHD, c'en devient carrément gênant. Me voilà à nouveau dans l'impasse. :sad:
     
  8. Fifi52

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    Si la méthode simple ne va pas, essaie la méthode compliquée... :D
     
  9. apatura

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    Bonjour,
    , il te suffit d'installer sur ton Mac le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.
    Tout à fait,
    mais : si tu dois passer par iMovie, pourquoi alors passer par I Movie ????
    Avec FCP7 ça marche en direct, et en Prores, sans passer par le Codec AIC de I Movie, qui peut être à l'origine de la dégradation de qualité constatée par Daltonetown.(?)
     
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