module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probléme de format d'image

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by bob623313, Oct 20, 2003.

1. bob623313

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je suis en train de travailler à la conception d'un DVD.
    Je travaille avec flash, (juste pour exporter des anims) premiére 6.0 (pour créer mes films) , TMPGEnc (pour encoder en MPG2), et TMPGEnc DVD AUTHOR (pour l'authoring de dvd).

Mon probléme est le suivant : les bords droits et gauche de mes images est rogné. Les animation flash que je transfére ayant du texte a quelques pixels du bords celui-ci est tronqué de une ou deux lettres.Il m'est impossible de recommencer ces animations.

Je travaille pourtant en 720 x 576 mais mon image parait trop grande dés que je lit mes DVD de test sur une TV du commerce alors que mon image est entiére sur mon ordinateur.

Ou se trouve mon erreur et comment y remèdier ????

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    ce phénomène est connu sous le nom d'underscan. Les tubes TV et leur habillage rognent environ 15% de l'image tout autour ce qui n'est pas le cas ave un écran informatique.
    Il faut en tenir compte dans la fabrication des DVD, c'est pourquoi sur la pluspart des logiciels de titrage et d'authoring tu as deux cadres qui peuvent s'afficher(safe area) : zone de séurité pour l'image et une seconde zone pour les titres afin de les décoller du cadre.
    La difficulté viens du fait que cette zone est différente suivant les TV.
    Le mieux est de placer ton animation dans la zone de sécurité et de testé.
    A+

3. bob623313

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Mais quel format est "SAFE" ? 704x576 ou 640 x 576 ou autre ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il ne faut pas réduire le format car de toute façon quand tu le repasse en plein écran les bords seront rognés. C'est dans la construction de ton animation qu'il faut en tenir compte ou en réduisant la taille de l'image dans première avec un zoom à 80% par exemple.
    A+

5. bob623313

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème existe aussi sur la hauteur de l'écran ???

6. sykes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait il s'agit (je pense de ce qu'on appelle) les zone de securité
    (action safe et title safe) qui sont des zones limitées au dela desquelles tout ce qui sort du cadre sera rogné.

Quand tu crées ton image ou ton anim pense a creer
    2 cadres comme ceci :

la rouge etant la safe action et le bleu le title action ( au-dela de ces 2 cadres point de salut :)

la safe action se situe a 90% environ du document et le title safe a 80%

voila j'espere que ça t'aidera ( et que ma réponse reponds bien a ton probleme :)

@++

7. bob623313

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle répond excatement à ma question merci à tout deux pour vos réponses aussi complètes que rapides.

8. Guédé

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    existe t'il un format idéal ?

Bonjour,

Exactement le même problème d'affichage avec une image franchement tronquée avec un lecteur de salon sur une télévision...
    L'image est en revanche entière avec un moniteur pro en lui affectant un affichage à l'écran en underscan.

Quelques interrogations :
    - J'ai utilisé Pinnacle Impression SE pour réaliser le DVD : il n'existe pas de "zone de sécurité" sur cette application. Comment faire ?
    - Pourquoi le format lors des acquisitions numériques de DV (et lors d'un export en Mpeg2 sous Premiere) est dans un format 720 x 576 px ? Il ne s'agit pourtant pas d'un format en 4/3 (ou 1,33) mais un format 5/4 (ou 1,25).
    - Pourquoi pas 768 x 576 px ? le problème d'image tronquée ne pourrait-il pas venir de là ?

Merci

9. sykes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toi t'as pas lu mon post :non:

les cadres tu les crées toi même (si tu fait des menus) si non je sais que dans Adobe Premiere ya un bouton qui permet en auto d'afficher les safe zone, ce serait etonnant qu'il n'y est pas la meme chose dans le produit de pinnacle

Quand a la taille de la vidéo c'est du aux pixels carrés et non carrés (square and non square pixel en anglais dans le txt)

Par ex si tu crées des menus dans photoshop pour du PAL
    tu crées tes menus en 768x576 que tu retailles en 720x576 sinon ça passe pas.

Les télé normales (non-digitales) sont reglées avec un écran qui déborde, il y a donc une perdition de 20% par rapport a ce qui existe sur ton moniteur d'ou les safe frame.

Il faut donc que tes txt et boutons rentrent impérativement dans ta safe title (a environ 20% du bord) regarde l'image dans mon post précédent...

voila j'espere que tu y vois un peu plus clair maintenant

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous