module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de format 16:9

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by super_rom, Jun 24, 2006.

Tags:
  1. super_rom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai monté un court métrage sur premiere pro 1.5, un projet 16:9 depuis le départ.
    Certes mes prises de vues étaient en 4:3 mais en les zoomant ça rend très bien, j'ai aussi ajouté quelques plans déjà au format 16:9.
    Le probleme est le suivant : à l'exportation en non compressé, premiere sort une video dont les pixels sont bien en 16:9 mais que les lecteurs considèrent comme du 4:3 (vous me suivez ?:D ), en gros l'image est toute étirée en hauteur, c'est tout simplement affreux.
    Mais ce n'est pas fini, comme le format des pixels est bon, théoriquement on peut à la compression dire que le format est 16:9 et pas 4:3. Ca marche pour la compression en dvd avec avi2dvd mais je voudrais le faire en Xvid ou éventuellement en divX.
    C'est là que j'ai besoin de votre aide, comment fait-on pour dire qu'une video est en 16:9 à un lecteur classique?
    Voilou, merci d'avance pour les quelques (j'espère :) ) réponses.

2. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est possible d'utiliser le mode 16/9 (anamorphique) avec les codecs Xvid ou Divx.
    Xvid ou Divx peuvent contenir (dans l'en-tête du fichier video) les informations nécéssaires.

PAR (pixel aspect ratio) 16/9 qui détermine la taille des pixels
    ou
    DAR (display aspect ratio) 16/9 qui determine la géométrie qu'aura la video lors de sa diffusion.
    les deux mènent au même résultat
    encodage en 720 x 576 et diffusion en 1024 x 576.
    finalement exactement comme en MPEG2.

donc pour en revenir au Divx Xvid:

pour le Xvid il est possible lors de l'encodage de spécifier les valeurs PAR ou DAR lors de la configuration du codec.

il est indispensable d'avoir séléctionner avant le profile (unrestricted)

pour le Divx, cette option n'est pas prévue dans la config du codec

Mais est également possible ,aprés encodage, de spécifier les valeurs PAR ou DAR avec un log comme MPEG4Modifier.
    à utiliser donc pour un Divx (ou pour un Xvid également)

pour la lecture:
    les DivX Xvid anamorphiques ne sont pas lus par la plupart des players sauf si ffdshow est installé et configuré pour lire les PAR DAR des en-têtes

Par contre VLC les lit sans pb me semble t'il.

En revanche pour la plupart des platines de salon Divx c'est pas un problème.

à tester de toute façon avant
    ex de xvid anamorphique 16/9 (2.7 mo)
    http://www.pate15.de/xvid-16-9.avi

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous