module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Probleme de dvd avec du hd -->dv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par kistou, 23 Octobre 2011.

Tags:
  1. kistou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai filmé un mariage en HDV et j'ai fais l'acquisition via le codec Pro Res.
    Mais avant de monter (sur FCP 7) j'ai exporté tout mes rushs en DV.

Mon montage fini, je l'exporte en MPEG 2 via compressor puis je fais mon authoring dans Encore.

Quelle mauvaise surprise, l'image donne un effet sacaddé (entrelacé?) horrible, amplifié sur les ralentis.

Cela vient il de Final Cut ou de Compressor ou autre? C'est très embêtant :-)

ps : quand je lis le projet sur ma time line, je n'ai pas ce probleme (sauf sur les ralentis, mais de plus faible intensité que sur le DVD)

Merci pour votre aide précieuse

Kistou

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Kistou

D'abord c'est pas un bon plan d'exporter en DV quand on film en HDV :non:
    La règle généralement adoptée si on veut de la qualité c'est:

Exporter en HDV, faire le montage en HDV, Exporter le master en HDV, PUIS pour la distrib:
    c'est soit donner le master sur un BR un DD amovible + le DVD (tout le monde n'ayant pas la possibilité de lire du HDV)

C'est ce que j'ai fait avec ma nièce DVD + master HDV sur son DD (pour lequel il fallu charger VLC sur un iMAC dernière génération !!! sans cela le MAC connaissait pas le HDV qui existe depuis 6 ans!!! un comble pour un machine soit disant bonne en vidéo !!!:col::col::col: )

Pour le DVD c'est un réencodage en Mpeg2 SD et là 2 méthode s'oppose:
    -OU on désentrelace (A LA SOURCE) et on obtient un Mpeg2 en 25P de tres bonne qualité, mais en 25P il convient d'avoir filmé avec une extrème stabilité (les saccades propres au 25p ne pardonnent pas)
    -Ou on conserve l'entrelacement du HDV 50i et sa FLUIDITé !!! Quitte à perdre en qualité sur un diffuseur MODERNE (le 50i en SD passe pas super bien)...J'obterais pour cette solution en ce qui concerne un mariage!!

Mais tu es sur Final Cut et MAC (c'est un univers que je connais pas et aucune envie de connaître :laugh: ), je ne puis donc t'aider plus.

Sache en tous cas qu'un DVD SD issu d'un master HD est toujours BIEN meilleur que celui fait avec un Export SD à la base
    A+
    André :jap:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

difficile de diagnostiquer sans voir les images mais, d'après ta description, je pense qu'il pourrait s'agir d'une inversion de trame à l'encodage.

Est-ce que ces saccades sont très rapides quand il y a le moindre mouvement ? Un peu comme un effet stroboscopique.

Si tel est le cas, fait un essai en encodant le mpeg avec une priorité de trame inverse de l'encodage précédent et dis-nous ce qui se passe.

4. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le DVD c'est un réencodage en Mpeg2 SD et là 2 méthode s'oppose:
    -OU on désentrelace (A LA SOURCE) et on obtient un Mpeg2 en 25P de tres bonne qualité, mais en 25P il convient d'avoir filmé avec une extrème stabilité (les saccades propres au 25p ne pardonnent pas)

Bonjour,
    Oui mais là on ne pourra jamais graver un dvd en 25 p; alors il faut redescendre en 50 i(définition standard) pour graver un dvd ?
    cry2:
    Pour les blu-rays, il y a-t-il des graveurs où l'on peut graver en progressif? J'avais compris qu'on ne pouvais le faire qu'en 1080i (je suis néophyte).

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut D grammophone

Tous mes DVD sont gravés en 25P ;)
    En réalité c'est du 25 P encpasulé 50i (du moins je pense) ce qui revient exactement au même.
    les 2 passes lignes pair et impair ne sont plus décalées de 1/50 s ce qui fait bien un rendu 25p

Même à la télé un film qui est envoyé en 50i par un décodeur subit ce traitement !!

Et crois moi si tu n'as pas la fonction "movie sens" on peut pas se tromper en regardant !
    Tu as vu beaucoup de film (prod cinématographique) en DVD, qui sont en 50i, moi NON, et j'en ai 400 environ ...Exception certains concerts filmés en ce format

Mets un DVD (prod ciné) dans le lecteur de ton PC désactive le désentrelacement du soft de lecture et tu verras bien que tu n'as aucun effet de de peigne
    :jap:

6. kistou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos commentaires.

J'en tiendrai compte à l'avenir.

J'ai trouvé une solution alternative. J'ai repris mon export quicktime fait avec Final cut, je l'ai mis dans Premiere CS5, j'ai activé "supprimer le scintillement" et j'ai exporter en MPG2.

Hormis les ralentis qui restent mauvais tout est rentré dans l'ordre. A mon avis il s'agissait en effet d'un soucis de trame.

Concernant les ralentis, je me demande si ca ne serait pas du au fait que certaines scènes avaient été filmées avec un shutter (très) élevé, parfois à 800 ou 1500 vu qu'il faisait très ensoleillé. Enfin, ce n'est qu'une supposition.

Encore merci à vous et à bientôt

Kistou :good:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Pour les ralentis une vitesse du shutter élevée est en principe conseillée
    Mais 1/1500 tu filmais en plein soleil au sommet du Mt Blanc :laugh:

Les ralentis en HDV ça passe...1/4 max et ça reste un peu saccadé c'est normal ..Maintenant je sais pas ce que ça donne en SD encore moins avec l'aquisition DV d'une Cam HDV...Qui doit taxer pas mal de trames !!!

Car ça m'étonnerais fort que la partie Downscal HDV > DV d'une cam soit Ultra élaboré ...A utiliser quand on peut pas faire autrement
    ;)
    a+

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut kistou , pour tes scènes ralenties , en fait , il faut les "penser " dès le tournage , c'est à dire tourner sur pied ( quand c'est possible ) ou , à minima , s'arranger pour que le cadre ne bouge pas trop . Le but , évident est que le logiciel ne galère pas trop , en se concentrant , si on peut dire , uniquement sur les mouvements des personnages.

9. kistou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @caraibe : Ce n'était pas en plein soleil depuis le mont blanc, mais genre à midi en plein cagniard estival :laugh: . Et concernant l'acquisition, je ne l'ai pas fait en downconversion avec la cam. J'ai tout mis en Pro Res, et puis j'ai exporté mes rushs en DV. Oui, je sais, mauvaise idée, je ne le ferai plus :-) Je ne devrais même plus filmer un mariage en HDV pour de toutes façons sortir un DVD, n'ayant pas de graveur bluray sur le mac.

@jakovideo : Je suis d'accord avec toi, j'en tiens compte lors de certains tournages, mais ici, pour un mariage, les ralentis utilisés pour un générique par exemple, peuvent être n'importe quel plan.

Un grand merci pour vos com, c'est toujours très instructif !!

Bonne journée! :hello:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous