module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de "drops"

Discussion in 'Archives moteurs' started by Nathaco, Mar 30, 2004.

Tags:
  1. Nathaco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je sais à peu près régler le problème d'un drop présent sur une image, mais je n'arrive pas à trouver de solution pour arranger une séquence contenant un drop continu, c'est-à-dire un drop qui est présent sur chaque image, sur plusieurs minutes.
    Je sais que ce probème est dû à l'état de la cassette sur laquelle ont été enregistrés les rushs, mais je ne peux pas me permettre de diffuder des séquences envahies de ce long drop continu...

Quelqu'un aurait une idée??
    Merci d'avance!

PS: si toutes fois quelqu'un aurait aussi une solution rapide et efficace pour supprimer un drop présent sur une image seulement, son idée sera la bienvenue quand même!

2. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Qu'appelles-tu "drop continu" ?

Un drop , c'est une ou pluisieurs images continus (et le bout de son qui va avec) qui ne sont pas lisibles. Cela arrive en générale en maltraitant les K7s (une petiote chute!!).

Ca peut arriver aussi en numérisant sur un disk dur trop lent (pertes d'images durant l'acquisition)

Le résultat, ca fait une saute d'image et de son.

Un léger fondu peut lisser la chose.

Mais je pense que ton prob n'est pas le même ! Un drop tout le long d'une séquence......., cé pa possible ou alors c'est une séquence illisible.

3. Nathaco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sebyrollins, pour ta réponse.

Je pense qu'un drop ne rend pas forcément une image illisible, mais en tout cas, il amoche l'image.
    Dans mon cas, il s'agit d'une bande horizontale (vers le milieu du cadre), qui en général pixelise, ou alors contient des couleurs anormales, n'appartenant pas à l'image originale. C'est assez difficile à décrire, mais quand c'est sur seulement une image, ça fait comme une saute (et pas dans le son d'ailleurs: ce phénomène est indépendant du son). Mais quand c'est en continu (=sur plusieurs images à la suite, que ce soit sur 20 secondes ou 10 minutes), ça donne une séquence gênée par une ligne "parasite" au milieu.

Ca n'a pas de rapport avec l'acquisition, puisque ces drops sont présents directement sur la cassette. C'est la cassette qui est en mauvais état.

Un fondu ne résoudrait rien, il faudrait trouver un moyen d'arranger l'image, pour dissimuler ce drop...

Merci pour votre aide!

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu n'as guère d'autre choix que ramener la time line à une image, couper l'image défectueuse, copier celle d'avant pour la remplacer et celle d'après si c'est sur 2 images, bref, un boulot fouououou ...

;)

5. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Ou alors tu joue de cette anomalie en créant un habillage particulier de ta vidéo. Quelques calques photoshop, tu divise ton ecran en plusieurs, un ti coup de noir et blanc par ci , un zoom par la, tu ruse koi !!!

Mais bon, je dis ca comme ca , car peut etre ca n'est pas poissible dans ton cas !!!!

:D

6. Nathaco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves pour ton conseil, mais c'est une bonne solution seulement pour un drop qui serait présent sur une ou deux images. Pas plus.
    Et mon problème est justement là: j'ai toute une séquence qui est habitée par cette ligne "parasite".

Et pour ce qui est de ton idée, Sebyrollins, je suis au regret de te dire qu'il s'agit d'un document très sérieux, pour une chaîne TV...!! Donc les effets d'habillage de l'image ne seraient pas vraiment adaptés!!!!!

Je crois que la seule solution serait de trouver (si elle existe) LA manipulation d'ordre technique qui permettrait d'atténuer ce drop continu, de le "diluer" avec le reste de l'image en quelques sortes.

Peut-être que quelqu'un aurait une idée sur les manipulations techniques, dans ce logiciel (ou pas), qui permettraient d'y remédier...?!

7. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    réalité du drop?

*es-tu bien sûr que ce drop est présent sur la bande : ne serait-ce pas un pb de lecture? essaie sur un autre cam pour définir ce point, avant de t'emballer.
    *si c'est sur la bande, c'est qu'elle est défectueuse, hélas, rien à faire d'autre que d'exporter en suite d'images bmp dans un dossier qui ne contiendra que ces images, et traiter cette suite d'images en série dans Photoshop, ou le nouveau PaintshopPro, avec l'outil tampon/pinceau de clonage. Si ce n'est qu'une ligne, il faudra "automatiser" la tâche -faire un script, en clair- consistant à dupliquer la ligne au-dessus ou au dessous de la ligne à problèmes.
    Le script fait, prévoir un dossier de réception des images, et lancer le traitement en série. Ce n'est pas si simple quand on est sous pression, je sais, mais quand on n'a pas le choix..Ceci étant, le résultat en vaut la peine. On réimporte la suite d'images dasn première, et on voit. (essaie sur une image pour voir d'abord, pour ne pas perdre de temps)

8. Nathaco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo,

Ce n'est pas un problème de lecture: c'est la bande qui est naze, naze, naze... De ce côté là, pas de doute.

Et donc je crois bien qu'avec Première y a pas grand chose à faire, finalement.
    Par contre, je vais tenter de faire ce que tu m'as dit sur Photoshop. Juste une question: comment lances-tu le "traitement en série" (en quoi ça consiste?)?

Merci beaucoup en tout cas pour tous ces conseils!

9. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    réponse pour PaintShopPro

je ne pratique plus Photoshop, mais je pense que la formule est adaptable, voir peut-être un site dédié à ce logiciel.
    Sur PSP:
    -exporter la séquence "pourrie" en suite d'images numérotées (cocher la case, format 'XXX.bmp) dans un dossierr réservé, et préparé
    -Dans PSP version 8 (sauf je crois bien, hélas, la version démo) charger une image.
    * Lancer l'enregistrement de Scripts (tâches automatisées)
    * utiliser le tampon (outil à clôner) sur la zône à dupliquer. Il faut absolument vérifier qu'elle est la même pour toutes les images : définir la largeur de la bande à dupliquer dans les prefs de l'outil.
    Note : faire un geste simple, soit tirer le pinceau horizontalement de gauche à droite sur toute la ligne.
    (on peut, on doit même s'entraîner plusieurs fois, pas de honte à ça, et contrôler le résultat pour une image avant de se lancer)
    *enregistrer le script et noter où on l'a mis!!
    *préparer un dossier de réception
    *lancer la fonction "traitement en série", ouvrir le dossier de départ, préciser le dossier final, sélectionner tous les fichiers (ctrl+"a"), et ça démarre.
    *recharger las suite d'images dans Première, dans une piste au dessus de la vidéo d'origine, en demandant la fonction "images numérotées".
    Voilà, une fois entrainé, c'est super pour beaucoup d'autres effets.
    Selon la taille de la bavure, on peut peut-être la supprimer si c'est une ligne, et redimensionner (sélection de la zône d'en haut / copier coller 1 ou + ligne plus bas / supprimer le calque de la sélection / "aplatir" = fusionner les calques / redimensionner. toutes ces étapes donnent lieu à enregistrement dans le script). Si tu as besoin du script, dis ce que tu veux faire et je le mettrai dans un post de ce "thread"
    P.S. le script est prêt, et fonctionnel

#9 milo, Apr 3, 2004
    Last edited: Apr 3, 2004

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous