module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de digitalisation d'anciens films en noir et blanc

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par thedif, 23 Octobre 2005.

Tags:
  1. thedif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tente de digitaliser mes anciennes k7 VHS en noir et blanc.
    Les images sont bonnes, malgré le grand age de ces prises de vue, lorsqu'elles sont lues par mon magnétoscope sur la TV.
    Par contre, dès que j'essaie de les digitaliser, les images capturées ont une luminosité poussée au maximum : l'image est quasi toute blanche.
    Je n'ai aucun problème de digitalisation avec mes autres K7 couleur.
    J'utilise une carte DV 500 et première 6.5.
    Je pense avoir le dernier driver 4.5
    J'ai tenté de modifier les paramètres d'acquisition "luminosité, saturation et contraste" ... mais en vain.
    Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a une solution à mon problème ?
    Merci d'avance pour votre aide.

2. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le magnéto de la Tv est-il le même que celui branché sur la boite de la DV500 ?

3. thedif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est le même magnétoscope et la même TV.
    Lorsque je digitalise je vois une image sur la TV ... mais du blanc sur l'écran du pc.

4. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour confirmation, la bande VHS est en SECAM N&B. Dans projet, l’acquisition se trouve bien sur SECAM ? A l’entrée de la boite DV500 la sortie du magnéto se fait sur quel genre de fils : péritel ou autre. Pour passer du magnéto vers la boite DV500 tu n'as pas besoin du moniteur TV.

5. thedif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout mon matériel est PAL et ma bande vhs a été enregistrée en PAL également (je suis belge ;-) ).
    Mon projet est de ce fait en PAL également.
    Je sors de mon magnéto avec une prise péritel et rentre dans la bluebox de la DV 500 avec des fiches CINCH.
    Je n'ai effectivement pas besoin de mon moniteur TV mais comme il est branché sur la sortie "antenne" du magnéto ... je vois les images en même temps.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    N et B, quelle chance!

si tu as un cam avec entrée (DV8), le meilleur système est d'enregistrer tes bandes avec. Le sécam produira du noir et blanc, pas de pb donc, et tu auras un fichier au top pour l'édition. Sinon l'acquisition sous Pro One donne droit à des règlages de luminosité, contraste, contrairement au DV. Voir les règlages.

7. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n’es qu’en PAL c’est encore plus simple puisque la DV 500 place le PAL par défaut. Je lui rentre régulièrement des bandes grand format en PAL ou SECAM avec un JVC S7700 âgé de 4 ans. Pour l’image j’utilise le SVidéo mais je ne pense pas que ton problème d’image trop claire soit dû à tes entrées. Rien ne t’empêche tout de même de tout essayer.
    Je suis dans l’obligation de conserver la DV500 (qui est un bon outil) seule dans un PC. Cette carte n’aime pas le contact avec d’autres logiciels de montage comme Pinnacle 9 ou 10. (Les effets sont bloqués ou mal interprétés) Comme tu dois le savoir nous devons rester modeste face aux problèmes rencontrés. Cette rubrique sur DV500, l’un des premières du repaire par le nombre de ses posts il y a 3 ans, reste nostalgique après l’arrivée d’Adobe Premiere Eléments 2.0 ou d’autres mais je m’amuse bien depuis la DV500 5.0 (un calvaire) et je compte bien proposer mon expérience d’amateur encore un peu, nous continuons

8. thedif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais effectivement penser à cette solution MAIS ... comment puis-je connecter cette entrée DV de ma caméra à mon magnétoscope VHS (il n'a pas de sortie DV lui) ?
    Existe-t'il des fiches DV-PERITEL (ou CINCH) ?

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la réponse est hélas "non"

le DV c'est du digital, la péritel de l'analogique, donc incompatibles. La seule passerelle est le DV8 avec entrées S-VHS et Vidéo, ou les DV haut de gamme (mon ex TRV950). Si ton image est bonne en liaison péritel sur ta télé, c'est que la sortie est normale => tu peux tenter de règler la DV500 car c'est la même connection. l'as-tu fait? (luminosité/contraste/couleur à zéro, entrée Vidéo ou s-vhs selon ta config)

10. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, c’était Premiere 5 et DV500 1.1 sur Win98 qui nous a bien amusé à ses débuts au siècle dernier.
    Je n’ai pas connaissance de fiches DV-Péritel ou Cinch sans passer par un intermédiaire caméra ou magnéto DV hors de prix.
    Si vraiment ton signal sortie magnéto est bon, tu dois insister sur la connectique ou sur ton installation carte DV500 et sur le réglage de ton projet.

11. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans se conserter avec Milo, je pense que nous avons répondu la même chose ... et en même temps

12. thedif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également une caméra Sony HI8/DV8 (que je n'utilise plus depuis plusieurs mois/années ...).
    Je ne me souvenais plus qu'il y avait une entrée vidéo analogique sur cette cam (je vais vérifier ce soir).

Mais si je me demande s'il n'existe-t'il pas des adaptateurs péritel/CINCH et S-VHS ? Dans ce cas, je pourrais tenter de brancher la prise S-VHS sur la bluebox ... (le signal sera peut-être meilleur ?)
    Pour information, j'ai également essayé avec un autre magnétoscope ... mais les résultats sont similaires.

Comme vous me le suggérez, j'ai déjà tenté tous les réglages possibles lors de l'acquisition et dans le projet (luminosité, contraste et saturation) ... mais sans aucun meilleur résultat.
    Ce qui est vraiment étonnant c'est que toutes mes autres numérisations (sauf que la source est couleur) donnent d'excellents résultats.

En tous cas, je vous remercie tous les deux (Milo et Ozzor) pour votre aide.

13. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  14. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0