module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de déformation d'image avec console... Etrange

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Tartignolle, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Voilà, je suis victime d'un souci plutôt... heu... bizarre. Du moins je ne trouve pas la solution seul.

Voilà, j'ai voulu acheter un téléviseur 55 cm, tube cathodique avec l'écran plat (donc pas bombé, mais cathodique). J'ai opté pour un modèle Grundig. Le modèle importe peu je pense.

Ce qui à motivé mon achat est de pouvoir jouer en 60 Hz et en couleur (mon ancien téléviseur n' est plus tout jeune) avec ma Playstation 2. Et puis avoir une qualité d'image un chouïa au-dessus tout de même. Or au moment de brancher: horreur. L'image est "décalée" vers la gauche, et le bord droit, lui, ondule quand l'image bouge. J'ai changé de câble pour un câble RGB, de marque Bigben. Pas de changement, si ce n'est que l'image est plus fine, et que l'écran est encore un peu plus décalé. Pareil sur la Gamecube, mais en moins flagrant.

Un peu en pétard, je décide de retourner au magasin le modèle défectueux, persuadé que je n'avais pas ça sur l'ancien modèle. J'y vais avec la console et je demande à essayer des modèles de télé avec cette console. C'est pareil partout.

J'en conclus que la console est défectueuse. Je repars sans TV avec un avoir pour changer de modèle. Sur l'ancienne télé je me rend compte que le problème existe aussi. En plus ténu mais j'étais surpris de ne pas m'en être rendu compte avant.

Console sous garantie, je la change. Même problème. Par contre le type du magasin n'a pas de soucis avec mon ancienne console.

Je décide de déplacer le téléviseur, le changer de pièce, tout couper, l'éloigner de tout appareil électrique, ne pas passer par une multi-prise. je coupe la gaz, le chauffage... Rien n'y fait.

J'amène la console chez un ami. Une légère déformation mais très ténu. à peine visible. D'ailleurs tous les jeux sont un poil décalé mais rien de visible. Bref. je fais tous les échanges câbles possibles rien n'y fait.

Je suis en possession là maintenant d'une Thomson 55 cm... même souci, en très visible et très gênant.

Alors, ça ne vient pas des câbles, pas des jeux, pas des consoles, pas des téléviseurs, pas des appareils électriques... Donc d'OU? D'OU???

Désolé pour la longueur, mais pour moi ça devient à la fois énervant et ... presque comique.

Merci de tout coeur d'avance.

Je pense que le problème sera plus évident si je donne des photos.

http://img115.imageshack.us/img115/426/pict32007bi.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/7461/pict32018mm.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/9748/pict32031ht.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/1612/pict32040pb.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/1561/pict32056jl.jpg

http://img112.imageshack.us/img112/456/pict32082cr.jpg

2. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Tartignolle,

Il ne te reste plus quà coller une bande de papier du côté droit :rolleyes:
    Bon, c'est pas marrant.

Je n'ai pas de solution, mais quelques explications techniques.

1 - Tout d'abord pour mieux éliminer cette considération:

Ce n'est pas un hasard si la fréquence du balayage vertical est la fréquence du secteur, soit 50 Hz dans nos contrées. Cela évite que la déviation du faisceau éléctronique par le transformateur ou un mauvais filtrage par les condensateurs de l'alimentation ne donnent un mouvement ondulatoire à l'image. Avec des fréquences identiques, la déformation est stable aux tolérances du secteur près.

Disons que ce qui était un problème il y a 50 ans ne l'est plus avec les alimentations actuelles à découpage. Sinon, tu verrais le bord de l'image frétiller en affichant du 60 Hz.

2 - Le décalage

Je pense qu'il ne devrait pas être, mais peut-être le signal délivré par la console n'est pas tout à fait standard.

Il doit être possible d'ajuster le centrage ou la largeur de l'image par les menus du téléviseur (en mode service, donc caché à un utilisateur normal) ou par des réglages à l'intérieur de l'appareil: de plus en plus rare, et ATTENTION

- TENSIONS DANGEREUSES SUBSISTANT QUELQUE TEMPS APRES EXTINCTION
    - PARTIES RELIEES AU SECTEUR

A réserver donc aux personnes connaissant la technique, sans parler de la garantie.
    Au final, le réglage qui est optimal en 50 Hz ne l'est peut-être plus en 60 Hz et vice versa en cas de modification.

3 - La déformation du bord

Les fortes lumières de l'image pompent sur la THT, les électrons vont moins vite, ils sont de ce fait déviés plus fortement. Donc zone claire = image plus large. Il faut le temps de quelques lignes pour que la tension se stabilise à sa nouvelle valeur, ainsi l'image s'élargit progressivement à partir du coin supérieur.

En temps normal, tu ne vois pas ce phénomène car l'image est plus large que le tube. Mais on peut l'observer quand on est averti sur des scènes fixes présentant des variations d'intensité lumineuse.

En résumé: la déformation est normale, elle sera moindre en réduisant la luminosité, et l'idéal serait de recentrer et/ou élargir l'image pour masquer le bord.

3. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon.

J'avoue ne pas avoir tout compris.

Ce que je retiens:

-MERCI! Mon problème est d'une banalité affligeante, ça fait du bien.

-Je peux arranger ce problème. Mais comment accéder aux réglages de taille?

La question que je me pose, c'est que ce problème vient de deux consoles. La première ne me posait pas de soucis. Sur mon ancien téléviseur (un vieux machin) je ne l'ai pas vu (jamais fait attention en fait). Je n'ai ce souci qu'avec les consoles (le lecteur DVD passe bien), or tous les modèles de télé que j'ai essayé au magasin avaient ce soucis. Sauf un écran 72 cm trop grand. Pourtant le problème semble rare non? En tout cas j'ai sidéré tout le monde...

Changer la luminosité ne change pas grandchose, même si j'avais remarqué une atténuation.

Heu, voilà, en tout cas merci d'avoir IDENTIFIE le problème, je vous jure que ça fait du bien...

4. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous donne mon modèle de téléviseur.

Thomson 21DC320

Comment trouver le moyen d'accéder au mode service?
    Quels genre de possibilités celà offre-t-il? Les mêmes que celles d'un écran d'ordinateur?

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation:
    Ce qui à motivé mon achat est de pouvoir jouer en 60 Hz et en couleur (mon ancien téléviseur n' est plus tout jeune) avec ma Playstation 2.

Alors il te faut une TV NTSC ou bistandards PAL-NTSC. Ca ne doit pas être le cas de ta TV.

6. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant je pense que si...

Mais je répète : Tous les modèles essayées présentaient le même problème, et il y avait dans le lot des modèles supportant le 60 Hz. Et en 50 Hz le problème existe également.

Le problème vient donc d'ailleurs j'imagine...

En tout cas j'ai une option sur le télévisur pour régler les couleurs en NTSC, donc...

7. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

:D C'est normal, j'ai l'habitude.

Pour un téléviseur, il est bon de connaître le chassis. Un petit coup de Google ou autre avec simplement 21DC320 +chassis nous indique que c'est un ITC008 (Thomson, Saba, Grundig, Telefunken, Fergussson, Brandt... peu importe).

Une adresse usuelle: http://fileshare.eshop.bg/index.php?what=search

Sinonj j'ai trouvé ce PDF
    http://servicedownload2.free.fr/Up/index.php?action=downloadfile&filename=Thomson_ITC008_servicemode.pdf&directory=

D'après le PDF, on entre en mode service en allumant le téléviseur par l'interupteur avec la touche magenta de la télécommande enfoncée. Le mode service permet entre autre de remettre à zéro tous les réglages d'usine, de sélectionner des réglages adpaptés à un tube différent...

De quoi tout mettre en l'air.

A priori, tu n'en n'as pas besoin, tout semble se passer par des potentiomètres ajustables pour le centrage et l'amplitude horizontaux (HS et PL 140). Encore une fois, si tu ne sais pas identifier les composants d'un téléviseur, ne t'aventure pas dedans.

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te relis: ton Grundig et ton Thomson étaient peut-être bâtis sur le même chassis :lol:

Je pense aussi que la console y est un peu pour quelque chose: afficher en 60 Hz sur une TV PAL est chose courante, en général au prix d'un tassement vertical.

9. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grundig, Thompson, Dual et Sony alors? :D

Et j'ai essayé deux playstations, une GC... Même souci. A moins d'une hécatombe chez les composants de consoles le souci vient d'ailleurs...

10. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmh, je n'arrive pas à accéder au menu en question...

Pensez-vous que contacter la SAV de THOMSON vaille le coup, sachant que je n'ai pas de centre agréé près de chez moi?

Ou puis je faire régler le tout?

Merci...

Snif

11. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est difficile de te donner d'autres conseils.

Pour le SAV, tout sera normal. Quant à "dérégler" par rapport à un fonctionnement standard, je doute que ce soit leur style.

As-tu fait des recherches sur le Net du style "console xx" +"image décalée", y compris en anglais?

Le PDF décrit le mode d'accès au menu: mettre en veille, éteindre par l'interrupteur, allumer par l'interrupteur (le processeur boote, ce qui n'est pas le cas en veille où il reste actif) tout en gardant la touche de la télécommande enfoncée jusqu'à apparition du menu. On suppose qu'il n'y a aucun équipement qui cherche à afficher par la péritel à ce moment là (débrancher pour être sûr).

12. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, effectivement je n'avais pas fait la manip complète. Niveau menu c'est extrêmement austère...

Jempi13, j'abuse sûrement, mais d'après le manuel, comment agrandir l'image horizontalement et la sauvegarder?

Init si je comprends bien sert à ravoir les réglages d'origines? Ou doisje tout noter avant de toucher quoi que ce soit?

Merci

13. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, tu abuses ;) , mais après tout je n'avais qu'à pas répondre :)

Bon, je lis, et j'interprête si nécessaire...

Pour te mettre à l'aise: je ne suis jamais entré dans le menu de service d'un téléviseur... parce que l'occasion ne s'est pas présentée.

INIT remet les valeurs par défaut en copiant la ROM (la mémoire morte qui est la même pour tous) dans l'EEPROM (disons une mémoire flash) dans laquelle se trouvent les réglages qui ont été faits en usine pour s'adapter aux différents modèles de tubes et aux dispersions des composants.
    C'est donc à éviter (à moins de maîtriser l'ensemble de réglages et disposer des appareils de mesure).
    Tu évites donc d'appuyer sur droite quand tu est sur INIT (on est deux à réflêchir au cas où je dirais des âneries, hein?)

Oui, tu peux tout noter, c'est une bonne démarche de s'assurer que l'on saura revenir en arrière.

Il est dit que la mémorisation se fait au moment de la mise en mode veille. Il est dit aussi dans la section espagnole d'appuyer sur STORE mais pas ailleurs; c'est peut-être une coquille.

Tu peux sortir du menu de service par EXIT pour faire d'autres actions (changer de chaîne, activer la péritel...?) et y revenir par la touche magenta.

La sortie définitive se fait en arrêtant par l'interrupteur (je comprends dans tout ceci qu'il faut d'abord mettre en veille si on veut sauvegarder le réglage).

Si ton tube est un 110° (il s'agit de l'angle de déflexion, cela permet d'avoir un tube plus court qu'en 90°), tu disposes de deux réglages comme indiqué dans le dernier encadré:

- le centrage horzontal HS, et il faut peut-être lire HSH, auquel cas c'est un élément du menu "geometry lines". je déduis que tu l'atteins en appuyant touche vers le bas le nombre de fois qu'il faut.
    - un potentiomère PL140 de réglage de la largeur sur le bloc EST-OUEST (au voisinage des bobinages plats sur le col du tube donc ?), qu'on commence à tourner à fond vers la gauche avant de toucher au centrage.... de toute évidence pour voir les deux bords, sans quoi il est difficile de centrer.

Note la position du potentiomètre pour pouvoir revenir. Accessoire indipensable: un miroir pour voir le résultat.

Utiliser un tournevis isolé, garder une main dans la poche (on n'est pas tenté de toucher deux chose à la fois), se souvenir qu'il y a 200 à 300 volts sur le circuit imprimé enfiché sur le tube, en environ 15 kV sur le câble qui va de la THT à l'espèce de ventouse sur le tube, et que la partie hachurée sur le PDF est reliée au secteur.

Selon la formule consacrée, tu assumes tous les risques.

14. Tartignolle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrête d'abuser, te remerce infiniment pour ta patience et ta gentillesse, et décide de me faire à l'idée de garder cette image déformée.

Pfff, Pas de bol dira-t-on ;)

15. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès fois il faut laisser mûrir avant d'agir...
    Cela te laisse le temps de chercher si d'autres on ce problème avec la même console que toi et voir s'ils ont trouvé une solution.
    Ceci dit, il y a peut-être d'autres sites que le Repaire dont la vocation est plus en rapport avec ton problème.

5h19, tu as bricolé toute la nuit :perplexe: :perplexe:

Chargement...

Partager cette page