module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de couleurs sur acquisition VHS Secam

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par arnuche, 27 Juin 2010.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bonjour,
    j'ai une cassette VHS Secam que je lis avec un magnétoscope Sony SLV-E830 et que je veux numériser avec ma carte Hauppauge PVR-150.
    Il y a un problème de couleurs ou de luminosité, parce que l'image de cette K7 est correcte quand je connecte le magnétoscope à ma télé en péritel, et le résultat est très inférieur quand je le connecte à mon Hauppauge, quels que soient les réglages de saturation, contraste et luminosité de WinTV (le programme donné avec la carte).
    Je passe par un adaptateur péritel/composite qui fonctionne puisque j'ai de meilleurs résultats avec des cassettes PAL sur la même sortie.
    Malheureusement, quand j'utilise la sortie S-video de cet adaptateur, l'image est en noir et blanc, ce qui veut dire que mon magnétoscope ne sait pas sortir de signal S-video, je dois donc me rabattre sur la sortie composite.
    Je ne chipote pas sur des détails, la différence est énorme entre ma télé et mon Hauppauge. Je ne pense pas que la K7 soit protégée par Macrovision parce qu'on ne voit pas les défauts générés habituellement par la Macrovision et les couleurs sont stables.
    Mais on dirait qu'il manque nettement de luminosité et d'éclat sur les couleurs.
    Quelle pourrait en être la cause ?
    Merci !;-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ça pourrait être un problème d'adaptation d'impédance . En video , la norme , en entrée comme en sortie , c'est 75 ohms . Et il est possible que la carte hauppauge ne soit pas normalisée sur ce point. Les défauts que tu constate semblent être les mêmes que ceux que j'ai obtenu un jour ou , par curiosité , j'ai branché la sortie video d'un magnétoscope sur 2 télés en même temps. l'impédance résultante devient alors 37,5 ohms et les images sur les télés étaient très ombres.

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour cette explication !
    L'Hauppauge est pourtant compatible Secam (enfin, je crois) et je n'ai pas de problème avec le Pal.
    Le signal envoyé par mon magnétoscope n'aurait donc pas la même impédance en Secam qu'en Pal ?
    Si c'est la même impédance, je ne comprends pas pourquoi je n'aurais ça qu'en Secam.
    Est-ce que ça pourrait être une faiblesse du signal (en décibel) à cause de la K7 de qualité médiocre ?

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Est-ce que ça fait la même chose avec d'autres vhs secam?

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut arnuche , non , il n'y a pas de différence d'impédance entre les 2 formats . cette impédance vient de l'électronique de sortie video du magnétoscope et elle est invariable. Je pense à autre chose : la carte a t'elle bien été développée pour le Secam , standard beaucoup moins développé dans le monde que le PAL. J'ai bien une idée mais elle est technique : serais tu capable de souder , en série , dans la sortie video , une résistance de 82 ohms , facile à trouver. En tous cas , il n'y a aucune risque pour le matérie. Vérifies aussi si ça le fait avec plusieures K7

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, il y a clairement un problème avec les K7 Secam.

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai un fer à souder.
    Tu peux m'en dire plus sur cette procédure et son utilité ?

J'avais déjà copié des K7 Secam avec ce magnétoscope, donc je pencherais plutôt pour un problème de carte Hauppauge.
    Mais l'enregistreur était un graveur dvd de salon, et je crois que je vais l'emprunter à la personne à qui je l'ai vendu pour faire cette copie, puisqu'il s'agit de ma voisine, pratique ! :D

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est très certainement un problème de logiciel qui doit bloquer le pilote sur pal.
    Essaye le logiciel DScaler pour voir ce que ça donne

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Excellent, bien vu, c'était ça !:good:
    En fait je n'ai même pas dû changer de logiciel, il suffisait que je rajoute un canal et que je le configure en Secam, c'est prévu par WinTV.:o
    Je n'y avais pas pensé parce que c'est la première fois que je veux enregistrer autre chose que du PAL avec cette carte et je n'avais jamais prêté attention au réglage de format vidéo.
    Sorry et merci encore à vous deux !;-)

Tant que j'y suis, je me permets un petit HS ; si vous connaissez avisynth, quel filtre peut rectifier les problèmes d'image un peu tremblante, pas très stable ?
    On dirait que les lignes bougent un peu de gauche à droite.

Chargement...

Partager cette page