module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

problème de couleurs à l'impression

Discussion dans 'Photo numérique' créé par crazybart, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. crazybart

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un petit problème :
    J'ai fait un DVD, tout est ok, il ne me reste plus qu'à imprimer la jaquette que j'ai préparée sous Photoshop et la vignette sur du papier autocollant.
    Malheureusement, à l'impression, les couleurs sont pour le moins dénaturées, pour exemple, le Orange devient couleur Vin, c'est vraiment trop laid.
    J'ai pensé que ça venait du fait que j'avais travaillé mes images en système couleur RVB, et comme l'imprimante utilise le système CMJN j'ai cru que c'était ça.
    Donc dans Photoshop, je me suis mis en mode CMJN, mais à l'impression ça n'a rien changé (il faut dire qu'il s'est rien passé quand je suis passé en CMJN).
    Donc, quelqu'un peut-il m'éclairer et me dire quoi faire pour avoir des couleurs relativement fidèles à ce que j'ai sur mon écran lors de l'impression? Je vous en serais très reconnaissant.
    Merci
     
  2. Numerica

    Numerica Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il serait tout de même intéressant d'en savoir un peu plus sur le matériel utilisé ( PC et surtout imprimante ) et sur le système.

    C'est la première fois que vous imprimez depuis Photoshop ?

    Est-ce votre papier habituel ?

    Bonne soirée
     
  3. crazybart

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je n'ai pas imprimé depuis Photoshop.
    Je n'ai Photoshop qu'à mon boulot, et le logiciel est sur un Mac. J'ai enregistré l'image au format JPEG, gravé sur un disque, j'ai réouvert l'image sur mon PC, et c'est là que j'ai imprimé, l'imprimante est une Canon i550 couleur.
    J'en ai parlé à un copain et apparement lui aussi n'arrive pas à avoir à l'impression des couleurs fidèles à ce qu'il a sur son écran. Est-ce que cela vient des systèmes de couleurs RVB et CMJN? Si oui, que faut-il faire?
     
  4. crazybart

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, j'ai oublié, je sais pas si ça a son importance, je suis sur XP pro et j'ai fait les tests d'impression sur du papier classique.
     
  5. Jean-Mau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les encres ?

    Bonjour, Ja'i également une imprimante Canon (S750) qui si elle est parfaite pour la bureautique me paraît un peu limitée quant à la fidélité des couleurs. Ce problème empirant avec l'utilisation de cartouches d'encres génériques.
    Peut-être à prendre en considération ?

    Jean-Maurice
     
  6. lemoine-jean

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C est plus ou moins normal.
    La gestion de la couleur est une science complexe.
    Le plus dure est que l on "shoot" de la lumière et qu on imprime de l encre.
    Grosso merdo, vaut mieux imprimer en RVB car contrairement a ce que vous dites il n y a que très peu d'imprimante qui imprime en CMJN.(ne pas confondondre 4 couleurs avec 4 couches).
    Quand vous imprimer il faut attibuer un profil a votre image et que votre imprimante sache reconnaitre votre profil.
    De plus une imprimante, comme un scan ou un app num doit se calibrer car elle ne sait pas "voir" naturellement vos couleurs.
    Le couple encre-papier est aussi d'une importance max.
    Donc 2 soluc, soit vous le faites à l'oeil (maxi gachi cause nombreux retirage), soit vous calibrer un poste + imprimante.
    Une adresse pour débuter

    http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

    Bon j espère que je ne vous ai pas dit ce que vous connaissiez déjà.
    Cordialement lemoine jean
     
  7. poulperouge

    poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    precisions

    faux si ton imprimante comporte du noir, du cyan, du jaune, du majenta, elle imprime en CMJN (si elle a 6 couleurs elle est en hexa)
    ce que ton imprimante ne fait pas :
    elle n imprime pas les tons directs (pantone par ex), elle n imprime pas de film (separation offset)

    cela dit la difference entre imprimer en rvb et en cmjn n est pas criante et n amene pas l orange a devenir bordeau
    donc :
    soit tu dois effectivement calibrer ton imprimante (notamment par rapport a ton profil d image si elle en comporte un et si ton pilote d imprimante le permet)
    si l imprimante n est pas calibrable tu peux alors t engager vers l'ajustement du moniteur sur ce que tu as imprimé (avant ca je te conseille d'essayer d imprimer sur une autre imprimante)
    soit tu as des buses bouchées sur ton imprimante (la jaune par exemple)

    tu peux aussi essayer d affiner tes manipulations: le passage de mac a PC n est pas ideal (changement de gamma notamment)
    l image que tu as sur mac est elle ma meme que sur le PC? (a l ecran)

    si vous etes plusieurs a avoir le meme pb...
    ---> utilisez des profils standard (srvb ou mieux adobe rvb)
    ---> utilisez des formats standards (Jpeg RVB (et pas CMJN...) ou TIFF
    ---> verifiez vos pilotes (si il est bien foutu vous devez pouvoir stipuler que votre image est dans un profil x ou y)
    ---> comme le dit lemoine-jean, n utilisez pas d encres dites "compatibles", c est le meilleur moyen pour avoir des dominantes

    enfin... quelle est l application que tu utilise pour imprimer (et visualiser sur PC?)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous