module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de couleurs à l'importation

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Sweetback, 21 Octobre 2003.

Tags:
  1. Sweetback

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    J'ai un petit problème avec notre bel "Avid Xpress 3.5" ! Je m'explique: en faisant quelques essais avec la "Chroma Key", je me suis rendu compte que toutes les animations, conçues sur 3D Studio Max 5, perdent leurs couleurs naturelles après importations dans Avid ! Mais lorsqu'il s'agit d'images, au format jpeg, il n'y pas de problème ! Je me suis dit que c'était peut-être un problème de format vidéo, notamment que les animations étaient en NTSC ? Même pas, même en le conformant au format DV sur 3Ds, ce problème persiste !
    N'ayant jamais eu ce problème, je suspecte plus le 3Ds que l'avid mais sait-on jamais, peut-être que qqu'un parmi vous a déjà rencontré ce blème ?

    P.S: N'utilisant la "Chroma Key" que depuis quelques jours, je vous avouerais que mes connaissances restent assez limitées ... si qqu'un a quelques petits conseils ... :)

    Bye
     
  2. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Avant d'appliquer ton effet Chroma Key a tu regardé si les couleurs de ton import sont altérés.

    En fait il faut savoir a quel moment tu pert de la Chroma.

    - Apres ton render de 3DS
    - Apres l'import dans Avid
    - Apres l'application de ton chroma key

    ensuite il faut chercher ce qui ce passe entre le moment ou ton image est OK et le moment ou elle est alteré.

    @+ YvesP
     
  3. Sweetback

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yves,
    En fait, après le render sur 3Ds, tout est Ok (hormis quelques saccades qui disparaissent quand je prends un autre lecteur). Même sur le "Movie Maker" de windows, ainsi que sur Première, il n'y a pas de problème de couleurs ! Le problème intervient lors de l'importation dans Avid, avant même d'utiliser la Chroma, il y a un changement de couleurs lorsque je mets la séquence dans la timeline ! Après de longues heures de peaufinage de textures et d'éclairage, et de calcul, ça me met u peu les boules ! :(
     
  4. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Il faut a mon avis et a premiere vue controler tes settings d'imports

    Quel est le format dans lequel tu sauve le sequence dans 3DS et comment tu l'importe dans Avid

    Donne nous des details sur ces procedures.

    @+ YvesP
     
  5. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ce genre de problème en important des images TIF ou TGA dans XDV 3.5 lorsque QuickTime 6 était installé (normalement il n'est compatible qu'avec QuickTime 5). L'image devenait jaune.

    Ensuite, quels sont tes réglages d'import ? Et dans quel format calcule tu tes anims (768x576 ou 720x576) ? Est-ce que 3DS calcule des niveaux de couleurs RGB (noir=0 blanc=255) ou 601 (noir=16 blanc=235) ?
     
  6. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Jutilise QT6 et mes imports on des couleurs trs satifaisantes donc cela ne peut venir que de la.

    Si mes souvenirs sont exaxts

    le RGB commence sont echantillonage de noir a 15
    Le 601 commence sont echantilonage de noir a 0

    Tres pratique quand on fait un luma key d'avoir un noir electronique

    @+ YvesP
     
  7. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh bah non justement, c'est l'inverse. En sélectionnant "RGB" on indinque que la source à importer à des niveaux de 0 à 255 (par exemple une image Photoshop). En sélectionnant "601" on indique que la source à des niveaux vidéo standard de 16 à 235 (par exemple une séquence vidéo en MJPEG), ce qui est en-dessous de 16 étant de l'infra-noir et au-dessus de 235 de la saturation. Si la source est en RGB, les niveaux de la source seront modifiés à l'import pour coller aux niveaux vidéos (16-235). Si la source est en 601, aucune modif ne sera appliquée sur les niveaux.

    D'ailleurs j'ai souvent eu des clients très contents d'eux qui me filaient des fichiers au format DV calculés sous After ou autres mais dont les niveaux étaient de 0 à 255. Du coup, hop, changement de niveaux et recompression à l'import... Dommage, monsieur le client.
    Il y a aussi des codecs DV qui induisent les gens en erreur parce qu'à la compression ils prennent des vidéos en RGB et qu'à la décompression ils rendent du RGB. C'est pour pas que le newbie en vidéo s'affole en voyant que son noir n'est pas noir. Résultat : qualité dégueu dès qu'il faut décompresser et recompresser la vidéo plusieurs fois (exemple typique : le codec DV de Microsoft).
     
  8. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    OK je suis pret a te croire, mais regardons cette image
    Une image JPG importé 2 fois
    1 fois en 601 (au dessus)
    1 fois en RGB (en dessous)

    On vois tres clairement la difference d'echantillonage

    Reimporte cette image et ouvre la dans PS et passe l'outils info

    [​IMG]


    Je presise que la mire est une 75%

    Que sur l'import RGB
    Nons avons bien un blanc a 75% et un noir a 15 ou au dessus

    Que sur l'import 601
    Nous avons un blanc qui est passer a 100% et un noir qui est passé a 0


    Si tu as une explication claire la dessus
    @ YvesP
     
    #8 YvesP, 26 Octobre 2003
    Dernière édition: 27 Octobre 2003
Chargement...

Partager cette page