module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de couleur en sortie s-vidéo

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par azbou, 10 Mai 2007.

Tags:
  1. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,:help:

Il y a quelques temps j'ai acheté un caméscope numérique et je transférais tous sur cassettes VHS, j'ai toujours une assez bonne qualité, mais aujourd'hui je voudrais tout numériser pour les graver sur DVD, j'utilise donc mon magnétoscope sortie péritel avec adaptateur s-video que je relie à ma carte d'acquisition, mais je n'arrive pas à avoir de la couleur, avec la sortie composite pas de problème mais l'image est médiocre et on m'a dit que je n'aurais pas de meilleur qualité car mon magnétoscope ne délivre pas de signal s-video et on m'a conseillé d'acheter un S-VHS, je voulais donc avoir vos avis, si j'en achète un, est-ce-que j'aurais de la couleur et une bonne qualité ou ça ne sert à rien,
    en tout cas je fait tous pour garder mes cassettes VHS en bon état car je n'ai plus les originaux sur mini-dv et en plus la qualité est belle quand je les visionne sur ma télé, si je pouvais au moins avoir la même qualité sur un DVD ça serait le top. D'avance, merci pour vos réponses.:)

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il est certain que si tu as un VHS standard et non un S-VHS, utiliser une connexion S-Vidéo ne peut donner que du noir et blanc.
    Pour ce qui est de la numérisation, si tu trouves tes images VHS bonnes sur ton téléviseur, il sera facile d'obtenir une qualité égale sur un DVD en passant en composite.
    L'amélioration en utilisant un S-VHS pour lire tes VHS en passant en Y/C sera assez faible, même si effectivement on peut noter une différence. Pour ma part je préfère mon S-VHS Panasonic pour relire mes cassettes VHS car le traitement des signaux est plus soigné que sur un VHS ordinaire. :)

3. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse "video98" :) , mais je voudrais quand même savoir une chose, pourquoi j'ai une belle image couleur sur la télé et pas de couleur en passant par la carte d'acquisition, quelles sont les broches qu'utilise la péritel pour transmettre la couleur ( ça serait un signal composite alors ?)

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  5. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si j'ai bien compris, je devrais normalement retrouver la même qualité d'image d'origine, et si ce n'est pas le cas, il faudra que je chage de carte d'acquisition.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tout à fait. Quant à changer la carte d'acquisition, commencer par vérifier si les paramètres des réglages ont été optimisés. :)

7. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    MPEG 2, haute qualité, je ne peux pas faire mieux je pense

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    En effet. :jap:
    Fais un transfert et compare les résultats entre le VHS et le DVD sur le même écran TV et dans les mêmes conditions d'observation. :)

9. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai fait et le DVD est un peu moins net, en fait je perds ce brillant qu'on retrouve sur les films numériques, sinon c'est pas médiocre mais je me retrouve quand même avec DVD de moins bonne qualité qu'un VHS, ce qui n'est pas très logique.

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si tu as l'occasion de pouvoir utiliser un graveur de salon pour faire un essai d'enregistrement de ton VHS, tu pourras comparer deux méthodes d'encodage MPEG 2 et voir si le graveur de salon te donne de meilleurs résultats que ta carte d'acquisition. Fais l'essai avec un débit de numérisation plutôt élevé (65 à 90 minutes d'autonomie sur un DVD simple couche).
    Une copie est normalement inférieure en qualité si on la compare à l'original, mais quand l'original est un VHS peu bruité, la différence est très faible. :)

11. azbou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non je n'ai pas de graveur de salon, mais je pense que je vais plutôt changer de carte d'acquisition, la mienne est une "X-Capture" que j'ai acheté il y a 2 ans maintenant, je vais opter pour un "dazzle" en usb.

ps : tu peux cliquer sur "xcapture" et "dazzle" qui sont des liens vers les deux cartes.

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tiens-nous au courant de tes résultats avec la carte Dazzle. :)

Chargement...

Partager cette page