module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème de compréhension d'un terme de photo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par homnor76, 27 Octobre 2004.

Tags:
  1. homnor76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonojur à tous,

Je commence à me documenter pour acheter un autre appareil photo dans l'objectif de remplacer mon Nikon F65.

Dans les magazines que je peux acheter ou consulter, je ne comprends pas la notion de bruit quand on parle des avantages ou des inconvénients d'un boitier reflex argentique.

Pourriez-vous eclairer ma alnterne afin d'orienter au mieux mon choix. (Je pense partir sur un Nikon F6, mais j'hésite)

Merci d'avance.

A+

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est probablement le bruit que fait le déclenchement de l'appareil... Certains réflexes sont plus bruyants que d'autres et cela peut avoir une importance selon le type de photos que l'on se propose de prendre.

Cordialement.

mcr

3. homnor76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr,

En relisant les docs que j'ai, il utilise la notion de bruit lorsqu'il font des test sur des mires chromatiques.

J'espère que j'ai bien compris ce de quoi il voulait parler ou bien ce n'est pas la peine que je me lance dans la photo :D

Merci

A+

4. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux t'acheter un F6 ??? bah si t'as les moyens de prendre un F6 je pense que c'est meme pas la peine de lire les tests :) cet appareil doit etre une tuerie... je connais pas, mais je connaissais son prédecesseur (F5) et c'etait un appareil fabuleux... rien a redire dessus... le F5 est un grand standard pro!!! le F6 ne peut etre que génial (d'ailleurs pourquoi ne cherches tu pas dans l'occaz... un F5 d'occaz est deja excellent et surement beaucoup moins cher!)

sinon pour le bruit tu est sur que c'etait des tests d'appareils argentiques et pas numeriques?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La notion de bruit dans le cas que tu exposes correspond aux détails non existants dans l'image naturelle et qui sont présents sur l'image enregistrée. En pellicule argentique ce bruit est matérialisé par le grain de l'émulsion et fausse le rendu des détails les plus fins, tant sur la luminance que la chrominance. En APN, ce bruit est principalement électronique et correspond à des signaux électriques engendrés par les composants des circuits électroniques. Un autre type de bruit existe et correspond à des artefacts liés à la méthode d'échantillonnage des informations lumineuses, surtout dans les appareils mono-matrices avec filtres de chrominance hétérogènes comme les filtres de bayer. De fausses informations de couleurs sont générées en limite de résolution, provoquant des effets d'aliasing ou d'arc-en-ciel. On utilise des filtres de surface sur les capteurs pour atténuer ces effets, au détriment du contraste des détails. En électronique on parle généralement de rapport signal à bruit en dB pour quantifier l'importance du bruit de fond. :)
    [​IMG] [​IMG]

6. homnor76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup video98

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page