module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de capture

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gweldo, 18 Avril 2007.

Tags:
  1. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de capture - (résolu)

Bonjour,
    d'habitude j'essaie de me débrouiller seul avec les sites techniques, les forums etc... mais là je bloque:

j'ai une caméra mini dv, je fais la capture via un cable IEE1394. Je n'arrive pas à avoir une bonne acquisition j'ai des pertes d'images en pagaille. Pas moyen d'obtenir une video exploitable.

caractéristiques du pc:
    windows XP SP2
    processeur amd athlon XP, 1666 Ghz 2000+
    memoire 1024 Mo
    carte video gygabyte maya radeon 9000 pro (64 Mo)
    accelerateur 3D ati radeon 9000
    DD maxtor 80 Go, 7200 RPM, Ultra-ata/133

est ce que ça pourrait venir de mes controleur ATA? le canal IDE principal est en mode PIO.
    Le canal IDE secondaire, lui, est en mode ultra DMA mode 2.
    je ne connais pas bien l'informatique à ce niveau, faut il desinstaller le pilote du canal principal comme je l'ai lu quelquepart? est ce que je ne risque pas de cette manière d'endommager mon ordi?

merci de bien vouloir me repondre, il ne me manque pas grand chose pour enfin m'eclater à monter mes films... :o

#1 gweldo, 18 Avril 2007
    Dernière édition: 19 Avril 2007
  2. zizouille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il te faut absolument mettre ton canal IDE principal en mode DMA avec la plus grande des valeurs (133, 100, 66) qu'il t'est possible de mettre
    Il te faut aussi décocher la case "Let the bios..."
    Redémarrage obligatoire

Par contre lors de la capture il ne te faut absolument rien faire d'autre qui sollicite ton unique contrôleur (canal) comme de la gravure, du téléchargement.......

Ps: Ta config au niveau de la carte graphique n'entre pas en jeu lors de ta capture

3. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci zizouille,

où peut on décocher la case "let the bios..."?
    j'arrive pas à le mettre en dma:(

avec Everest je vois que mon disque dur a un mode de transfert UDMA actif, valeur: UDMA 6 (ATA-133)
    Interface: Ultra-ATA/133
    Taux de transfert tampon vers hôte: 133 Mo/s

donc théoriquement je devrait pouvoir faire le changement.
    pourtant dans les propriété de canal IDE principal / paramètres avancés le changement ne se fait pas
    Periphérique 0
    type de périphérique: -grisé-
    Mode de transfert: DMA si possible
    Mode de transfert actif: Mode PIO
    (pas moyen de le changer)

Periphérique 1
    type de périphérique: Auto-détection
    Mode de transfert: DMA si possible
    Mode de transfert actif: Non applicable

faut il aller forcer dans le bios? ou dans le registre? et alors comment faire?

4. zizouille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les périphériques IDE que l’on appelle aussi PATA que sont les lecteurs/graveurs CD/DVD ou les disques durs ne transfèrent pas les données à la même vitesse. Ils utilisent pour ce transfert de données avec le système d’exploitation différents protocoles le PIO et l’ULTRA/DMA entre autres
    Le PIO (Programmed Input / Output ) a le très gros désavantage de solliciter les ressources processeur lors de la communication entre le périphérique et le système
    L’ULTRA/DMA pour Direct Access Memory lui ne sollicite plus le processeur et les transferts communiquent directement avec la mémoire du système. Il se décline en plusieurs modes qui vont du 0 au mode 6 avec des vitesses de transfert qui vont de 16 à 133 Mo/s

Il existe cependant quelques règles à savoir :
    - il ne faut brancher sur la même nappe que des périphériques de mêmes types sous peine de bridage, en effet si tu branches comme dans ton cas ton disque dur qui est un ATA133 et ton graveur qui lui est un ATA33 sur la même nappe (le même port IDE) ton disque dur va être bride en ATA33
    - Il faut absolument raccorder les disques durs avec des nappes 80 fils estampillées ATA 100 ou 133.

Pour en revenir à ton cas il va te falloir refaire tes branchements
    - Sur un de tes ports IDE tu branches ton disque dur avec une nappe 80 fils certifiée ATA133
    - Sur l’autre port tu branches ton graveur avec une nappe 80 ou 40 fils
    - Tu actives les DMA dans ton gestionnaire de périphériques aussi bien pour le port IDE 1 que le port IDE 2

Si tu n’arrives pas à activer les DMA ceci est du au fait que XP vient de bloquer ton controleur en mode PIO suite a des erreurs CRC lors des transferts IDE/système
    Il te suffit alors de désinstaller tes contrôleurs IDE. Apres redémarrage XP les réinstallera et il devrait t’être possible de réactiver les DMA

Une éventuelle MAJ des pilotes de ta mobo serait la bienvenue

5. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dis donc t'es vraiment calé en informatique toi!

en fait non, mon DD est bien seul sur sa nappe et sur le canal IDE principal
    j'ai un lecteur CD et un graveur CD mais ils sont sur le canal IDE secondaire

j'ai essayé de faire une MAJ du pilote canal pricipale mais windows n'en trouve pas de nouveau.

Pour les nappes je ne suis pas sur qu'elles sont toutes les deux certifiées ATA:
    -celle des graveur/lecteur doit l'être puisque le mode de transfert est bien en Ultra DMA mode 2, elle est gris foncé et comporte 20 gros fils
    -celle du DD est gris clair avec une bande rouge (comax E187825) et à 80 fils fins.
    je pourrais les intervertir pour voir ce que ça donne mais ça m'a l'air bon.

je vais essayer de desinstaller le controleur du canal ide principal... ça risque rien? est qu'il faut laisser le cd de windows dans le lecteur?

6. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien, ça a fonctionné.

j'ai inversé les nappes et rien n'a changé elles sont donc toutes les deux identiques et conviennent au format ATA 133.

J'ai donc désinstallé le pilote du canal principale et redemarré. Bingo! au redemarrage windows détecte un nouvel objet et réinstalle correctement le pilote en Ultra DMA 2.
    -j'arrive enfin à avoir une capture exploitable... ha!ha! je suis super content-

j'espère qu'il va pas se remettre en PIO. Pour le moment c'est un problème résolu.
    Merci zizouille!
    :D

7. zizouille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton disque dur doit etre en mode ultra DMA 6 (ATA 133), il faudrait reinverser tes nappes pour remettre la 80 fils sur le disque branché en bout de nappe en position master
    Pas besoin de desinstaller/reinstaller quoi que ce soit
    Quand je parlait de MAJ ta carte mere c'etait en cherchant sur le net les pilotes avec comme critere de recherche le nom de la carte que t'auras identifié Everest. Mais si tout est ok pas besoin de prendre le risque d'une MAJ

8. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé je me suis trompé: la nappe grise à bien 40 fils ce qui me fait penser qu'elle est aussi à 80 (si ils sont doubles à l'intérieur) mais je vais quand même les rebrancher comme avant, rien que pour recupèrer l'ultra DMA 6.
    merci encore zizouille!
    :jap:

9. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de remettre les nappes et je suis passé en ultra DMA 5 (?) je sais pas ce qui manque pour atteindre le DMA 6... mais bon, pour l'instant je vais faire comme ça!
    :cool:

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Certaines cartes mères sont seulement en ATA 100 d'où je pense le UltraDMA5
    @+

11. gweldo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha? je dois pouvoir voir ça avec Everest mais je ne sais pas bien où?

Chargement...

Partager cette page