module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de capture en DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fab10, 26 Mai 2010.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Me revoilà donc avec la V7.
    Je viens de l'installer sur mon portable refait à "neuf" point de vue système. C'est un coreduo 2Ghz, 2 Go de ram, donc pas poussif.
    La capture se fait sur DD externe via eSata. D'ailleurs tout fonctionne bien si ce n'est la capture...

Avec la 6, j'avais déjà des pbs de à ce niveau, il me mettait des jolis triangles rouges prétextant des ruptures. Il me manquait alors une images à ces endroits.
    Là, Liquid s'arrête au bout de 5 ou 10 min de capture avec un message.

Je précise que l'antivirus et le firewall sont désactivés et que sur un pc la bande posant pb se capture sans soucis.
    J'aimerai pouvoir me passer du pc car je suis souvent en déplacement.
    J'ai testé avec l'outil de dérushage et EZcapture.

Une piste ?
    D'avance merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suppose que tu sais qu'il existe dans Liquid plusieurs modes de capture :
    - un TC de capture que tu paramètre toi même ( custom )
    - un TC fourni par la video autrement dit par ton lecteur ou ta camera
    - un TC fourni par le système autrement dit par l'horloge de l'ordinateur ( time of day )
    C'est ce dernier qui est à essayer , en correlation avec la capture en LIVE.
    Tous les problèmes liés aux Time Codes foireux ou aux remises à 0 de TC sont alors éliminés dans ce cas .
    Si ça ne marche tjrs pas , alors , il faut rechercher le soucis dans les prises firwire , les câbles , le micro . Bref, ça pourrait être un PB hard. A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquid s'arrête au bout de 5 minutes avec un message : ben on aimerait savoir quel est ce message.

Au niveau de la capture il faut discerner 2 types de problèmes :

- les problèmes de configuration et notamment de débit de disque mais si tu es en dv, ca sevrait logiquement passer

- les problèmes de rupture de TC : c'est ce qu'indique les triangles rouges : le tc de ta bande n'est pas continu. Au niveau de cette rupture de PC, il faut alors paramétrer correctement l'outil de capture via le menu que tu trouveras en haut à droite lorsque l'outil de dérushage est ouvert et où tu détermines ce qui se passe lorsque Liquid détecte une rupture de TC : il s'arrête, il continue ou il crée un nouveau clip. A noter bien évidemment que si tu as une rupture de tc et un retour de tc avec le même tc que dans un autre segment, ca va être la merdouille. Dans ce cas, tu as deux solutions :
    - faire comme l'indique jako : utiliser la capture en live en lançant la capture à la main et dans ce cas, le tc sera celui de l'outil de dérush et pas celui de ton caméscope
    - faire une acquisition par section en changeant numéro de bobine (exemple : numérisation de la bobine 01 : aller au début de la bande, position un mark in et un mark out sur la première portion, revenir un peu en arrière et lancer la numérisation.
    - passer le saut de tc en rajoutant une durée de préroll (5 secondes), changer le nom de la bobine (exemple 01A) refaire la manip de positionnement sur ce segment et numériser et ainsi de suite.

4. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.

D'abord, j'aurai dû préciser que le tc est continu sur mon enregistrement (pas de remise à 0).

J'ai donc essayé les options suivantes :
    - Créer un nouveau clip après un saut de TC
    - Continuer la numérisation
    - Continuer la numérisation et poser le marqueur de saut de TC (celle que j'utilise en temps normal).

Je retrouve le même message à chaque fois :
    "La capture a échoué
    L'opération de capture a été interrompue avant son terme en raison d'une situation inattendue (fin de cassette, périphérique arrêté, images perdues, erreur de capture...).
    Voulez-vous conserver le fichier qui a été capturé jusqu'à maintenant ?"

La capture en live s'est bien passée en cochant "ignorer les images sautées pour la capture live", sinon même problème. Je n'ai pas retrouvé les options "time of day", mais c'était bien ça qui défilait dans la capture : 10h05min30s...
    Ce mode de capture, je l'avais seulement utilisé en analogique via la box.
    Je ne l'utilise jamais en DV puisque j'ai besoin du TC d'origine pour une capture par lots lors des reconstructions ultérieures du projet.

Curieusement, sur la capture (30 min environ), je ne retrouve pas 10h05min, mais le TC d'origine.
    Il semble se décaler au fur et à mesure. J'ai observé un décalage de 5s environ au bout de 10 min.
    Bien sûr ça dépanne mais je ne peux m'en contenter.

Le camescope a 12 ans (trv900),le signal TC inscrit serait faiblard ?
    J'utilise un camescope basique mais récent (1an) pour la capture.
    Je rappelle que sur pc, je ne rencontre pas ce pb.
    J'en viens à incriminer le portable (dell).
    Il y a 3 ans, j'avais remarqué qu'une autre personne travaillant sur portable et liquid avait ce pb de capture via le firewire (triangles rouges).

Les chips firewire 4 broches des portables sont-ils assez fiables ?
    Je pose la question aux autres utilisateurs.

5. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Il y a du mieux mais je perds mon latin !

J'ai refait une capture live de ces trente minutes.
    J'ai comparé le TC des 2 clips issus de ces captures, ils sont identiques à celui de la k7.
    Ce qui a pu me fourvoyer, c'est une mauvaise détection de scène lors de la première capture (pourtant basé sur les métadonnées).
    Je vais quand même faire un essai avec une autre k7 pour m'assurer que je peux procéder ainsi à l'avenir.

Est-ce normal qu'en capture live "time of day", je puisse récupérer le TC et faire de la détection de scène ?
    En tout cas merci de m'avoir mis sur cette piste "live".

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Fab , ta question au sujet du Time of day m'a titillée au point que je viens de faire un essai . On peut sélectionner Time of day en double cliquant sur Source of time code dans l'onglet Site des paramètres lecteur. Cette fonction n'est possible que dans l'outil de dérushage ( pas dans l'outil EZ capture qui ne fonctionne qu'avec le TC video ). Donc, comme je te le disais , j'ai fait un essai et suis resté "sur le cul" car aussi bizarre que ça puisse paraitre , ça marche. On peut faire de la détection de scène sur time-line en ayant sélectionné Time of day ( horloge système ) comme moyen de capture. et j'ai bien sur sélectionné détection par métadonnées et non pas par le changement de contenu video. Là, j'avoue être incapable de te dire comment ça fonctionne. Il est par contre évident que si tu dois retravailler en dérushage par lots plus tard , ce n'est pas la methode à adopter. Mais celle-ci à un mérite : elle te permet de savoir de manière à peu près sure qu'il y a des soucis avec ton time code bande ou bien , comme je le disais avant , un PB hard..
    PS : l'essai que je viens de faire est aussi avec un TRV 900 . Moi, c'est différent , j'ai qqs soucis de reconnaissance mais après , ça marche. Il est possible que tes métadonnées soient un peu écrasées, vu l'âge du TRV. A+

7. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    - "l'essai que je viens de faire est aussi avec un TRV 900 ." : on s'en souviendra de cette tri-ccd ! belle longévité...

- "Il est par contre évident que si tu dois retravailler en dérushage par lots plus tard, ce n'est pas la methode à adopter " : je capture toujours tout et dérushe sur DD donc ça ne devrait pas poser pb.
    Du moment que j'ai les vrais TC pendant le montage et que je puisse reconstruire un projet un an plus tard alors que les médias ont été supprimés...

Pas sûr que je puisse refaire des essais aujourd'hui, dès que c'est possible, je vous dis ce qu'il en est.

8. DSB21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même probléme.

J'ai eu exactement le même problème, lorsque j'ai changé de machine, je suis passé d'une machine équipé de disque IDE à une machine équipée de disque SATA, je me suis alors posé la question est ce que ce ne viendrai pas des disques, la réponse et OUI, j'ai donc mis un bon vieux disque IDE dans ma machine et là les numérisation se passe nickel même si je numérise des bande avec rupture de time code.
    Tout les mode de capture marche live via le firewire via la box en analogique etc etc.
    J'ai retourné le problème à avid, mais vu que le projet est en fin de vie, voir même stoper.
    J'espère que ce poste t'aidera.
    Philippe

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai installé des machines équipées de disques en SATA et ca numérise dessus. Donc le soucis n'est pas lié au SATA en tant que tel. En tous les cas, il y a un loup vu que la machine peut numériser en live et pas en pilotage.

Et pour de l'IDE, de toute façon, comme il n'est sur un portable, c'est pas la solution. Peut etre en testant sur un disque dur fire wire.

10. DSB21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu en diagonale, j'ai pas vu qu'il bosse sur d'un portable, en tout cas moi j'ai fixé l problème avec des disque IDE sur mes 2 machines de prod. Pour le portable j'ai le même problème mais j'ai abdiqué.
    Ce genre de problème est le pire qui puisse arrivé vu qu'il n'arrive jamais au même moment ca peut être 5, 10,15 minutes.
    Continuons nos recherches et nos tests.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je peux confirmer , comme Phil29 , que ce n'est pas le passage , avec Liquid , aux disques de capture SATA qui pose soucis . D'ailleurs , j'ai peut être de la chance mais tous les soucis de capture que j'ai rencontrés depuis que je fais du montage video ont tjrs été en liaison avec des PB de câbles FW ( Quoique ........., le port FW de ma TRV 900 devient un peu capricieux vu l'âge de la cam ). Et c'est très vicieux : il y a 3 ans , j'ai jeté un câble FW qui ne fonctionnait pas . Après l'avoir testé et retesté à l'ohmètre , il n'y avait pourtant aucune coupure sur les 4 fils du câble. A+

12. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai fait une capture "live" d'une bande de 50 min sans problèmes.
    Il y a toujours le TC d'origine et je peux indiquer le n° de bande.
    C'est donc la solution sur portable (pour mémoire, j'utilise quand même des disques Esata en externe).

J'ai eu la mauvaise idée d'installer une démo de tuneup utility (optimisation du système), il y a quelques jours.
    Ce logiciel n'est pas désactivable, il travaille en tâche de fond et évidemment j'ai retrouvé de nouveau des problèmes en mode "live" et autre.
    Une fois désinstallée, tout est revenu dans l'orde.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page