module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

problème de cable firewire ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pakalol, 14 Janvier 2003.

Tags:
  1. pakalol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec les cables firewires ?
    Quels en sont les symptômes ?? :perplexe:

J'essaye de trouver des solutions à mon problème de disque externe (cf post: pb acquisition et dd externe sur portable) et ça peut être une piste.
    Toutes les infos m'intéressent...

:help:
    pakalol

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI !!! Plusieurs Repairenautes ont deja eu des problemes de reconnaissance de camecopes : le camescope n'etait pas vu par Windows, donc plus ou moins comme si il n'y avait pas de cable en fait...

Fais-toi donc preter un autre cable pour tester, puisque tu as un doute.

Dan

3. pakalol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci,
    Mon problèmes étant actuellement de trouver qqn sur Niort où j'habite et qui aurait une config avec ports firewire et cable. Je viens d'arriver ds le coin et pour tout dire je ne connais pas grand monde ici.
    Je vais essayer de poster un message sur le forum des repairenautes, au cas où l'un d'entre eux habiterais par ici.
    laurent

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Pakakol!
    J'ai eu un problème avec le cable firewire qui relis mon cam au PC par l'intermédiaire d'une carte d'acquisition DV 300. Aprsè 3 ans 1/2 de bons et loyaux services, ma carte s'est mise à ne plus reconnaître le cam, pas d'acquisition possible...seulement par intermittence, mais de plus en plus souvent.
    Il m'a suffit de changer le câble ( en y regardant bien, il était un peu coudé près de son extrémité) tout à fonctionné de nouveau. L'investissement n'étant pas énorme, et comme j'étais pressée, j'ai pris le "risque" d'acheter un nouveau câble sans certitude que le problème venait de là , d'autant que le vendeur m'a affirmé qu'ils étaient fragiles et souvent à l'origind de dysfonctionnement. Bingo! Problème réglé.
    Enfin là, je suppose que ton câble est neuf?
    Ton post illustre aussi la grande question que je me pose actuellement: dois-je investir dans un DD externe?
    mais ma config n'est pas réputée très tolérante: pentium 350, petit DD SCSI UW 9go, DV 300...
    A la limite, s'il ne peut assurer l'acquisition directe en raison d'incompatibilité avec la DV300, ou le DD SCSI,pourra-t-il me servir à "stocker" des fichiers vidéo pour libérer de la place sur le DD SCSi, et à tranférer des données sur mon portable?
    Ces DD externes peuvent-ils se brancher sur les prises de ma DV300 ( prises assez plates ressemblant un peu à une grosse prise USB) ou seulement sur les prises SCSI petites et carrées type portable VAIO? Et sur USB?

5. besoz001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    opop,
    En théorie, ca devrait pas poser trop de problèmes de brancher un DD externe sur un port firewire. La plupart des DD externe acuellement sont compatibles.

Néanmoins, vu les problèmes de détection par XP que j'ai avec le mien, je te souhaite bien du courrage, d'autant qu'un pentium 350 mhz, ca commence à être limite.

Bon courrage.

6. pakalol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opop,
    En effet le cable livré avec le dd externe est neuf, mais la hotline macway m'a indiqué que ça pouvait être une piste pour résoudre mon pb. J'en doute car les transferts autre que acquisition vidéo se font dans de bonnes conditions. Dès que je peux je teste.
    Pour moi ce disque externe firewire de grande capacité, est une bonne solution quand on est limité par la taille du premier disque (ou le débit). Ca a d'autres avantages : séparées de l'ordi, les données sont en sureté si tout plante ds le premier disque, je m'en sert donc pour faire régulièrement des sauvegardes. J'ai pu aussi libérer de la place (comme tu l'as indiqué) en faisant migrer des fichiers (vidéo, MP3, photos, applications téléchargées, etc...) de mon ptit disque au "big one".
    Ce que je ne sais pas (mais les "ténors" du forum sauront eux !) c'est si la DV 300 te permet de brancher n'importe quel périphérique firewire (la prise que tu indiques, c'est du firewire 6 broches).
    Les prises qu'on retrouve sur les portables vaio de Sony (appellées Ilink) sont des prises firewire 4 broches qui ne sont pas alimentées, pas des prises scsi ! On peut y brancher différents périph firewire dont un disque dur externe par exemple.

Enfin et pour résumer sur le sujet de la discussion, il semblerait que lorsqu'un cable firewire est défectueux, la cam n'est pas reconnu, selon la loi du "tout ou rien". Mon problème semble donc différent puisque de mon côté la cam est reconnu à chaque fois mais que les rushs acquis sont pleins de parasites et de crashs sons.

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un autre Repairenaute qui avait exactement les memes phenomenes que toi (en lancant une recherche tu devrais pouvoir retrouver ce post dans ce forum). C'etait son camescope qui etait en panne (une histoire de faux contact ou de mauvaise soudure du cote de la prise de sortie). Si tu pouvais tester le couple camescope+cable sur un autre PC ca te permettrait d'en etre a peu pres sur... Sinon essaye le SAV si t'es encore sous garantie.

Dan

8. pitheas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, et ouai ça fait chier! et je sais de quoi je parle.
    J'ai eu un problème identique et en fait il ne faut pas tout mettre sur le dos du cable.
    En ce qui me concerne c'est en fouillant un peu plus que je me suis apperçu que ce n'était pas le cable mais le port 4 broches qui était devenu un peu lache et donc les contactes n'étaient plus assez fiables.
    En l'occurence j'ai acheter un cable 4/6 broches pour utiliser mon deuxième port qui en 6 broches pince correctement et est plus fiable qu'un port 4 broches.

9. pakalol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan, :non:
    Je doute que ce soit la bonne piste car je rappelle que l'ensemble caméra /carte pcmcia /disque interne, fonctionne sans parasite et sans crash son mais avec des pertes d'images (pas tant que ça !) et surtout pas bcp de place avec les 6 Go pas mal utilisés déjà ! C'est l'ensemble cam+disque ext+carte qui ne marche pas.
    Je vais quand même aller jeter un oeil sur le post dont tu parles.
    Laurent.

10. Laks

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici quelques expériences personnelles avec IEEE1394 :

- J'ai eu des soucis de liaison entre camescope et portable Sony avec FireWire sur carte mère, parce que le câble de liaison 4/4 dans ce cas doit être un croisé et non droit comme j'avais initialement (pas indiqué sur l'emballage, je l'ai testé avec beaucoup de difficultés vu la taille du connecteur).

- J'ai un boîtier externe pour DD format 2.5 (le disque est un IBM 20GO de portable), de marque SilverFly acheté aussi chez MacWay-PCWay.
    Branchement et utilisation sans aucun souci en 6/6 sur fixe sous 98SE et XP.
    Liaison 4/6 sur portable XP avec alim externe. Le disque est reconnu immédiatement. La lecture s'effectue sans problème, mais l'écriture plante à partir d'un certain volume de données.
    J'ai mis en cause l'alim, essayé en utilisant le 5V issu d'une vieille alim de PC. Il semblait y avoir une amélioration, mais nouveau plantage après écriture d'un gros volume.
    J'ai contacté MacWay qui m'a dit n'avoir jamais eu connaissance de ce genre d'incident sur ce matériel ...
    Jusqu'à présent je n'ai pas eu de plantage en écrivant à partir du portable si j'alimente le boîtier en chaînant à partir du 6/6 d'un fixe.
    Je ne pense pas qu'on puisse en déduire à 100% que le problème est bien dans l'alim.

Avec le type d'utilisation que j'ai de ce boîtier 2.5, cette restriction d'écriture n'est pas trop pénalisante, mais je compte acheter un boîtier 3.5 pour gros DD et graveur DVD, et je suis à la recherche du bon modèle. J'ai vu dans ces forums dire du bien du Datafab.
    J'attends encore quelques retours d'expérience ...

11. Sabranais

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cable IEEE

J'ai un cable IEEE droit 4/4 pour relier mon pc portable port iEEE sur carte mere à un camescope samsung ET cela ne marche pas.
    Je cherche un cable croisé, où as tu trouvé le tien?

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'existe pas !

Il n'y a pas de concept de croisement en IEEE1394.

Par contre les cables 4/4, a petits connecteurs des 2 cotes (donc sans connection d'alimentation) sont fait pour connecter 2 camescopes entre eux. Normalement pour relier un camescope a une carte IEEE1394 c'est un cable 6/4 qu'il te faut. Ou alors peut-etre les connections IEEE1394 sont en 4, c'est possible je ne sais pas a vrai dire...

Dan

13. Sabranais

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie Aie Aie....
    Je suis d'accord avec toi, le IEEE croisé :non: n'existe pas.
    confirmation cet apres midi de "inmac"
    donc je résume mon caméscope port ieee 4 broches - fonctionne sur le pc de mon voisin.(c'est déjà pas mal)
    Mon cable (4/4) est droit ET n'est PAS coupé n'a pas de faux contact testé avec un métrix et l'aide de la paire de mains d'un collègue de boulot.

Comment tester ma prise IEEE sur mon portable ?:perplexe: ?

[XP familial]+ Amd XP2000+ +256 MoRAm etc
    Log Videomaker et/ou Studio8
    :help: :help: :help:

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le cable et le camescope de ton voisin, ou de n'importe qui, mais dont tu es sur du fonctionnement.

Dan

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quand meme un truc bizarre, par rapport a ce qu'a ecrit Laks un peu plus haut... De 2 choses l'une, soit on l'a roule dans la farine en lui vendant un soit disant cable croise en plus de son cable qu'il avait deja mais qui devait etre en panne, soit Sony utilise une bidouille interne non-conforme avec les specifications IEEE1394...

Si j'etais toi je creuserais ce point la du cote de chez Sony ... quoique, ton camescope n'est pas un Sony, donc tu t'en fouts ... et ton portable a propos ? Ou ta carte 1394, peut-etre si elle n'est pas integree au portable ?

Mais bon, ca m'etonnerait quand meme...

A+
    Dan

Chargement...

Partager cette page