module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de bande et de son avec DCR-TRV110e

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par invité20140527, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai enfin trouvé un camsecope digital8 pour numériser mes vielles bandes video8. Les problèmes sont les suivant :
    Lorsque je fait lecture la bande a tendance a être mangée (ca fait un petit bruit de bande froissé)
    Le son des cassettes video8 est trés mauvais parasite genre grésillement + distortion/saturation.
    Quel est le problème ou les problèmes possibles ?
    Ces deux problèmes sont-ils liés ?
    Est t-il possible en démontant le camescope de réglé le problème soit même ? sachant que je n'y connais rien en démontage/réparation de camescope...
    Sinon d'après vous a combien pourrait s'élever une réparation et ou le faire réparer sachant que j'habite dans le 13.
    Est ce que si je trouve un magasin de réparation électronique pas loin il saura réparé ? pour pas chère ?
    Merci a vous

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vérifie tes bandes lues avec l'appareil. On dirait qu'il mange la bande. Si c'est la cas, les guides sont déréglés, ce qui n'est pas surprenant pour un vieil appareil. J'espère pour toi que tu ne l'a pas payé trop cher, car le réglage ne sera pas aisé.

Bob

3. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide.
    J'ai vérifié les bandes (j'ai pas pu au endroit que je pense "froissé" car je ne sais pas comment tomber pile dessus) elles présentent des traits de toute la largeur de la bande perpendiculaire au sens de défilement je sais pas si je suis clair ca fait un peu comme ca : ! :::::::!::::::::!::::::::!:::::::
    Je l'ai acheté 150 euros. En fait le mangeage de bande se fait quand j'appuie sur plays (après avoir lu a partir d'un endroit T lorsque je repasse dessus il y a des petites lignes qui descendent a l'écran don obligé de lire une bande a partir du début), pas de problème en suite pour la lecture a ce niveau mis a part le son mauvais. Donc si j'ai bien compris je ne peux pas faire ce réglage moi même. A tu une idée de combien peut couter ce genre de réglage ? Est ce que ce mauvais réglage de guide est aussi la cause d'un mauvais son sur les k7 analogiques car en numérique l'image et le son sont bons.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourrais-tu montrer une photo du problème des traits pour qu'on puisse te donner un diagnostic ?

Bob

5. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais ca, merci. Je vous aurais bien envoyer un sample du son aussi mais en ce moment la freebox ne fonctionne pas, et je suis en bas débit :(

6. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila une photo du début de la bande dans l'encadré rouge la fameuse barre. Sinon le reste de la bande semble ok, je vais essayé de mettre la bande a un endroit ou ca fait un bruit de bande quand je fait lecture. Je vais aussi vous envoyé un extrait sonore du bruit que fait le camescope et un extrait sonore du bruit d'un passage d'une bande analogique.

7. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder une bande la ou ca déconne quand on appuie sur play et il a des barres comme sur la photo mais plus rapprochées. La ou il y a en a une en lecture, il y en a environ 4 a cette endroit de mise en lecture.
    Bon je passe aux enregistrement audio.

8. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, rectification, il y a ces barres sur toute la longueur de la bande lu :sad:
    Voila le son que fait le camescope quand on passe sur un endroit ou on a fait lecture, c'est un bruit qui ressemble a une scie electrique.

Autre remarque : en numérique lorsque je passe sur un endroit ou j'ai fait lecture, l'image se fige et il y a ce bruit de scie electrique, en analogique l'image ne se bloque pas mais il y a des lignes horizontales qui passent a l'écran.
    S'il vous faut encore des infos n'hésitais pas, et encore merci :-)

#8 invité20140527, 11 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2010
  9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai jamais rencontré un tel phénomène. Video 98 pourrait peut-être mieux en parler.

Cela dit, ce n'est pas le côté de la lecture qui semble comporter des barres, sauf si ces barres résultent d'une transparence (l'autre côté étant profondemment rayé), car la lecture et l'écriture se font sur l'autre face de la bande, du côté interne. Si cette barre résultait d'une rayure qui atteindrait ce niveau de transparence, il est à craindre que la tête de lecture soit endommagée.

Bob

10. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Est ce qu'une photo de la tête de lecture sans démontage pourrait faire l'affaire ?

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, si tu as une fonction macro sur ton appareil photo. Le côté de l'ensemble du boîtier qui renferme la cassette se dévisse. Il permet d'accéder ensuite aisément à l'intérieur. Utiliser des tournevis d'horloger.

Bob

12. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    "la lecture et l'écriture se font sur l'autre face de la bande, du côté interne"

:confused:

Je ne comprends pas.

mafach

13. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila 3 photo je ne sais pas si elles sont valables, je n'ai pas pu démonter le boitier faute de tournevis d'horloger.
    Je ne m'y connais pas, mais la tête ne semble pas avoir de choque. Aussi pour les marques sur la bande je me demande si ca ne pourrait pas être un galet usé non uniformément qui marque la bande ?
    Comment faire pour que video98 vienne jetté un oeil par ici ?

#13 invité20140527, 11 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2008
  14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, après examen de tes photos, 2 remarques :

- la bande côté lecture (externe et non interne, bien vu mafach) présente des stries perpendiculaires de mauvais aloi. Qu'est ce qui provoque ces marques ? Par comparaison, j'ai examiné mon TRV620 à la loupe, aucune bande ne comporte de telles marques. Les bandes sont lisses;

- sur la dernière photo (celle du bas), le rouleau tout en bas à gauche à côté du rouleau cahoutchouté montre des signes d'usure. En principe, tous les rouleaux restent couleur inox. Si l'inox a été usé, cela signifie que l'appareil a probablement beaucoup tourné.

A ce stade, 2 solutions : SAV ou retour au vendeur qui a vendu un appareil inutilisable. Une occasion en mauvais état de marche, ce n'est pas une occasion, sauf si le vendeur l'a signalé.

D'autres pistes, notamment si l'anglais ne te pose pas de problème :

Cleaning the TRV900 Tape Path

Cleaning the TRV900 Tape Capstan

http://www.bealecorner.com/trv900/docs/c-mech-23.jpg

Nettoyage des tetes ou usure

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On n'en a pas encore parlé, me semble-t-il. Un bon nettoyage d'abord avec une cassette de nettoyage (passée 10 secondes) ne ferait pas de mal, notamment si l'un des rouleaux ou le cabestan étaient gras.

Si ça ne suffit pas, un nettoyage approfondi avec de l'alcool isopropylique avec une chiffonnette sans fil et sans coton pelucheux.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page