module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'assignage de suivi

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Wush, Apr 10, 2005.

Tags:
  1. Wush

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    J'ai un problème en ce qui concerne un projet de spot.
    Je souhaiterais faire un suivi de mouvement d'une vidéo, et puis l'assigner à un calque en rajout. Mais pour assigner le mouvement au calque, je ne sais pas faire... :perplexe:

    Et puis, j'ai entendu parler en parcourant le forum d'un tracking 4 points, qui gérerait la 3D. Est-ce que cette option permet de gérer et rendre un effet éloignement-rapprochement en fonction de la vidéo filmée?

    Je suis désolé si je me suis mal fait comprendre, mais c'est dur à expliquer et je ne maïtrise que trop peu le language aftereffectiste.

    Finalement, je vais essayer de vous expliquer mon projet de spot:
    Dans une ville, des gens marchent, et font des activités communes et quotidiennes. Mais quand une personne bouge, on entend un "clac" (ou "tchic") d'appareil photo et une partie du bonhomme est figée. En fait, toute la ville s'avère composée de photos (calques en l'occurences) et l'on ne peut voir l'ensemble qu'à un point précis (principe d'anamorphose). En somme, à un point A, je ne vois que des photos qui volent, une d'un immeuble, l'autre du même mais d'un angle différent, une autre encore représentant le ciel et un bout de tête,... Mais à un point B, toutes les photos concordent et l'image de la ville est véritable et juste.

    Aïe, j'espère avoir été clair.

    Merci d'avance et bonne journée!
     
  2. jeum37

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Premièrement: bravo pour ton spot ! Ca a l'air pas mal !
    Deuxièmement: bon courage pour ton spot ! Ca ne m'a pas l'air gagné d'avance... :rolleyes:

    En gros, tu aimerais bien pouvoir traquer un point de l'image (ou plusieurs si tu veux faire du 4 points) pour que tes photos se placent toutes seules, c'est ça ?

    Pourquoi utiliser le tracking depuis un calque pour l'appliquer à un autre ? Il suffit ce copier-coller les images-clés du premier calque vers le deuxième, pour répondre à ta question mais il me semblerait plus simple de lancer le tracking depuis le calque sur lequel il sera appliqué au final !
    Je ne sais pas si j'ai été très clair mais le suivi de cible (tracking) peut se lancer par un clic droit sur le calque voulu dans la timeline donc autant cliquer le calque qui recevra "l'effet".

    Je n'ai jamais testé les effets de zoom/travelling avec le tracking 4 point d'AE mais je pense que ça fonctionne (logiquement, ça devrait).

    Tu devrais aller jeter un oeil sur cette page: http://membres.lycos.fr/digiscape/tuto_track.htm
    C'est un tuto qu'a écrit wib (que tu pourras croiser de temps à autre sur le Repaire... ;) ). Je pense que ça t'aidera à utiliser le module de tracking d'AE.

    Bon courage et à +,
    Jeum.
     
  3. Wush

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes encouragements!
    Tu as parfaitement répondu à ma question, le copier-coller, c'es si simple mais on l'oublie ;) !

    Sur ce, bonne nuit, je vais jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné!

    Wush.
     
  4. Jay

    Jay

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai déjà vu ça dans une pub pour une pellicule photo (kodack ou Fuji) y'a 2 ou 3 ans... C'est vrai que c'était visuellement très interessant. J'ai fait en beaucoup plus simple à l'époque quelquechose dans le même esprit et je m'y étais pris comme ça (si j'ai bien compis ce que tu voulais...):
    n précomps formées de ta scène figée et d'un petit solide blanc de la taille de chaque photo en cache alpha (chaque solide doit avoir sa vrai place finale). Dans une autre comp, tu regroupes ces n précomps en activant l'option 3D. Tu actives les keyframes qui t'interessent, et en fin de compo tu déplace chaque précomp où bon te semble, puis inverse keyframes. Tu rajoutes une caméra et ses mouvements... voilà, ça t'aideras peut-être. J'espère avoir été clair moi aussi!
     
  5. Wush

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jay, mais j'ai commencé d'une autre manière, certes un peu plus fastidieuse:

    En premier, je filme mon décor avec un travelling à vitesse constante (c'est plus simple pour régler les quelques imperfections du suivi de mouvement).

    Ensuite, à un instant X de la vidéo, je fais une capture d'écran de ma vidéo, que je cadre sous PhotoFiltre (ou Paint) comme étant le cadre de la photo.

    J'ajoute cette image à ma composition, et je la superpose à ma vidéo originale de façon à ce que ma petite photo se fonde dans la vidéo.

    Puis j'assigne le suivi d'un point qui est (approximativement) le centre de ma photo à cette photo. Pour les rotations, je fais tout manuellement :) .

    Voilà!
    Bone journée!
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous