module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'acquisition CAMERA HD PAL et CASSETTES HD NTSC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par shineiga, 14 Septembre 2006.

Tags:
  1. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème à vous soumettre. J'ai co-réalisé un film avec un réalisateur japonais. Nous avons tous les deux une caméra HD, lui en NTSC et moi en PAL. On a tourné avec sa caméra NTSC. Je n'ai aucun problème pour lire les vidéos sur ma caméra PAL, par contre, lorsque je fais l'acquisition sous première, la vidéo saute, se retouve affublée d'énormes pixels, et est illisible en gros.
    Après m'être renseigné on m'a dit que c'était parce que ma carte d'acquisition devait être en PAL/SECAM... Mais après voir réfléchit, je me suis souvenu qu'avec une caméra DV NTSC, je n'avais eut aucun problème pour faire de l'acquisition de cassettes NTSC. Là je ne peux pas le faire puisque cette caméra NTSC ne lit pas le HD.
    Je ne sais donc pas d'où vient le problème, ni comment le résoudre. Si vous avez le moindre indice cela m'aiderait énormément car je dois résoudre ce problème rapidement afin de pouvoir monter le film à temps pour un festival.
    Merci
    Guillaume Tauveron
    PS : Voici le film en question Sakura no Kage

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tu ne nous dit pas de quelle caméra HD il s'agit et donc dans quel format elle travaille.

Cependant, lorsque tu fais l'acqisition avec la NTSC, as-tu bien initié un nouveau projet avec les paramêtres "ntsc" (si l'on peut appeler cela ainsi) ? C'est à dire, sur Premiere, hdv 1080i 30 i/s (si c'est ce format que tu utilises).

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Shineiga, quand on tourne en numérique, le Pal, le Sécam et le Ntsc sont hors course, ce sont des formats analogiques de codage des couleurs et ils n'existent qu'en SD.

Une interface d'entrée, communément appelée carte d'acquisition, sert pour transformer de la vidéo analogique en numérique.
    Avec un caméscope numérique, c'est lui qui, avant d'enregistrer, effectue la conversion en numérique des signaux analogiques provenant de la tête de caméra. Dans ton utilisation totalement numérique, ton signal est transmis par paquets de données numériques entre ton caméscope et ton ordinateur et il n'y a pas d'altération de la vidéo au transport.

Là ou JLH37 a totalement raison, on ne confond pas impunément 50 Hz et 60 Hz et quand tu ouvres un nouveau projet, tu as deux paramètres primordiaux à prendre en compte :
    - La cadence des images (30p/60i ou 25p/50i)
    - Le format de matrice (SD 720x480/720x576 ou HD 1280x720/1440x1080)

Une règle de base est également de ne jamais mélanger du 50 et du 60 Hz dans un même projet. :)

4. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci d'avoir répondu.
    Ma caméra est une sony HDR-FX1
    J'ai effectivement bien choisit le format du projet, NTSC 29,97, mais ce sont des formats pré-réglés par Premiere. Peut-être qu'il y a moyen de régler moi même le paramètre pour les hertz, et peut-être que le problème vient de là... Je vais aller trifouiller Premiere avec son accord, et je reviendrais pour dire si j'y suis parvenu ou pas...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bon, reprenons avec des choses simples, ensuite on verra.

Sur Premiere tu choisis "HDV 1080i - 29,97" et c'est tout. Ne va surtout pas "trifouiller" quoi que ce soit dans les paramêtres personnalisés. Cette position correspond très exactement à la norme d'enregistrement d'une FX1 en zone ntsc.

Et lorsque tu lis le rush avec la FX1, est-ce qu'elle affiche bien sur son lcd "1080 60i"

Si ces deux conditions sont réunies il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

A titre indicatif, quelle version de Premiere utilises-tu et si c'est PP 2.0 fais-tu l'acquisition en natif ou via le codec intermédiaire Aspect HD ?

6. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai pourtant fait exactement ça.
    Dans PREMIERE PRO 1.5.1. avec le patch HD j'ai choisit 1080 29,97
    Sur mon écran LCD s'affiche 1080 60I
    Est-ce que le problème pourrait venir de ma carte mère, de ma carte graphique, ou de ma carte d'acquisition qui datent toutes de plus de 2 ans ? Peut-être que le HD perturbe leur fusible...

7. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que cela pourrait être des codecs de merde installés sur mon ordinateur qui font dérailler première. Car cela m'est déjà arrivé que certains codecs fassent bugger premiere ou encore DVD...

8. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Essaye donc de faire ton acquisition avec CapDVHs ça marche comme sur des roulettes
    et si tu veux monter en HD avec Premiere je te souhaite bien du plaisir....
    Plug de ci, plug de la, codec intermédiare de ci et de la aussi...Et j'en passe...
    tres cordialement
    A.F

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Attends, Caraïbes, ce n'est pas comme ça que l'on va trouver le problème de notre ami. Et Cap DVHS ne lui sera d'aucun secours car Premiere 1.5.1 ne monte pas en natif.

Bon, revenons à nos moutons.

Attention, shineiga, moi je suis parti du principe que tu avais déjà fait des acquisitions en 25 i/s, que cela fonctionnait et que c'était uniquement le 30 i/s qui posait problème.

Peux-tu me confirmer ou m'infirmer ce point ?

Parce que si tel n'est pas le cas, et d'après les symptomes que tu décris, c'est peut-être tout simplement la puissance de ta configuration qui n'est pas adaptée. En effet le transcodage à la volée du natif au codec Cineform durant l'acquisition demande les ressources requises sinon on a les défauts que tu cites ou cela ne marche même pas du tout.

10. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai encore jamais fait d'acquisition en HD. J'ai utilisé ma caméra HD, mais avec des cassettes mini-DV, car ce que réalisais ne nécessitait pas de pousser la qualité jusqu'aux cassettes HD qui sont très chères. Donc là il y a pas eut de problèmes.
    Mais pour ce qui est d'acqusition en HD, que ce soit PAL ou NTSC, je ne l'avais jamais fait jusqu'ici. J'ai essayé pour la première fois hier matin avec les résultats que l'on sait.
    Donc d'après ce que tu dis, et que je supposais, ma configuration actuelle n'est pas assez puissante pour le HD. Sais-tu ce qu'il faut que j'ai au minimum comme configuration ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ah, d'accord :lol: J'aurais du te poser la question plus tôt...

Bon eh bien cela doit venir de là, tout simplement.

Voici la copie des spécifications d'Adobe pour Premiere 1.5.1.

• Processeur Intel® Pentium® 4, 3 GHz 533 FSB Hyper-Threaded (Dual Pentium 4, 3,2
    GHz 800 FSB Hyper-Threaded ou Dual Intel® Xeon® 3,6 GHz recommandé)
    • Microsoft® Windows® XP Professionnel ou Édition Familiale avec Service Pack 2
    • 1 Go de RAM DDR à 333 MHz (1 Go de RAM DDR à 400 MHz avec configuration
    double canal recommandé)
    • 800 Mo d'espace disque dur pour l'installation
    • Carte son compatible Microsoft® DirectX (carte son compatible ASIO recommandée)
    • Carte graphique 8x AGP ou PCI-Express avec 128 Mo de RAM DDR (256 Mo de RAM
    DDR recommandés)
    • Pour l’acquisition et l’exportation HDV : interface IEEE 1394 compatible OHCI et IDE
    UDMA-133/SATA 7200 tpm avec large volume dédié, ou disque dur SCSI capable de
    maintenir des débits élevés allant jusqu’à 20 Mo/s (pour des performances optimales,
    utilisez une matrice SATA ou SCSI RAID0 comprenant deux disques ou plus).

12. shineiga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok merci beaucoup.
    Dès que j'ai reconfiguré ma vieille carne en bête de concours je te recontacte.
    Merci encore.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    OK, pas de problème ;)

14. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Les cassettes HD n'apporte rien de plus il me semble si ce n'est - de risque de drop!!!
    J'utilise avec ma FX des cassette mini Dv et au mieux des "excellences" et encore
    que c'est un luxe pas forcément justifié

Chargement...

Partager cette page