module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'acquisition analogique

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par nitolg, 20 Juillet 2005.

Tags:
  1. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tente depuis déjà longtemps de résoudre un problème d'acquisition analogique sous studio 9+.

Petit historique :
    - jusqu'à l'hiver dernier, je capturais avec une dc10+, qui fonctionnait depuis 6 ans sans poser de gros problème.

- après quelques mois d'interruption, je me remets au montage au printemps et je constate que la carte ne semble plus fonctionner malgré plusieurs tentatives pour résoudre le pb(installations, désinstallations, effecement de registre, changement de slot,....)

- j'en conclus que la carte est HS et je me lance dans l'achat d'une moviebox deluxe usb2.0

- et là, surprise, l'acquisition ne fonctionne toujours pas.

- avec le technicien de pinnacle qui répond à mes demandes de soutien, nous explorons les pistes classiques (câbles, désisntallation des pilotes, du logiciel,...) avant ce conclure, pas de chance, que la carte est en avarie !

- retour en atelier (frais postaux d'envoi à ma charge) de la MVB et échange standard

- nouvelle installation et retour aux errements antérieurs :( .

Fin de l'historique.

Ci-dessous un lien vers un post sur le forum de pinnacle où vous pourrez trouver ma config et une piste suivie sans succès.

http://webboard.pinnaclesys.com/rea...44604&ThreadStart=0&Pos=14&cntThread=50&lng=3

Pour ceux qui sont patients, voici ci-dessous les dernières opérations que j'ai réalisé, ainsi qu'un exposé complet des symptômes.

J'ai permutté le câble s-vidéo avec un neuf : pas d'amélioration (notez que j'avais déjà fait l'essai avec un câble composite).

J'ai refait un essais après avoir fait fonctionner "end it all", option "kill". La quasi totalité des programmes résidents sont effectivement arrêtés. Pas d'amélioration.

Autre piste : j'ai vu sur les forums que parfois windows xp en version sp2 posait problème avec les périphériques de capture vidéo. J'ai donc à nouveau reformaté mon DD principal, réinstallé complètement studio (versio 9.3.5), en restant à la version SP1 de windows xp. Les symptomes demeurent identiques.

Infos supplémentaires sur les symptomes :

- à l'ouverture de studio 9+, au premier clic sur l'onglet capture, la zone d'aperçu reste uniformément grise.

- en cliquant ensuite sur l'onglet "editer", puis en revenant sur capture, la mire Pinnacle apparaît en zone d'aperçu.

- lorsque je mets mon camescope analogique sur lecture, la zone d'aperçu ne change pas (alors que de mémoire, autrefois, lorsque studio fonctionnait, cette zone affichait automatiquement l'écran bleu, indiquant que le signal vidéo était reçu) et le son n'est pas non plus perçu.

- Camescope en lecture, j'ouvre la fenêtre de paramétrage, source de capture, puis change une option (détection de scène ou entrée magnétoscope ou aperçu) puis ferme. La zone d'aperçu devient verte avec la bande image en haut et le son se met à passer.

- En recommençant plusieurs fois l'opération précédente, quelque soit l'option modifiée, en choisisant les qualités vidéo les plus faibles, au bout d'un moment, la vidéo passe enfin dans la fenêtre d'aperçu, parfois entière, parfois en deux ou trois bandes horizontales instables.

- Lorsque la fenêtre d'apperçu affiche enfin une vidéo correcte, la tentative de capture donne le résultat suivant :
    * délai entre le clic sur démarrer la capture et le début effectif de capure de 3 ou 4 secondes
    * si la qualité vidéo est choisie "bonne", la vidéo capturée correspond à la vidéo émise, mais avec une qualité d'image trés dégradée
    * si la qualité vidéo est choisie "meilleure" ou "optimale", la vidéo capturée est le fameux écran vert qui revient alors également dans la fenêtre d'aperçu.

- ces essais ont été faits en 16/9e et en 4/3, en AVI et en MPEG -> cela ne change rien. Un changement de codec à l'acuisition ne marche pas.

Autres précisions :
    - mes DD sont régulièrement défragmentés
    - studio 9+ est installé sur le DD maître (c: )
    - les fichiers vidéo sont enregistrés sur un DD externe (h: ), dont le débit lecture est en moyenne de 900 000 Ko/sec, débit écriture de 18 000 Ko/sec
    - la capture analogique sous le remarquable "capture flux" de paul Glagla ou "am capture" ne fonctionne pas.

En vous remerciant de votre patience certainement mise à l'épreuve par ce long mail, en espérant enfin que tous ces éléments vous aideront à me trouver une réponse.:perplexe:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nitolg,

Un truc serait de commencer par essayer ta moviebox sur une autre machine (facile à dire, mais peut être pas à faire ...). Mais au moins comme cela tu pourrais te dire, oui mon boitier fonctionne / ne fonctionne pas !

Deuxième piste, réinstalle les drivers pour le chipset de ta carte mère.

Au fait, est-ce que tu as des packs de codecs installés sur ta machine ? Il arrive que ce genre de packs pose quelques soucis avec les applis vidéo.

Pour l'instant, ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Daniel

3. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton mail.

Effectivement, je n'ai pas la possibilité d'essayer ma MVB sur un autre PC. On peut poser que la MVB n'est pas en cause, car l'échange standard auprès du fournisseur n'a pas résolu le problème.

Les drivers du chipset de la carte mère (msi845emax) ont été réinstallés déjà plusieurs fois, ce sont les derniers du fabriquant (intel).

Volontairement, depuis ma dernière réinstallation totale du DD, je n'ai pas réinstallé de codecs, j'utilise uniquement ceux de Pinnacle.

J'ai laissé mon PC dans la configuration la plus light posible pour limiter les interférences.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nitolg,

à la lecture de ton premier message, on pouvait se douter que tu as déja bien décortiqué le problème ....

Quelle carte graphique utilises-tu ? Est-ce que tu utilises les drivers du fabriquant ou des drivers standard de Windows ?

J'avoue rester perplexe pour l'instant (et sans MovieBox à ma disposition, je n'ai pas forcément de possibilité de test !)

Daniel

5. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

la carte graphique est une MSI de type GeForce 4200, à jour du driver 71.89 Nvidia. J'avais aussi fait un test avec le dernier driver officiel MSI...

Nitolg

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    nitolg
    Vu que tu as le même problème avec la DC10+ et la MB-deluxe, je pense que tu as un problème avec la carte graphique.
    essai de decocher l'acceleration matérielle. de tester d'autre résolutions de ta carte graphique pour voir.

l'idéal serait de tester une autre carte graphique.

car la prévisualisation de ta video utilise des fonctions de la carte graphique.

c'est normal que CaptureFlux ne fonctionne pas avec la MB-deluxe. il n'est pas compatible avec les flux MPEG2. mais peut êtrte qu'il fonctionne en DV.

et pour Amcap il te faut essayé la version 9 de microsoft ou de Noel Danjou.

7. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

Merci de tes conseils, c'est effectivement une piste que je n'avais pas encore exploré.

Les essais de désactivation de l'accélération matérielle (sur la carte et dans studio), réalisés ce soir, n'améliorent pas le problème.

Pour ce qui est de l'essai d'une autre carte, c'est pas simple, habitant dans un coin perdu de la Normandie. Et si la seule et dernière réponse est "paie toi une nouvelle carte", j'aimerais être sûr que toutes les autres pistes sont déflorées... Mon "problème" commence déjà à me coûter un peu cher !

En revanche, j'ai pu essayer ma MVB avec un camescope DV. Là, pas de problème de reconnaissance du flux, qui passe immédiatement. Cependant, après le transfert, j'observe sur la vidéo encapsulée quelques sauts d'image absents du film d'origine. Et la vidéo obtenue est beaucoup plus sombre que l'originale (mais cela n'est peut-être pas un disfonctionnement, mais juste un réglage).

Je vais tenter le logiciel "amcapture de Noel Danjou" et je reviens poster mes conclusions.

En tout cas, merci de ton aide.

8. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pas concluant.

Lorsque je lance AM Capture, configuré comme le conseille le fichier txt joint, j'obtiens un message d'erreur (LoadVideoFormat: unable to restore resolution, hr=0x80004005).

C'est quoi d'ailleurs dans l'onglet "devices" ce "Cirrus Logic USB-DVR2 Source" ?

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ton message est normal.
    en fait comme la preview est cochée mais pas le bon interface alors il y a erreur. tu decoches préview, tu choisis MOVIEBOX, tu fais tout tes réglage et tu coches preview. tu devrais voir la video. par contre c'est pas sur que tu puisses garder la preview en fonction pendant la capture. il te faut faire un essais. des fois ça plante quand tu arretes. mais c'est pas grave car le fichier est sauvé.

Cirrus Logic USB-DVR2 Source est le drivers du composant interne à la movieBOX. mais tu ne peux pas le cocher car ça ne fonctionne pas. seul DV ou MB.

ATTENTION Dgrenier qui est souvant parmis nous, nous a signalé dans un autre Thread que la MB-deluxe ne fonctionnnait pas chez lui avec la dernière mise à jour 9.4.3. il est retourné à la 9.3.5.10 et tout fonctionne. lire ici

Pour la carte graphique, c'est l'emprunt sur un autre PC qui serait le mieux. mais il te faut un ami courageux pour la préter.

10. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

j'ai suivi tes conseils, mais définitivement, AMCapture ne fonctionne pas (fonction preview cochée ou non).

Pour la version studio, il est notoire sur le forum pinnacle que la version 9.4.3 bloque la moviebox. Je suis pour ma part sagement resté à la 9.3.5 qui est réputée plus stable avec la MVB.

Je commence à croire à la piste de la carte vidéo, car je ne vois vraiment pas où peut être la cause autrement. Reste maintenant à trouver un très, très, sympathique prêteur....

A tout hasard, je vais essayer de faire tester ma mvb chez un assembleur. Peut-être pourra t'il aussi ma prêter une carte graphique...

Cordialement, nitolg

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    trés bonne idée.
    @+

12. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux mois plus tard...

C'est à y perdre son latin !

J'ai testé ma MVB sur un autre PC : aucun PB.
    J'ai acheté une nouvelle carte vidéo (nvidia 6600 gt).

Je retrouve toujours les mêmes difficultés de capture.

Quelqu'un aurait-il une nouvelle piste ? :help:

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    nitolg

il te faut un exorciste.

en résumé, en capture DV ça fonctionne bien. et pas en capture analogique.

tu as essayé ton boitier sur un autre PC, mais pas sur le même magneto ni avec les même cables, ni même adaptateur, ou bien oui?

je me demande en fait si ce n'est pas tout simplement un problème de cablage. je sais tu as déjà tout essayé. mais au point où tu en es ..

la manip toute simple. tu deconnecte les cables qui vont sur la MB-deluxe et tu les connectes sur un autre TV. et tu vérifis que l'image est bien là. quand tu as l'image tu connecte sur la MB-deluxe.

il semble que CaptueFlux fonctionn avec la MB-deluxe, mais....

si non je n'ai plus d'idées.

14. nitolg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les câbles, j'ai déjà exploré la piste. Je les ai tous échangé, pas mieux.

J'ai douté de la sortie du camescope analogique, mais en racordement direct vers la TV, l'image est parfaite.

En DV, cela marche 'presque' bien : j'ai quand même quelques sautes d'images et je trouve la vidéo enregristrée plus sombre que l'original sur dv.

Si le problème ne vient ni :
    - de la source,
    - de la carte d'acquisition,
    - de la carte graphique,
    - des DD,
    - de Xp réinstallé sur un disque formaté,
    - de studio 9

Que reste t'il comme piste ? Un problème de mémoire ? Une barette qui vieillirait (2 x 512 Mo) ? La carte mère ?

N'oublions pas que sur cette configuration, l'acquisition analogique fonctionnait très bien jusqu'à l'hiver dernier...

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Quand tu dis en DV... ...... tu veux dire que tu as connecté ton camescope analogique sur le AV-IN d'un camescope digital, ce dernier au PC en IEE1394 et que tu as capturé à travers lui en DV avec studio?
    c'est ce que je fais maintenant, et à travers CaptureFlux. mais il faut être en PAL. pour le secam j'utilise la MB-USB.

Chargement...

Partager cette page