module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème d' "Aspect ratio" avec TMPGEnc...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par TranceGui, 7 Août 2004.

Tags:
  1. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Voici mon ennui :
    Je veux encoder de la vidéo DV en MPEG-2 format DVD.
    J'ai créé un profil idéal sur TMPGEnc (en suivant les conseils de http://dvd-hq.info).

Tout va pour le mieux. Sauf que : Dès que je charge une vidéo, il me change dans les "video source settings" le "source aspect ratio" paramétré sur "4:3 Display" en "4:3 625 line (PAL 704x576)"...

Je vous jure que mes vidéos sont bien en 720x576 (J'ai une carte DV500+ et je laisse mes fichiers DV en 720).

Je dois donc corriger ça systématiquement (et remettre "4:3 Display").

Sauf que lorsque je contrôle mes vidéos MPEG-2 avec Power DVD, il apparait 2 petites bandes verticales noires de part et d'autre de l'image. Quand je fais une capture d'image et que je regarde dans Photoshop, je constate que la largeur de ma vidéo, une fois ôté les bandes noires) ne fait plus que 704px, ce qui me montre que TMPGEnc me les a déformées/recadrées.

QQn a-t-il déjà eu ce problème ? Pouvez-vois m'aider ? Au secours !!!

2. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais me répondre à moi-même puisque je pense avoir trouvé la solution (puisse-t-elle aider d'autres utilisateurs à l'avenir) :

Ma version de TMPGEnc 2.5 semble bugger sur cet unique point. La solution est qu'au chargement de chaque vidéo, il faut retourner dans les "video source settings" remettre "4:3 625 line (PAL)" en lieu et place "4:3 625 line (PAL, 704x576)" puisqu'il s'évertue à croire que mes sources sont en 704pixels (et se contenter de remettre "4:3 display" laissera TMPGEnc déformer mes vidéos).

Ceci étant fait, cela force TMPGEnc à considérer ma vidéo en 720x576, il ne resize rien pendant l'encodage et je me retrouve au final avec une vidéo encodée comme il faut sans bandes noires verticales.

Mais à chaque fois que je lui remets une nouvelle vidéo, je dois refaire cette courte "manip". Pas bien difficile, certes, mais c'est désagréable de se rendre compte que des paramètres changent "tout seul" si on ne surveille pas.

L'encoder MPEG standalone de Main Concept n'a pas de problèmes avec mes vidéos DV, ce qui me confirme que ce ne sont pas elles qui posent problème.

A propos, j'ai fait quelques tests entre plusieurs encodeurs, cela intéresse-t-il qqn que je fasse des captures d'écran ?

3. olot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui

j'aimerais connaitre tes expériences encodeurs

merci d'envoyer les captures

Chargement...

Dernières occasions