module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Problème conversion

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Necrone, 8 Février 2013.

1. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je m'excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit, mais je n'arrive pas à trouver dans quel sujet va ma question.

Je suis étudiante en art du spectacle et de l'audiovisuel, et dans notre cours pratique vidéo, on film avec des caméscopes (pas numérique si j'ai bien compris ?)
    On a utilisé final cut pour faire le montage de notre petit film...

Problème : il s'enregistre en fcp. Et vlc ne peut pas le lire, je ne peux pas le mettre comme ça sur youtube... Du coup je dois le convertir, mais comment et avec quoi ?

Merci bien
    Necrone.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, Necrone :-)

J'ignore si le ou les camescopes utilisés étaient, encore, analogiques, mais, la vidéo traitée par FCP ne peut l' être que dans un format numérique.
    Ensuite, l'enregistrement informatique du montage l'est aussi sous un format numérique, certes produit par FCP mais, vraisemblablement encapsulé "MOV" qui, lui-même n'est pas un format; quoi qu'il en soit, le nom de fichier porte le suffixe .mov.
    Si c'est le cas, il est, en principe lisible par QuickTime, sur Mac ce logiciel appartient à la dotation, sur PC il faut qu'il y soit installé, si ce n'est fait, la restriction au lecteur est disponible par téléchargement gratuit sur le site Apple.

Si l' extension du fichier produit par FCP n'est pas ".mov", il faudrait la communiquer ici, ainsi que le système Mac ou Windows sur lequel devrait s'effectuer la conversion pour YouTube.

à +

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    "Problème : il s'enregistre en fcp" :perplexe:
    Ça veut dire quoi ça ? :unsure:

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Que c'est le projet ? :D

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Ben oui. Elle a pas fait d'export ? :perplexe:

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    Quel FCP utilises-tu ? FCP 7 ou FCP X ?

7. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas de quel FCP il s'agit car il est installé sur les ordinateurs de la salle de montage de l'université...
    Et oui effectivement grosse erreur lors de l'enregistrement, on ne l'a pas exporté mais copier/coller la source qui permet au logiciel de relire le projet (je ne sais pas si ça ce dit comme ça et/ ou si c'est compréhensible...)
    N'ayant pas de mac / apple / FCP sur mon ordinateur, je vais devoir aller chercher sur l'ordinateur où est la "source" et l'exporter dans ma clef usb sous une extension approprié. Tout du moins c'est ce que je crois avoir compris à force de m'arracher les cheveux à essayer de comprendre. :suspicious:

Bref. Merci de l'attention que vous avez porté à ma question, je pense que celle-ci est résolue étant donné qu'il s'agissait d'une grossière erreur d'un groupe de jeunes gens novices dans l'utilisation de logiciels de montages.

Bonne soirée :laugh:

#7 Necrone, 10 Février 2013
    Dernière édition: 10 Février 2013
  8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème, maintenant, va être d'effectuer un export depuis le (les) mac(s) de l' U...
    Si le fichier de projet y est encore, peut-être, disponible,c'est OK; sinon sa copie de la clé USB pourrait permettre de le réinstaller...
    Mais il faudra qu'il puisse retrouver les fichiers des captures ...
    Si tout baigne...
    Il faut définir un format d' export et pour celà prendre en compte la destination de cet enregistrement : à visionner sur ordi (PC Win ou Mac ?), à poster sur un site de diffusion Web ( genre YouTube ?), à graver sur disque ( BD si HD, DVD sinon ?), autre ???
    Alors, Necrone,
    soit tu trouves un conseil auprès de ton université ( étudiant / prof),
    soit tu reviens par ici... avec... d'autres infos.

10. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    J'en ai discuté avec mon enseignante, elle n'a pas réservé la salle cette semaine, je suis obligé d'attendre jeudi 21 Fev. Pour essayer de récupérer ma vidéo. Normalement elle est toujours sur l'ordinateur puisque c'est à partir de cette vidéo qu'elle va nous noter. Il faut juste que j'ai accès au poste... Et dessus il n'y a pas internet, que des programmes vidéos, de montage son etc. Donc je saurais que ça a fonctionné que quand je serais retourné chez moi avec l'export correct.

Je vous tiendrez au courant la semaine prochaine ^^

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK...
    As-tu décidé la destination de ton enregistrement ?
    Et, en conséquence défini le format vidéo de cet enregistrement ?

Selon la durée du "clip" enregistré, et son format, il en découlera le volume du fichier informatique à confronter avec la limitation des fichiers sur ce type de support : leur formatage FAT32 n'accepte pas les fichiers supérieurs ou égaux à 4Go.

12. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas, la vidéo fait 4 minutes à tout casser, filmé en extérieur, avec au montage quelques fondus au noir et montage son...
    Je comptais la mettre sur youtube. J'ai VLC sur mon ordinateur si ça peu être utile de le dire.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne suis pas un pratiquant compétant de YouTube ...
    Cependant en ce qui concerne les formats vidéo et leurs containers, si, je le pense, Youtube accepte le conteneur "MOV" ( fichiers suffixés .mov), je pense aussi qu'il n'en accepte pas le contenu si celui-ci est un codec spécifiquement Apple comme Prores ou AIC, or c'est fréquemment un de ces codecs qui est utilisés sur FCP pour les rushes et la séquence montée. Si, c'est le cas, il faudra enregistrer le fichier sorti dans un format plus "généraliste" qui peut d' ailleurs être encapsulé dans le conteneur MOV.

Pour ma part, pour ce site de diffusion, lors de l'export, je convertis la séquence à enregistrer en MP4 (qui est alors son propre conteneur) ou en H264 ( qui lui est mis automatiquement dans un conteneur MOV).
    Il te faut encore choisir les dimensions d' image (YouTube met tout au ratio 16:9), si le tournage est en HD, le choix peut être 1920x1080 - un peu lourd, 1280x720 - pour moi, c'est ce qui passe le mieux; ou encore plus "petit", basé sur 480 ou 360 ou seulement 240, bien sûr plus ce nombre de lignes est faible plus le volume du fichier est petit mais, l'image aussi !
    En outre, YouTube, dont la diffusion est sur ordi (ou tablette, ou smartphone) demande à ce que les images soient désentrelacées, donc être en 1080p, ou 720p ou 480p etc...

Le volume du fichier à enregistrer sur la carte memoire dépend de ce choix, pour 4minutes ça ne devrait pas poser problème:
    - en 1920x1080p ... moins de 300Mo,
    - en 1280x720p ... moins de 200Mo,
    - en 854x480p ... env. 100 Mo

(ah, avec un bitrate "raisonnable" : moins de 10Mbits/s pour le 1080p ... proportionnellement moins pour les autres.)

Si tu ne suis pas trop bien cette histoire, je te conseillerais de te faire assister pour effectuer ton enregistrement.
    Cependant, je pense que hormis les enregistrements effectués en Prores ou en AIC, Youtube, fera la conversion de ton fichier dans le format de diffusion, , selon son propre choix !

14. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accords, merci pour tes renseignements ! :good:
    Je te tiendrais au courant jeudi quand j'aurais pu aller dans la salle de montage !
    Et si j'ai le droit je mettrais le lien de la vidéo ici ^^

15. Necrone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, avec du retard, voilà la vidéo si vous êtes intéressés.
    Merci pour votre aide !

#15 Necrone, 13 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous