module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème : Codec DV Pinnacle et luminosité...

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par TranceGui, 4 Août 2005.

Tags:
  1. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe, aïe, aïe... Je crois que je n'ai pas fini d'en voir avec ma bonne vieille DV500+...

Quel que soit le logiciel vidéo que j'utilise (à part Premiere 6.5 "pinnaceulisé"), je viens de me rendre compte que toute vidéo au codec DV Pinnacle est lue avec une luminosité poussée.

Le codec Pinnacle semble être mal interprété, y a-t-il un moyen de contourner cela ?

Le souci est bien évidemment que dans ces circonstances, je ne peux rien faire de mes vidéos DV Pinnacle en dehors de Premiere 6.5. Et que mes vidéos DV Pinacle gravées sur DVD vont me poser un problème lorsque je voudrai les convertir... Qu'est-ce que c'est que cette diablerie ? Y'a t-il une astuce que je n'aurais pas saisie ?

Et si je dois me débarasser du codec DV Pinnacle, quel autre codec DV est conseillé ?

Un problème ne venant jamais seul, je me suis rendu compte de ça en m'essayant à Premiere Pro. Depuis quelques jours, Premiere 6.5 gèle au démarrage au chargement du module Pinnacle. Mes nombreuses désinstallations et réinstallations successives n'y ont rien fait. Premiere n'accepte de démarrer que si je "désactive" l'Overlay de Pinnacle dans le gestionnaire des périphériques. DV Tools, lui, fonctionne correctement, m'autorisant des acquisitions. Il y a sûrement un fichier à la con qui traîne quelque part et qui bloque tout mais je n'ai pas envie de tout formater... Si vous avez aussi une idée là dessus, vous me serez d'une grande aide !

:-\

2. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir fait quelques tests supplémentaires, il s'avère que la vidéo au codec DV Pinnacle semble interprétée en 0-225 : si je prends une image comme elle devrait être et que je modifie ses niveaux en 0-225 au lieu de 0-255, tout ce qui est entre 225 et 255 se retrouve donc remonté à 255, l'image devient plus lumineuse et correspond exactement à la façon dont Premiere Pro (par exemple) interprète les vidéos Pinnacle.

Dès lors, comment dire à Premiere de bien interpréter une vidéo au codec Pinnacle ? :-(

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Juste pour Info, la DV 500 ne fonctionne pas avec Première Pro. Les drivers n'ont pas été développés par Pinnacle. il faut rester avec Premier 6.5 si ont veux exploiter completement toutes les possibilités de la Dv 500.

A+

4. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pickuo2, ce sont juste les entrées / sorties analogiques qui ne peuvent fonctionner dans Premiere Pro. On peut donc faire de l'acquisition analogique avec DV Tools et poursuivre dans Premiere Pro (sans bénéficier, certes, de la sortie TV).

Non, moi, ce qui m'embête, c'est l'interprétation de mon DV Pinnacle dans les logiciels videos qui boostent artificiellement la luminosité. Depuis que mon Premiere 6.5 ne démarre plus, je me suis rendu compte grâce aux vidéos que j'ai en double (uncompressed et DV Pinnacle) que celles encodées en DV Pinnacle sont éclaircies. Je n'ai toujours pas trouver d'explication / remède à ça ! :-(

5. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais devenir fou !!

J'ai formaté et réinstallé Windows XP, de sorte que maintenant, mon Premiere "pinnaceulisé" démarre sans bloquer.

J'ai donc fait un comparatif entre des images exportées d'une vidéo lue par Premiere 6.5 et Premiere Pro tantôt encodée en DV Pinnacle, tantôt non compressée.

La vidéo DV Pinnacle est calculée dans Premiere 6.5 d'après la vidéo uncompressed. Et j'observe les choses suivantes :

1- Il n'y a jamais de différence entre une vidéo Uncompressed lue dans Premiere 6.5 et une vidéo DV Pinnacle lu dans Premiere 6.5.

2- Il y a systématiquement une différence de luminosité entre une vidéo DV Pinnacle lue dans Premiere 6.5 et une vidéo DV Pinnacle lue dans Premiere Pro (plus lumineuse dans Premiere Pro).

3- Sur une vidéo en DV Pinnacle "natif" capturée dans DV Tools et pas retrafiquée, la même différence de luminosité s'observe selon qu'elle est lue dans Premiere 6.5 et Premiere Pro.

4- J'ai une vidéo Uncompressed qui est lue de la même façon par Premiere 6.5 et Premiere Pro et une autre Uncompressed qui ne l'est pas : elle est lue plus lumineuse encore dans Premiere Pro.

5- Premiere Pro lit les vidéos exactement comme tous les autres softs de vidéo, comme BSPlayer, Windows Media Player ou encore VirtualDub : même constatation partout de cette luminosité accentuée. Seul Premiere 6.5 "pinnaceulisé" semble capable de lire les vidéos Uncompressed et DV Pinnacle de la même façon.

Hypothèse 1 :
    Ca pourrait être une histoire de Gamma. Pourtant, dans Premiere 6.5, à l'exportation, mon Gamma est bien à 1.0.

Hypothèse 2 :
    C'est un problème de codec DV et une histoire de niveaux en 0-255 ou 16-235. Mais comment contrôler ces paramètres ? Dans Photoshop, j'ai remarqué que pour obtenir le gain de luminosité d'une Vidéo DV Pinnacle lue dans un soft autre que Premiere 6.5 "pinnaceulisé", il fallait que je modifie les niveaux de la façon suivante : 0-225.

Hypothèse 3 :
    A moins que je sois marabouté, c'est le codec DV Pinnacle qui est une vraie merdouille : on ne peut rien en faire, sorti de Premiere 6.5 "pinnaceulisé", puisque les softs semblent incapables de le lire correctement.

Hypothèse 4 :
    C'est Premiere 6.5 "pinnaceulisé" qui est le grand fautif et qui assombrit artificiellement l'image pour une raison obscure (c'est le cas de le dire) : pour permettre un rendu correct en sortie analogique de la blue box du temps réel, par exemple.

Je ne peux pas imaginer que je sois le seul à constater cela ! Et vous ???

Mon caméscope DV est actuellement au SAV. Dès qu'il revient, je tiens à faire une capture DV en DV Pinnacle via DV Tools et une autre via Premiere Pro en DV Microsoft et je vais comparer les résultats afin de savoir au final qui a raison entre Premiere 6.5 "pinnaceulisé" et Premiere Pro.

Dans les deux cas, ça pose de sérieux problèmes au niveau de l'exportation puisque chaque logiciel exporte tel qu'il "voit" !

:help:

6. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prendre une vidéo avec des couleurs bien vives (rouge éclairé par le soleil par exemple). Acquisition avec DVTools et la DV500, importation dans Première 6.5 et lecture en temps réel donc en analogique directement sur la time line.
    Ensuite mettre un effet TR entre cette vidéo et une autre et observer la luminosité du rouge.
    Maintenant passer en mode DV et donc l'effet doit être calculé et lecture ensuite en observant tjs la luminosité du rouge en lecture.
    Qu'observez vous ?
    Bons tests ... ;)
    Jean-Louis :)

7. TranceGui

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, je ne peux pas encore faire le test car mon caméscope n'est toujours pas revenu du SAV !

Continuant à tenter de comprendre ce problème, ayant bcp cherché sur le net, j'ai une piste : je crois que le "problème" provient "tout simplement" de la fameuse différence de niveaux de blanc et de noir entre le DV (16-235) et le RVB informatique (0-255).

Premiere 6.5 "pinnaceulisé" m'afficherait le DV réel avec ses niveaux 16-235 (blancs cassés et noirs gris) et les autres softs me réaligneraient automatiquement l'image en niveaux 0-255.

Mais pourquoi ces informations sont-elles absentes du manuel de ma carte ? On rentre bien dans la technique pour parler de l'entrelacement, pourquoi pas des niveaux DV ? Je déteste être obligé d'aller à la pêche aux infos pour faire des découvertes aussi essentielles, surtout pour une carte que nous avons tous payée très cher en son temps.

C'est donc assez pénible parce que je ne contrôle rien sur ces niveaux. L'entrelacement par exemple est un paramètre que n'importe quel soft me permet de contrôler, aussi je trouve dommage que les niveaux DV me soient invisibles, que je ne sache jamais ce que je vois vraiment (16-235 converti ou pas). Du coup, l'étalonnage se fait à l'aveuglette et surtout l'exportation / importation de médias (via After Effects ou autre) risque de me dégrader mes images d'après ce que j'ai lu... :-(

#7 TranceGui, 31 Août 2005
    Dernière édition: 1 Septembre 2005
  8. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon on ne peut pas agir sur cela. Alors on prend et on fait avec ... ;)
    Je vais retrouver les test que j'avais fait et je reviendrai en causer ici ...

Quant à dire que la DV500 était une carte chère ... certes c'est tjs trop cher quand on doit payer mais rappelle toi aucune carte de ce prix ne faisait ce que la DV500 faisait .... sinon il fallait mettre 3x le prix ... :(

Bonne vidéo,
    Jean-Louis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page