module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème cineform

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dexterdemo, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello je sais que je suis peut être pas dans la bonne partie du forum mais je sais que les DSLRriste utilisent souvent cineform...
    j ai acheté neoscene ce matin et je n arrive pas a voir le codec cineform dans les paramètres afin de configurer ma tiimeline pour pouvoir monter du cineform...
    hdlink fonctionne je convertis ca marche
    mais une fois dans premiere cs4 impossible de selectionner les bons parameters de rendus...
    quelqu un aurait il une piste pour moi?
    j avoue je suis un peu dans le stress j ai un taff à livrer .
    thanx

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
  3. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jlh en effet ça m a aidé...
    par contre j ai toujours du jaune au dessus des rushes dans la timeline et ma lecture est pas top...

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    perso moi j'utilise avs 7.1 je le trouve plus fiable et plus performant que cineform, les rendu sont plus éclatants le seul hic c'est que les fichiers avi sont très lourds plusieurs giga en général, mais cela en vaux vraiment la chandelle:good: et la compatibilité est là aussi:D

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si les images sont "plus éclatantes" (:perplexe:), déjà, il y a un problème.

Quand on transcode sur un codec intermédiaire de qualité l'image doit être strictement identique à l'original et sans perte. De plus, Cineform (Neoscene) a l'avantage de corriger la luminance des EOS qui ne sont pas à la norme en natif.

Quel est donc le format employé dans le conteneur avi que tu utilises ?

Bon, mais comme notre ami a acheté Cineform, nous allons peut-être essayer de voir ce qui se passe pour l'aider.

Tu as de la chance car sur CS3 on a du rouge. :laugh:;-)

En fait ceci n'a pas d'importance et Cineform le signale en précisant de ne pas s'en occuper. Cela ne m'empêche pas d'empiler une bonne demi-douzaine de pistes (si besoin) et de conserver la lecture en temps réel.

Par contre, si la lecture est laborieuse, là c'est plus embêtant. Peux-tu nous dire sous quelle configuration est installé ton logiciel ?

Après, nous verrons si tes paramètres de projets sont bons. ;-)

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le conteneur mpeg2 ts les couleurs sont plus vives cela se voit avec un oeil bien aiguisé et le travail en post prod est nettement plus simple, mon eos est un 550D lanternisé et je tourne en extraflat, et je maintient le rendu des fichiers natifs est plus vivant avec avs 7.1 que cineform, en même temps, c'est mon workflow perso.
    comme il y a des gens qui préfèrent travailler sur MAC et moi je préfère PC.:D
    le tout c'est d'arriver à un bon résultat en therme de qualité d'image, et pour ma part, le voici=avs 7.1 (je n'ai pas de part dans leur entreprise)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :perplexe::perplexe:

C'est de l'avi ou du ts ton conteneur ? Je n'y comprend rien.

S'il s'agit de mpeg2ts, rien à voir avec un codec de post-prod qui va travailler en intra-image 4:2:2 10bits.

C'est normal que ce soit moins "vif" en Cineform sur de l'"extraflat" car je te répète que celui-ci va remettre la luminance des natifs à la norme BT-709 afin que leur trop fort contraste apparent soit corrigé pour la post-prod et l'étalonnage.

Le problème de toutes ces courbes "machin flat" qui trainent sur le net c'est qu'elles ont été réalisées avec du natif en référence (en passant par du raw photo, de surcroît). Je les ai testées et ai dû me résoudre à fabriquer mes propres courbes avec les vraies références en BT-709, ce qui n'est pas du gâteau. Et je ne parle même pas des ajustements colorimétriques...

Mais bon, si tu trouves ton bonheur en passant par une conversion en mpeg, pourquoi pas.

8. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ooo:D Fait péter, fait pétééééééééééééééééééé stp !!!!!!!!!! :bravo::help:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh::laugh::laugh::laugh:

Je ferai péter quand je serais absolument sûr des résultats et de l'étalonnage post-prod qui va avec. Car ce genre de courbes ne peut être utilisée tel quelle. Il faut remettre l'image en forme, après, à l'étalonnage.

Alors tout ceci prend du temps et beaucoup de travail de tests et contre-tests pour être sûr du coup. Ensuite, si je peux dégager encore un peu de temps, plutôt que de donner des courbes toutes faites, j'expliquerai comment les faire soi-même et les utiliser au mieux car chaque possesseur d'EOS dispose du logiciel pour les fabriquer. Car, d'un boîtier à l'autre, on peut avoir un étalonnage légèrement différent qui justifie que l'on affine les réglages pour chaque boîtier.

En attendant, restons à l'écoute de dexterdemo afin d'essayer de résoudre son problème avec Cineform. ;-)

10. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Vus l'écran que j'ai, je ne verrai probablement aucune différence ! :suspicious:

Le plus chiant avec cineform quand on est un petit amateur sans budget c'est de trouver un serial ! :mdr:

11. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oyé, j'en reviens à mon petit problème...
    alors je suis sur un pc un portable plus exactement.
    -proc: dualcore t4400 2.20ghz
    -4go de ram
    -win7 64 bits
    adobe première cs4

les rushes sont en 1920*1080_ 25fps, je crée donc une timeline identique avec comme paramètres de prevu sur mpeg image I
    les images se lisent normalement dans le lecteur win media et dans ppro cs4 on dirait qu'il lit à 10im/s...
    Si quelqu'un a une piste ça me ferait vraiment plaisir...
    Muchas gracias

12. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais dans hdlink voici mes preferences pour la conversion:

automaticely convert to cineform avi
    quality high
    maintain source frame format
    progressive
    i-frame only
    rushes tournés en hd 1080 25 avec un 7d

je pense avoir tout dit
    ...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hummm... Peut-être bien que le portable est un peu juste pour ce genre de travail.

A priori, c'est bon. Ci-après, un rappel des paramètres complets pour le projet :

-"mode de montage" choisir "bureau".
    -"base de temps" choisir la cadence d'images qui correspond aux rushes (25 i/s par exemple).
    -"taille d'image" régler sur 1920 x1080.
    -"Rapport L/H en pixels" choisir "pixels carrés"
    -"Trames" choisir "aucune trame"
    -"Format d'affichage" choisir "code temporel 25 i/s
    -"Audio" choisir 48000 Hz.

Donc tes rushes transcodés sont bons mais on dirait bien que l'ordinateur est à la peine quand ils sont sur la TL de Premiere.

A priori, ça aussi c'est bon. Par contre je ne coche pas "progressive source". Je ne peux pas te dire ce que cela change.

Ce que tu pourrais essayer :

- Sur HD LINK, choisis la qualité "medium". Il y a assez peu de différence avec la haute qualité.

- Sur Premiere, fait un clic droit sur le moniteur de sortie et ouvre "qualité" et choisis "qualité automatique" pour que le logiciel baisse la définition durant la lecture.

Si cela n'améliore pas, j'ai bien peur qu'il te faille investir dans une station plus puissante.

14. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello merci pour les infos j ai refait des tests en utilsant cette fois (capture only mpg2ts) ça fonctionne mieux mais c est pas encore ça. Il me semble qu'il est possible d installer cineform sur deux machines je vais donc essayer de le mettre sur mon quadcore 6600 qui a un peu plus de peche mais qui tourne sur cs3... je suis assez déçu j avoue, je pensais que cineform allégeait suffisamment pour permettre de monter sur des configs plus light...

15. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello voilà en fait ça marche nikel sur ma tour va falloir que j oublie mon projet de monter à l ombre des terasses cet été...;)
    merci jlh pour les infos

Dernières occasions

Partager cette page