module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème cellule beaulieu 4008ZMII

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ric2000, Feb 27, 2005.

Tags:
  1. ric2000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour à tous

j'ai un petit soucis avec ma caméra super8 beaulieu 4008ZMII. L'aiguille de la cellule dans le viseur ne marche pas.

Pourtant en automatique, le diaphragme réagit bien quand je passe d'un sujet éclairé à un sujet sombre. Donc la cellule est ok.

La position "test" pour vérifier la charge de la batterie ne fonctionne pas non plus. En fait, c'est aussi dans le viseur l'aiguille de la cellule qui donne cette indication de charge.

En résumé, tout à l'air de réagir normalement mais c'est cette aiguille dans le viseur qui ne bouge pas d'un poil quoi que je fasse, ce qui est problèmatique en mode manuel.

Est-ce que quelqu'un est familier de ce problème? Y'a-t-il une pile cachée qui alimenterait cette aiguille? Toutes vos éventuelles explications sont les bienvenues.

Merci.

Ric2000

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Bienvenue sur le Repaire.

D'après les symptômes que tu décris, je crains bien que ce soit le galvanomètre qui commande l'aiguille du viseur qui soit HS.
    Cela expliquerait que ton diaphragme automatique fonctionne sans que l'aiguille bouge et qu'il ne te soit plus possible d'utiliser la fonction test.
    Bien sûr, tu peux toujours tenter de faire réparer ta caméra, mais cela risque d'être long et de coûter cher.
    Il me semble que le mieux serait de profiter de cette petite déficience de ta machine pour opter pour le réglage manuel de l'ouverture, en faisant appel à un posemètre indépendant... C'est toujours comme cela que se font les tournages 35 mm ou Super-16.
    Cependant, si tu décides de faire effectuer la réparation, tu peux te renseigner ici :
    http://www.beaulieu.de/start.html
    Tu peux t'adresser à eux en Français, si tu ne pratiques pas la langue de Goethe.

Bien cordialement.

mcr

3. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonsoir,
    Pour vérifier que le diaphragme se règle automatiquement à la bonne valeur, il serait utile de rappeler le mode opératoire de vérification avec un posemètre.
    Merci,
    JJG

4. ric2000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci pour vos réponses si rapides et qui m'aiguillent (si j'ose dire) pour identifier mon problème.

Mais, un galvanomètre, c'est quoi?

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour le petit rappel de physique indispensable, tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e03galva.htm
    ici :
    http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM26/RM26B03.HTM
    et ici :
    http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e03galph.htm
    Il faut commencer par régler le posemètre sur la sensibilité du film utilisé (par exemple 100 ASA) ; puis connaître la durée d'exposition de la caméra utilisée (en général 1/48ème de seconde à 24 im/sec).
    Ensuite, si on désire faire une mesure en lumière réfléchie, on dirige le posemètre vers le sujet et on reporte la valeur qu'il indique sur la bague des diaphragmes du zoom.
    Pour faire une mesure en lumière incidente, on met en place la boule blanche d'intégration sur le posemètre et on le dirige vers la source lumineuse.

Attention :
    Un certain nombre de caméras n'exposent pas au 48ème à 24 im/sec (C'est en particulier le cas de la Beaulieu 4008). Lire alors la valeur donnée dans la notice.

Bien cordialement.

mcr

6. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour le mode opératoire.
    Cela donne environ f11 à 1/65 ( 18 im/s) pour filmer un paysage ensoleillé avec du K40, 25 ASA en extérieur.
    JJG

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Même si cela consomme plus de pelloche, il est préférable de tourner à 24 im/sec.

8. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    j'ai aussi ce problème avec le galvanometre.
    Seul, l'expo auto fonctionne.
    C'est un peu penalisant pour changer d'objectif et que l'on a pas le temps de prendre la mesure de la lumiere avec un posemetre indépendant pour une prise de vue sur le vif.
    Aussi, j'aimerais bien trouver le zoom réglomatic Angenieux F1.2

9. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cela ne résoudra pas ton problème de galvanomètre.
    Comme MCR l'a fait remarquer ci-dessus (le 27/02/2005, post #2), la solution c'est d'opter pour le réglage manuel. Sinon, il faut faire remplacer le galvanomètre.

10. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Comme je l'ai déjà dit ça fonctionne trés bien en automatique et comme le zoom reglomatic Angenieux est ouvert à 1.2 est automatique, ça devrait fonctionner.
    (je possède un autre zoom reglomatic qui fonctionne mais qui est moins lumineux)

11. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si tu envisages de renoncer au réglage manuel de l'exposition, n'importe quel zoom Réglomatic fera l'affaire.
    Bien sûr, si tu veux gagner en luminosité, le 1,2 est préférable ; mais il est assez difficile à trouver d'occasion.

12. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    là on est d'accord.

13. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je ne possède que le Zoom Schneider 6-66 à F1.8
    Le zoom Angenieux F1.2 apporte t'il vraiment bcp de différence? en piqué et luminosité?
    Je trouve que le viseur est sombre par rapport à ma Canon 1014 xl-s est ce normal?.

Je souhaite filmer en automatique parce qu'il y a des cas ou on ne peut pas faire une mesure manuelle des lumières . Par exemple avec des animaux ou avec des évelements trés rapides qui ne dure que quelques secondes.

14. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est surtout en piqué que le zoom Angénieux apporte un plus.
    Angénieux est d'une classe au dessus de Schneider (bien que le 6-66 F:1,8 soit déjà très bon).

C'est normal que le viseur soit plus sombre que celui de la Canon 1014, à cause du dépoli sur lequel on fait le point avec la 4008.
    Cependant, tu peux retirer ce dépoli en agissant sur la commande marquée par une flèche sur l'image ci-dessous.

15. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui je connais cette manip, je me sers que trés rarement du dépoli pour faire la mise au point et malgrés celà, la visée est toujours plus sombre que ma Canon 1014xls, même en enlevant avec la clef le filtre Wratten, c'est la même chose.

En intérieur par exemple, à la lumière artificielle, on distingue à peine les élements d'une pièce ce n'est pas le cas avec une sankyo 44Xl ou avec une autre caméra XL. C'est normal?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous