module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème cassette DV

Discussion dans 'Archives forum' créé par kemz, 6 Janvier 2004.

Tags:
  1. kemz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et toutes !

Voila mon problème : je reviens du ski ou l'on a fait 2h30 de vidéo avec des amis et le week-end dernier, on voulais attaquer l'acquisition, montage... Mais lorsque l'on lit la 1ere cassette, le son saute aléatoirement et l'image également... c'est très très gênant pour faire quelque chose avec cette cassette :(

Le problème ne provient pas du caméscope car avec les autres cassettes, ça marche parfaitement bien.
    Ce qui est bizarre avec la 1ere cassette, c'est que sur la fin de celle-ci (a partir des dernières 15min je dirais, la qualité est presque normale, ça ne saute que très peu) Et lorsque l'on relisait la cassette le soir même après avoir filmé, la cassette fonctionnait parfaitement bien, elle a peut-être pris un choc par la suite...

Donc j'ai cherché sur ce forum s'il n'existait pas des solutions pour ce genre de problème mais la seule solution que j'ai trouvé est de démonter une cassette neuve pour y insérer la bande abîmée.

Mais dans mon cas, je ne sais pas si la bande est réellement abîmée, car j'ai l'impression que les sauts de sons ou d'images sont aléatoires à chaque lecture, peut-être que c'est un problème de la cassette qui ne se déroule pas à la bonne vitesse ou qui se déroule par saccade ??? (donc la solution de mettre la bande dans une autre cassette est peut-être la bonne)

J'ai oublier de préciser que lorsque l'on fait l'acquisition, un message apparaît sur l'écran du caméscope (un JVC), mais je ne peu pas vous en dire plus sur ce message, car c'est en japonais...
    Et ce message n'apparaît pas lorsque je lit une cassette qui fonctionne !

Voila donc je voulais savoir si certains d'entre vous avais déjà eu ce genre de problème et comment ils l'avaient résolus ??? :help:

Merci d'avance !

2. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    St65 , il ne précise pas si c'est du DV ou du D8.
    Si c'est du JVC je dirai plutôt DV, d'ailleurs. c'est quel modèle exactement ?

Essaie de passer un coup de cassette de nettoyage on ne sait jamais...

Ta cassette est enregistrée en LP ou en SP ?

Et la solution pourrait être de la passer dans un autre caméscope, soit pour l'envoyer sur le PC, soit pour la recopier sur une autre cassette, si elle passe bien sur l'autre caméscope.

:jap: :jap:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    S'agit-il de cassettes mini DV ? Oui, sans doute. Il est possible que la cassette fonctionnera à nouveau bien lorsqu'elle sera parfaitement sêche.

En effet, lis ce que tu trouveras en lançant une recherche sur le mot "condensation". Tu verras que filmer au froid a pu provoquer un dépot de condensation lorsque tu as remis ton camescope au chaud. La condensation provoque des phénomènes bizarres tant que le camescope et ses cassettes ne sont pas totalement asséchés. Il arrive qu'on ait des pannes très graves, plus graves que la tienne.

Par conséquent, tu t'en tires déjà à bon compte, car tes autres cassettes passent "normalement", ce qui signifie que tu n'as pas abîmé le tambour.

Tu lis un message en japonais sur la cassette abîmée. Cela pourrait résulter de la dégradation de la bande par arrachage d'une fraction de son support magnétique à la suite de la condensation. Est-ce que ton tambour est propre (tu peux voir son état lorsque tu retires la cassette ? Il arrive que l'on puisse encore mieux voir l'intérieur et le nettoyer lorsqu'on peut retirer le volet de trappe).

Bon, ce ne sont que des hypothèses qu'il faudrait sans doute compléter en fonction des incidents que tu as connus.

Bob

4. kemz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses ;)

C'est bien du DV, ce sont des cassettes sony premium 60 enregistrées en SP, et le camescope est un JVC victor, je ne sais plus le modele exact, il ressembe aux GR-DX.. (acheté il y a environ 2 ans au japon)
    La pixellisation se fait en bande horizontale (on dirait un peu qu'on accellere la bande, comme si l'enregistrement avais été plus rapide que la lecture, mais ce n'est pas le cas, on a rien modifié dans les options et la fin de la bande fonctionne pratiquement normalement) et le son saute toutes les 1-2 secondes...

Aprés quelques recherches sur le mot 'condensation' j'ai trouvé pas mal de solutions que je vais essayer.
    Je n'ai pas le camescope sous la main car il n'est pas à moi, donc je verrais ca ce week-end.

Je vous tiens au courant si je réussi à récuperer cette cassette.

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Me suis trompé de post !
    je vais donc faire du copier-coller dans le bon

Désolé...

6. kemz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde !

Alors pour la k7, j'ai reessayé le week-end dernier sans avoir fait aucune manip, et au début ca fonctionnais parfaitement :D Mais ensuite le son s'est remis à sauter de temps en temps, par contre, la video était pratiquement normale !!!

Donc, c'était bien un problème de condensation, il faut juste laisser sécher la cassette, j'éspere que ce sera ok pour ce week-end !!!

Ceux qui ont déjà eu ce problème, vous avais attendu longtemps avant que la k7 ne redevienne parfaitement utilisable ?
    Où il restera toujours des "traces" dessus ?

Chargement...

Partager cette page