module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème capture sur Edius

Discussion dans 'Edius' créé par Daniel D, 1 Mai 2009.

1. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau sur le forum, je vous lis depuis 4 ou 5 ans avec bonheur et grand
    intérêt.

Amateur vidéo de 57 ans, ma passion ne se limite qu'aux montages de films
    famille, amis et vacances. (déjà vaste programme).

Mon matériel est le suivant : camescope HV10 avec semi fish-eye, HV30 avec
    G.A., portable Core duo 2 (2GHertz), + écran 24" et Edius 5.01. avec finalisation
    fichiers hdv.m2t sur ecran 52" HD ready.

Présentations faîtes, mon problème est le suivant:

A l'époque de la version 4 d'Edius le montage en natif HDV était impossible avec mon matériel pré-cité, ce qui imposait une capture avec ce bon vieux canopus HQ.
    Avec la version 5, j'ai constaté une amélioration permettant un montage tout juste fluide en natif qui me convient car je suis un adepte du montage simple avec transitions fondu enchainé la plus part du temps.

J'arrive au problème précisément :

Quand je fais une capture au format 1440x1080 50i de n'importe quel film
    sorti du HV30 où se trouvent x clips, je me retrouve avec une time line où chaque fin de clip capturé se retrouve amputé du son sur les 6 dernières images.

Autrement dit, quand je fait défiler la time line, j'assiste à une coupure audio
    à la fin de chaque clip correspondant à 6/25 ièmes de seconde soit 24 centièmes de seconde, la synchro vidéo-audio restant parfaite tant que l'audio est présente.

Le phénomène est confirmé par la platitude encéphalographique de l'onde audio
    à la fin de chaque clip sur ce laps de temps, la vidéo restant fidéle au poste jusqu'au bout.

Ce phénomène ne se constate pas en capture Canopus HQ.

Par ailleurs j'ai essayé la même capture avec le HV10, même chose.

Enfin j'ai essayé les deux camescopes sur Edius 4.61 installé sur un autre PC,
    même punition.

J'ai essayé différentes options de capture sans résultat.

Qu'en pensez vous, le problème n'étant pas crucial, ayant pris l'habitude des captures sous Canopus HQ.

Une petite idée ?

Salutations cordiales.

Daniel

2. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème ne s'est pas arrangé avec la version 5.1 !

Toujours pas d'idées ?

Salutations cordiales et attentives,

Daniel

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Alors là Daniel D... !!! physiquement je ne comprends pas ..Si la décompression HQ "fonctionne" le clip en natif devrait être complet ...
    Essaye en téléchargeant HDV Split ... ..pour voir ? il ne capture qu'en natif et d'ailleur il ne sait faire que cela mais il le fait de façon remarquable ... c'est un processus de lever de doute comme un autre.

Bertrand ;:jap:

4. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive HDV Split

Bonjour bertrand,

Merci pour ta réponse à mon petit problème.

J'ai l'impression que le week-end prolongé + la sortie de la dernière M.A.J. (5.1) d'Edius provoque un certain manque de réactivité sur le forum.

Affirmatif !
    La manière est remaquable et le doute est levé. Je viens de faire une capture avec HDV Split et tous mes petits clips ont du son jusqu'au bout.
    Beau travail !

Pour éviter à certains de s'arracher les cheveux dailleurs, il a fallu, dans mon cas que je connecte le camescope après l'ouverture du logiciel de capture,
    car dans le cas contraire j'avais systématiquement le message: "no more data is received from the camescope" après 1 seconde de capture non enregistrée.

Dans un autre registre mais toujours sur le même sujet je profite de ce post pour poser une question à toi ou à quelqu'un d'autre et qui va surement te faire bondir
    car tu as déjà traîté le sujet dans une autre rubrique que je n'arrive pas à retrouver et qui est celle-ci:

A quoi sert de monter en natif HDV, plutôt qu'en HQ, si ce n'est d'économiser de l'espace D.D. ? (l'AVCHD est un autre sujet puisque le matériel n'est pas encore à la hauteur).

Qu'en est-t-il de ces obscures générations successives provoquant la détérioration de la qualité vidéo d'un film monté en natif, détérioration dûe aux différents
    cycles décompression-compréssion que je comprends parfaitement pour pouvoir travailler chaque image individuellement.

Techniquement, ou, quand et comment cela se passe-t-il lors du montage ?

Le sujet n'est pas crucial, mais est intéressant.

D'ailleurs les montages en HQ me conviennent très bien car le prix des D.D. est devenu très abordable et la qualité vidéo au final est quasi identique.
    J'ai fait de multiples essais finalisés sur plasma 52" qui sont tous concluants sur l'équivalence de qualité. (idem avec l'excécrable AVCHD après avoir récupérer
    des fichiers vidéo sur le net).

Pour finir, je reviens un instant sur mon problème de capture qui n'en est plus un.

Ou, Edius a un "bug" à ce niveau et cela aurait provoqué un tollé général dans la communauté sauf si la plupart d'entre nous monte en HQ,
    ou mon matériel déconne.

Encore merci pour ton aide,

Bien à toi,

Daniel

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La capture du HDV en natif par Edius génère une absence d'audio en fin de clip , entre 6 et 12 images, alors que l'image est OK.
    C'est un problème connu et déjà évoqué , mais non encore résolu (pas encore essayé en 5.11) . Il existe depuis la version 4.
    En Canopus HQ , c'es nickel.
    Pourquoi ce défaut ? pas de de réponse connue , mais c'est un bug.
    L'inconvénient est relatif selon que l'on demande une découpe par plan ou si l'on capture une K7 en entier sans découpe.
    Dans ce cas , pas de souci en pratique.

Pour la question du montage en HDV natif, c'est tout a fait souhaitable si l'on fait très peu de correction, effets, ... sur les clips.
    C'est alors rapide et sans conséquence sur la qualité, c'est meme mieux si le résultat du montage est reporté sur K7 HDV.

Marc

6. atantardini

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquerir avec le Canon HV10 ? en 1080i

Simplement, comment transférer en HD du caméscope sur un PC windows XP ? D'origine, Canon ne fournie aucun pilote vidéo, mais seulement un pilote photo.
    C'est le comble pour un camescope !
    Sans vouloir faire de montages, mon seul objectif est de faire des sauvegardes en qualité HD de mes cassettes sur DVD.
    Quel logiciel vidéo inclurait le pilote du HV10 ?
    Pouvez-vous me conseiller un logiciel ?
    Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous