module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème Canon MV6i: zone floue au centre en courte focale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sirsil, 31 Mai 2004.

Tags:
  1. sirsil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un Canon Mv6iMC.

En retrant de congés, je visionne mon film de vacances et je constate un petite zone floue à peu prêt circulaire au centre de l'image dans les courtes focales.

Cette zone floue, qui s'attenue pour disparaître dans les longues focales (quand je zoome) semble également légèrement déformer les lignes verticales.

Après avoir mis hors de cause la propreté de l'objectif, je me précipite alors sur mes premiers films fait avec ce camescope, et je constate le même phénomène.

Ce défaut m'a sauté aux yeux dans mon dernier film car il contient beaucoup de panoramiques lents sur des sujets très géométriques (architecture). Par ailleurs ce défaut est d'autant plus amplifié que j'ai utilisé pour ce film un convertisseur grand-angle qui réduit par 2 ma focale. (non le prb ne vient pas de ce convertisseur mais bien de l'objectif du Canon).

Question: à votre avis est-ce un défaut dans la lentille de mon objectif ou est-ce un défaut inhérent à ce camescope?

Si qq a un MV6i, l'idéal serait qu'il fasse un panoramique lent sur un batiment avec lignes et fenêtres en courte focale et me dise s'il constate qq chose.

Je peux aussi mettre un fichier avi d'exemple en téléchargement.

Merci de votre avis.

2. mouche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage d'acquérir un MV6iMC et de filmer en grand angle.
    Cette histoire de zone floue au centre me paraît bizarre. En tout cas ce n'est pas normal.

La courte focale de l'objectif d'origine n'est qu'un équivalent 24x36 de 50mm, donc une focale dite normale. Il ne devrait pas y avoir de déformation à la périphérie.
    Par contre avec un réducteur de focale c'est normal.
    Merci de me tenir informé de la suite des investigations.

Gilles.

3. sirsil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en courte focale, on a l'équivalent 50mm d'un 24*36.

Il n'y a pas de déformation à la périphérie.

C'est une zone centrale, petite qui est floue et qui déforme. C'est très petit, mais il suffit de faire un panoramique lent sur qq chose de géométrique pour se rendre compte du problème.

Ou alors de filmer en plan tres large un groupe et d'avoir une tête sur la zone centrale: le visage sera flou!

Soit problème sur ma lentille soit mauvaise conception générale de la lentille du MV6i...

Je vais envoyer le camescope en SAV Canon. Mais vu qu'il s'agit d'un prb tres pointu et pas évidemment à déceller, j'ai bien peur qu'ils ne fassent rien et me renvoient le matos......

Je te tiens au courant.

PS: tu ne veux pas un super mv6imc d'occase? loll

4. estaque-playa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !

moi aussi, je suis intérressé par la suite donnée par le SAV !

Chargement...

Partager cette page