module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème avec une association

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par flalingueustre, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. flalingueustre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, excusez moi de remettre ce sujet sur le tapis... Le but de ce post n'est pas de relancer la polémique sur les assos mais d'avoir une vrai réponse, alors merci de garder votre sang froid !!!

    Je suis jeune chef d'entreprise audiovisuel depuis quelques mois, et je viens de découvrir le site d'une association de vidéo qui exerce prêt de chez moi, dont je tairais le nom car je veux juste avoir une réponse générale. Comme vous pouvez le lire ci dessous avec un tel concurrent je ne vois pas comment je peux continuer à exister plus longtemps.

    Ma question est la suivante : Est-ce qu'une association loi 1901 dont les 2 membres les plus actifs qui n'ont aucune formation en vidéo et ont un travail rémunéré à côté, a le droit (d'après la loi et non nos principes) de proposer ses services à une entreprise ? et à ce prix là ? Et comment faire pour qu'elle puisse continuer à jouer dans ses plates bandes et que chacun puisse exercer dans son domaine ? Car je trouve, pour avoir eu une association, qu'elles sont indispensable au dévelopement de notre activité, si elles ne rentrent pas en concurence avec les gens qui essayent d'en faire leur métier.

    Extraits du site internet de l'association "x" :


    "La vidéo au service de votre promotion :
    Professionnel du tourisme, vous avez vécu la révolution internet qui a bouleversé vos méthodes de promotion et de commercialisation. Aujourd’hui, vous avez sans doute remarqué l’usage croissant de la vidéo, toujours sur le web, pour présenter de façon plus attractive un produit ou une offre de service.
    Experts de la communication audiovisuelle et de l’économie touristique, nous pouvons vous aider à franchir se cap de la vidéo en ligne. Notre professionnalisme et notre créativité sont à votre service.

    Spectacles :
    « x » vous propose de réaliser la captation (filmer) votre spectacle et une interview, à partir desquelles nous réalisons un dvd contenant différents types de programmes clé-en-main :
    - une pastille de 2 minutes 30, de type "journal télévisé" mixant extraits du spectacle et interview.
    - un reportage plus long, mixant toujours des extraits du spectacle et de l’interview, d’une durée de 10 mn environ.
    - l’intégralité du spectacle
    Ces différents formats permettent de toucher différents interlocuteurs (producteurs, lieux, médias...) via différents canaux (mailing, DVD, site internet...) dans le cadre de la vente de vos créations.

    Réalisation sur mesure selon vos besoins :

    - film d’entreprise
    - compte-rendu vidéo d’un évènement
    - présentation d’un produit ou d’un service
    - formation sur support audiovisuel (DVD ou en ligne)
    Selon votre budget et votre cible de communication, nous élaborons et réalisons le film adapté. Nous attachons une importance particulière au travail de préparation : écriture du scénario (même s’il s’agit d’un simple fil conducteur), choix des plans (story-board), afin que le résultat se distingue par sa qualité mais aussi son originalité et sa fidélité aux enjeux et objectifs du projet."


    Et le top du top !!!!!!!!!! :

    "Pour 500 € TTC, offrez vous un vrai film de 4 à 5 minutes au montage rythmé et professionnel. Goûtez au plaisir d’une journée de tournage avec du matériel au top-niveau (caméra HDV).
    Cette prestation comprend :
    - le choix du lieu de tournage [...] après concertation avec les clients, parmi ceux proposés par « x » et sélectionnés pour leurs qualités en terme de prise de vue.
    - Un journée de tournage : accompagnement par un caméraman professionnel. Les frais des participants ainsi que ceux du cameraman (repas, transport, ...) sont à la charge des clients.
    - Le montage d’un clip de 4 à 5 mn sur une musique choisie par les clients. (ndlr : sans verser de droits à la sacem bien sur)
    - L’ensemble des rushs (images prises – en général de 45 à 90 mn).
    - Un DVD + jaquette personnalisés par participant (dans la limite de 10)."
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    11 296
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Bonjour,

    Je pense que nous n'allons pas refaire le film une énième fois sur ce problème et qui a été maintes fois abordé.

    La dernière discussion en date est assez récente et donne un certain nombre de renseignements et de mesures à prendre en cas de concurrence déloyale.

    C'est ici : http://www.repaire.net/forums/profe...er-prestations-de-service.html/post1969680324

    Mais il y en a beaucoup d'autres.

    Ta réaction est parfaitement compréhensible mais il nous est difficile d'en dire plus sans retomber dans les mêmes querelles et les mêmes arguments qui ne t'apporteront pas grand chose de plus que ce que l'on a déjà écrit.

    Peut-être est-ce à toi d'agir au niveau local afin de vérifier si la structure en question est en conformité avec les règles de la concurrence que nous avons pu exposer, et, si tel n'est pas le cas, de faire valoir tes droits.
     
    #2 JLH 37, 14 Septembre 2007
    Dernière édition: 14 Septembre 2007
  3. zozo007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien qu'avec ça déjà...on peut gouter au niveau de professionnalisme...moi qui m'emm...à faire des petites compositions sur mesure avec des boucles musicales...

    hélas je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, tant qu'il n'y aura pas de statut particulier pour notre boulot...

    cela dit, à mon avis, je crois qu'une association peut réaliser des vidéos (et c'est normal) à partir du moment où la vidéo ne sert pas ensuite d'outil commercial pour l'entreprise/client
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    le mieux est de vérifier "la légalité" de leur activité, de se renseigner sur le droit de se qualifier de "Caméraman Professionnel", et est ce qu'il est précisé que c'est une association. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus tendre vers l'assassinat des associations, mais il est vrai, qu'il s'agit là de concurrence rude, voir déloyale. A toi de vérifier leur fonctionnement ... "(ndlr : sans verser de droits à la sacem bien sur) " !!???, mais je pense qu'il est souhaitable d'aller les voir pour en parler, ce sont des gens comme nous mais qui sont en association :). Et est-ce que la qualité de leur travail met en danger la tienne ? Parce que si ils proposent un travail de qualité "pro" et cela avec tous les avantages de la structure associative ( prix, charges, ...), la c'est plus difficile encore. Il est évident qu'à ce prix là cela risque d'être difficile pour toi.
    Ah je compatis... même si je ne me plaît pas à critiquer les activités des associations comme celles-ci, ils ont juste pris un autre chemin que le nôtre.

    Amicalement

    wkw
     
Chargement...
Discussions similaires - association
  1. océanie
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    75

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous