module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Problème avec un caméscope NVM3 VHS movie

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Knocknock, 3 Juin 2026, à 10:00.

1. Knocknock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai récemment acquis un caméscope vintage datant des années 80, un Panasonic NV-M3 VHS Movie Autofocus. Le vendeur m'a dit qu'il était fonctionnel mais qu'il n'avait pas servi pendant longtemps.

J'ai acheté des VHS neuves pour l'occasion. Le caméscope marche, l'écran s'allume et les boutons de l'écran marchent aussi, ainsi que l'autofocus et le zoom.

Ce qui ne marche pas, c'est la batterie qui est probablement morte car elle est vieille de 40 ans. Mais j'ai réussi à allumer le caméscope sur secteur.

Lorsque je l'ai reçu, le caméscope était vide, pas de VHS. J'ai donc ouvert le compartiment de la cassette pour en mettre une neuve, et depuis que j'ai fait ça, la cassette a un peu tourné mais maintenant je n'arrive plus à la sortir avec le bouton EJECT.

Lorsque j'allume le caméscope, les boutons PLAY et REC s'allument puis s'éteignent après 5 secondes. Et si j'appuie sur le bouton EJECT pendant ce laps de temps, les boutons s'éteignent instantanément. Cependant, l'écran reste allumé et les boutons de zoom, focus, balance des blancs et les boutons de l'écran restent fonctionnels.

J'ai essayé de l'ouvrir pour enlever la cassette manuellement, mais j'ai peur de casser quelque chose étant donné la complexité de la machine. J'ai cherché sur internet des solutions mais je n'ai rien trouvé.

Je ne sais pas si c'est un problème de cassette ou peut-être de batterie, vu que le caméscope marche uniquement sur secteur. Et la réparation de la batterie est encore une autre histoire : vu qu'elle n'est plus fabriquée actuellement, je suis obligé de devoir la réparer manuellement en changeant les cellules.

J'espère que quelqu'un aura des informations ou solutions, peu importe je suis preneur. Je suis persuadé que c'est une sécurité toute bête du caméscope.

Merci d'avance pour vos réponses.

Chargement...

Partager cette page