module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème avec SteadyShot sur Sony TRV65

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par bob bimon, 7 Septembre 2007.

Tags:
  1. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai une Sony TRV65 qui fonctionne à merveille, sauf un léger pb avec le SteadyShot à froid depuis 1 an : l'image vibre légèrement de gauche à droite pêndant les premières minutes.
    Or j'ai lu ici et là, pour d'autres modèles, que dans ce cas il fallait regraisser le contact de masse du tambour, pour filtrer les vibrations.
    Mais sur mon TRV65, je ne vois pas ce contact en haut... il est en bas ? Comment y accède t-on ? Et avec quel type de graisse ?
    Merci.
    Bob

2. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ceci dans un manuel de CCD-TR330E...

Fichiers attachés:

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme c'est une mise à la masse du tambour de tête, il faut que cette graisse soit conductrice. Dans le cas précis que tu illustres, il est demandé de changer la pièce contact originale par une pièce plus performante référencée, car le bruit électrique généré par ce contact tournant perturbe les accéléromètres du steady shot. :)

4. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merrci video98.
    D'apès la logique de la fiche, il est suggéré de mener d'abord l'action "1" (graisser), puis l'action "2" (remplacer) si l'action "1" n'apporte pas d'amélioration.
    Dans tous les cas, même pour juster graisser, faut-il comprendre qu'il me faut TOUT démonter ?
    La platine transport de bande, pour avoir accès aux vis qui tiennent le support du tambour ?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne cherche pas à démonter le tambour, il doit bien y avoir une possibilité d'accéder au dessous de la mécanique de la platine cassette en dégageant une carte électronique. Si tu arrives à glisser dans le contact tournant une petite bande de papier plié garni d'un peu de graisse (très peu), ce doit être suffisant. Le papier aura une action de nettoyage et devrait laisser en place suffisamment de graisse neuve. Eviter d'utiliser des sprays à l'intérieur du caméscope.
    Attention, en retirant les nappes de liaison entre les cartes, certaines sont soudées d'un côté et les connecteurs ont en général un coin de serrage qu'il faut dégager avant de tirer sur les nappes. :)

6. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Ce problème ressemble à celui qui m'arrive parfois avec le contact tournant du klaxon des volants des voitures Volkswagen (encrassement, bruit de "sable" quand ton tourne le volant).
    Ta procédure de nettoyage est rigoureusement identique ! :)
    Reste à vérifier quand même comment j'accède...
    Car pour voir sous le tambour, il me semble qu'il faut ouvrir en 2 le camescope (séparer platine de la carte principale... gros boulot).
    A moins qu'en glissant une bandelette par la fente inférieure du tambour (sans abîmer ce qu'il a dedans !!!)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'avantage d'une voiture, c'est d'être moins compacte qu'un caméscope… Mais c'est peu utile pour filmer. :lol:

Ça risque d'être un gros boulot pour qui n'a pas l'habitude de démonter des caméscopes. La règle du jeu est de voir et savoir exactement ce qu'on fait sans aggraver le mal. Ce serait mieux si tu avais le manuel de service de la platine magnétoscope de ton caméscope.
    Si tu m'envoie ton e-mail par MP, je peux t'adresser une brochure traitant de la maintenance de platines 8 mm. Ce n'est probablement pas celle de ton caméscope, mais c'est suffisant pour avoir une idée de la galère dans laquelle tu risques de t'embarquer (.pdf de 1,6 Mo). ;)

8. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    J'ai parcouru qq chose qui ressemble au manuel de la platine (M2000); effectivement, je serais obligé de démonter sérieusement la platine pour accéder au dessous du tambour.
    Honnêtement, je crains de faire des bêtises; j'ai déjà démonté ( et remonté, sans casse) récemment un Sony CCD-TR805 pour réparer les bras de transport de bande, mais je n'avais pas eu besoin de désolidariser la platine de la carte principale pour çà.
    Aller au-delà me parait hors de ma compétence.
    En tout cas, merci de ton aide malgré tout. Je vivrais sans le SteadyShot, ou alors je laisserai la caméra préchauffer 3 minutes avant de l'activer.
    Salut, :)
    Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page