module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème avec "Sortie sur bande"

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par zivaouate, 25 Février 2003.

1. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai un problème récurant sur FCP3 avec la fonction "Sortie sur bande".
    Régulièrement il y a un décalage d'une image entre le montage definitif de la Time-Line et le Master (Bande DVCam).
    Précisions:
    - Mon time code sur la time line commence à 00:58:00:00.
    - J'ai une mire à 00:58:30:00
    - J'ai un panneau à 00:59:40:00
    - un décompte à 00:59:50:00
    - et enfin le sujet commence à 01:00:00:00

Je track ma bande correctement.
    De même pour les paramêtres de Time-Code du recorder.
    Sur la bande, après report, j'observe souvent un début de mire correct à 00:58:30:00 mais le sujet commençant à 00:59:59:24 ou parfois à 01:00:00:01

Matos:
    - G4 933Mhz
    - Sony DSR-25
    - FCP3

Avez-vous une idée d'où peut bien provenir ce problème ?
    C'est pénible de devoir s'y reprendre à deux ou trois fois à chaque report sur bande.

Amicalement

François

2. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu la bonne config? FCP 3.0.4, QuickTime 6.0.2, OS X.2.3

3. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, malheureusement je n'utilise FCP 3.0 que sous OS 9.2.2 avec QT 5.02 car j'ai beaucoup de plug-in incompatibles avec OSX.
    Un jour viendra ....

Tu crois que ça vient de là ?

Il faudrait dans ce cas que je fasse des essais sous X (FCP est aussi installé sur ma partition X).

Qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas pour ton aide.
    :-)

Frannçois

4. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, essayes, mais en faisant les MAJ cités plus haut.Il peut aussi s'agir d'un problème de synchronisation du DSR25, il faudrait essayer d'augmenter le pre-roll, le Time Code du DV est beaucoup moins "solide" que celui du Beta.
    + ou - 1 image ne me semble pas dramatique tant que l'on n'a pas besoin de faire du montage sur la bande

5. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. je vais faire des essais sous OSX.

Tu dis que + ou - 1 image n'est pas dramatique. C'est en un sens vrai. Mais ca ne fait pas très sérieux d'envoyer un PAD (Même si un master sur DVCam fait toujours moins sérieux que sur BNum) dont le sujet commence à 00:59:59:24 au lieu de 01:00:00:00.
    :-)

A bientôt et merci pour ton aide.

François

6. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Decalage de lecture

Personnellement, j'ai eu des pb de glissement quand j'insérais une mire de barre ou un carton en tete par les options de matricage en sortie sur bande. Essaie de mettre la mire ds la time line et non ds les paramètres de matricage de la sortie sur bande et regarde si le pb de glissement est résolu.

Si cela ne va toujours pas, comme dit mouleagauffre, augmentes le pre roll car il faut arriver à un décalage constant.

Une fois que tu as un décalage constant (toujours -1 image par exemple), tu régles ce décalage ds les Réglages audio / Video > Controle de périphérique > décalage de lecture et tout rentre ds l'ordre.

NB : ce décalage correspond à une station : une version de FCP, un G4 et un magnetoscope DV.

Zivouate : si ton pb ne vient pas de la mire et du noir des paramètres de matricage mais bien d'un décalage de lecture, tu as certaiment un décalage de code temporel (donc à la digit des rushs) donc méfies toi des EDL qui sortent de ta station : tous les in /out sont peut etre décalés de une ou deux images si tu n'as pas réglé ce décalage de code temporel AVANT la premiere digit de tes rushs. Tu peux toujours vérifier chaque plan et changer manuellement le TC du rush ds FCP pour que l'EDL soit bonne.

Isabelle

7. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Isa

Merci pour toutes tes précieuses infos.
    Juste quelques précisions:
    - La mire de barre et le carton sont effectivement déjà dans la Time-Line. Je n'utilise pas la fonction matricage (sauf pour tracker la bande bien sûr.)
    - Le problème est que je n'ai pas vraiment de décalage constant. un coup ça fonctionne, un coup non. Ca fonctionne du premier coup environ une fois sur deux/trois. Et les décalages sont aussi bien en -1 qu'en +1.
    - Mon problème également est assez curieux car le début de la mire sort toujours au bon code (00:58:30:00) et ce n'est qu'après qu'un glissement intervient !

Je viens de penser à un truc: Entre la fin de ma mire et le carton, et entre la fin de mon décompte et le début du sujet, j'ai laissé du vide. Je n'ai pas mis de noyau pour combler ces vides.
    Le problème ne viendrait-t-il pas de là ?
    Est-ce qu'un vide laissé sur la time-line peut ne pas être correctement interprété et provoquer un glissement du TC ?

Affaire à suivre.....
    En tout cas, j'ai du pain sur la planche ce WE pour tester toutes vos solutions.
    :-))

Merci encore.

Isa, que penses-tu de ma remarque concernant le noyau manquant ?

Amicalement

François

8. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mire et le noyau de FCP ne sont pas aux normes

Le pb vient certainement de ce que la mire DV PAL de FCP n'est pas aux normes :

Montes la mire PAL de FCP en source (moniteur de gauche)
    Demandes a voir les propriétés de l'élément et la tu verras que la mire soit disant PAL de FCP n'est pas du tout aux normes :

Sur FCP 1.2.5 :
    Taille d’images : 640 x 480 pixels (au lieu de 720 x 576)
    Images /sec : 29,97 ips (au lieu de 25 ips)
    Fréquence échantillonnage du son : 44,1 khz (au lieu de 48 khz ds un projet DV PAL)

Sur FCP2 et FCP3 :
    Taille d'images : 720x480 (au lieu de 720 x 576)
    Images / s : 30 ips (au lieu de 25 ips)
    Fréquence échantillonnage du son :48,048 khz (au lieu de 48 khz ds un projet DV PAL)
    Proportion Pixel : NTSC CCIR 601/DV

Alors forcément qd on met cette mire ca pose des pbs.

Tu observeras aussi que le Noyau de FCP a exactement les memes caractéristiques farfelues.

La meilleure solution est donc d'utiliser une vraie mire pal (que génére une caméra DV PAL).

Si tu n'as pas une vraie mire sous la main et que comme tu dis le point d'entrée de la mire ne glisse pas, fais ta sortie en deux fois :
    la premiere tu interromps la sortie une fois que la mire a été copiée sur la cassette de sortie puis une deuxième fois ou tu reprends la sortie apres la mire.

Personnellement je mets jamais de vide ni de noyau ds ma Time Line. Je créé un carton texte sans texte (donc noir) que j'insére aux endroits ou j'ai besoin d'amorce noire. Je fais cela par habitude car les EDL n'aiment pas le vide et ca peut poser des pb en export d'EDL

Isabelle

9. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Isabelle.

Tout d'abord je tenais à te remercier pour ta disponibilité et pour les réponses très complètes que tu m'as données. Ca change des styles télégraphiques et autres langages SMS qu'on trouve un peu partout sur d'autres forums.
    ;)

Je vais donc me créer une bande amorce "type" avec mire créée sur le DSR-25 et cartons textes noirs à la place des noyaux.

Je n'ai jamais été fouillé comme toi dans les arcanes du logiciel mais tu m'as donné envie de le faire. Je vais en apprendre des choses !...
    :)

Merci encore pour ton aide.
    Il ne me reste plus qu'à appliquer tout ça et à te souhaiter une bonne journée.

Bien amicalement

François
    Zivaouate Productions

10. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai exactement le m￾me probl￾me
    G4 bi450 OS 10.3 FCP 4.0.1 QT 6.4
    DVCam DSR 20P
    Voilˆ pour ma config
    Comme Zivaouate mon dŽcalage n'est jamais constant quelque soit le rŽglage que je donne au prŽroll et au dŽcalage lecture dans les prŽfŽrences. En fait le montage sur bande se fait bien au time code prŽcis de la K7, mais FCP fige de mani￾re alŽatoire la premi￾re image (ce qui explique le probl￾me de Zivouate et met hors de cause la mire). Il lui arrive Žgalement de zapper la 1ere image et de doubler la suivante etc... Toujours de mani￾re tr￾s alŽatoire mais ca part toujours au bon TC. Mes PAD partent donc toujours au bon TC mais n'ont jamais la m￾me duree... Que faire???

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé jay, mais ton écriture ne passe toujours pas, tu es difficile à lire !

essayes de rectifier cela, car si tout tes posts sont ainsi, je vais devoir passer derrière toi :hum:

12. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Dis moi comment faire...?
    Je suis sur Safari Mac OSX

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les préférence je vois que SAFARI est configuré (préférences; aspect)
    police standard : times 16
    police à espacement fixe : courier 13
    encodage par defaut : occidental (iso latin 1)

bon, moi je suis sur Mozilla, mais sur safari, ça marche bien aussi !

voilà

14. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK c'est fait...Là ca va mieux ?

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: , désolé de t'avoir embêté, mais faut penser aux lecteurs !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous