module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme avec objectif Canon

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by ninisk, Jan 15, 2004.

Tags:
  1. ninisk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour,

j'utilise un objectif "YH18X6.7KRS" de canon monté sur une DSR A300 et j'ai depuis peu le souci suivant : mes lignes verticales s'arrondissent sur les bords....

par ailleurs, j'ai l'impression (parano ou réelle !!!!) que la même chose se produit dans mon viseur.

Comment vérifier d'où vient le problème (sans passer chez un réparateur) et comment y pallier ?

merci par avance à mes futurs sauveurs !!!!

2. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Salut Ninisk,

Si tu suspectes un probleme, il faut essayer de definir si ca vient de l'objectif ou du capteur ?

1) faire un essai avec un autre objectif sur la meme cam
    2) faire un essai de l'objectif avec une autre cam

C'est pas toujours evident de trouver rapidement d'ou vient le probleme. L'ideal, c'est d'avoir le matos et/ou des amis/connaissance qui peuvent t'aider a faire les differents tests ci-dessus, avant d'aller vers un service de reparation.

J'ai eu une DSR-300 durant 4 ans sans soucis (avec un Fuji)
    Elle fonctionne toujours tres bien (c'est un ami qui l'a maintenant et on bosse ensemble souvent)

Ce defaut est-il apparu gentiment ou soudainement (choc ou humidite dans l'objectif ?)

Les 2 tests ci-dessus te permettrons au moins d'isoler l'element 'deffectueux'..
    Desole de ne pouvoir t'aider plus
    Patrick

3. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    As-tu pensé à régler/vérifier le tirage optique ?

4. ninisk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci vous 2 pour vos réponses !

dans un premier temps, visagesdm, c'est effectivement le premier truc auquel j'ai pensé. Je l'ai même refait 3 fois pour être sûr !!!! Mais non que dalle !!!

Sinon, imagin, tes réponses sont en effet pleines de bon sens ! Et je n'y avais pas pensé !!!!
    Malheureusement, je ne pense pas avoir l'opportunité de faire de tels essais.:(

Quant à comment s'est survenu, forcément je vois pas trop. Il est vrai qu'il me semble avoir eu des doutes un peu avant. Mais, ça m'étonnerait vraiment de l'avoir cognée, je ne l'ai pas non plus approché d'un champ magnétique super puissant. Ceci dit, ma TV de contrôle n'était pas très lon de ma cam mais genre 1 heure max, ce qui me semble un peu light pour déformer un capteur/viseur. Hein ? Non ? Rassurez-moi !:( :D :D :D

si quelqu'un a des idées/avis, je suis preneur !:D

5. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Non, ton capteur ne risque rien, même si il reste au-côté d'une source magnétique, car j'ai filmé plusieurs fois sur pied des spectacle, et à côté de ma cam, il y a sou^vent des gros HP, ou des suiveurs, etc...

Un objectif peut cependant s'abîmer:
    - de l'humidité qui se forme à l'intérieur (dur,dur)
    --> très froid, et très chaud

- Si tu poses ta cam vers une source de lumière très puissante (pas seulement le soleil) Mets toujours le capuchon sur l'objectif, et ferme le diaph à la main au noir. Même si tu la poses à terre pendant la pause lunch lors d'un tournage... tu ne sais jamais

- des confettis qui se glissent entre les differentes éléments de l'objectif... (si,si, ça m'est arrivé avec tous ces mariages :lol: )
    Le zoom ne fonctionne alors plus régulièrement: Fujinon m'a retourné les confettis dans un sachet en plastique. Je te dis pas la honte !!

Si tu passes par Lausanne, n'hésite pas. Je t'aide quand tu veux !

Bonne chance

Patrick

6. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

As tu fait un reset dans les menus service ? si oui, tu as peut etre dereglé plusieurs réglages, notamment le shading. Et malheuresement c'est extremement difficile a regler (surtout sans les appareils adequats.
    bon courage

7. ninisk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    euh, je suis navré mais je vais une nouvelle fois faire preuve de mon ignorance (ah, les limites de l'autoformation.....!:( ) :

est-ce que par "menu services" tu entends les menus évolués ? car dans ces menus, je ne trouve nulle part trace de la notion de shading... j'imagine donc qu'il s'agit d'autres menus mais quels sont-ils et comment y accéder, je ne sais

:perplexe: si tu peux donc m'éclairer à ce sujet, welcome !!!

a titre indicatif, je répète (et précise) qu'il s'agit d'une DSR 300AP

mais il est vrai, maintenant que tu me le dis, j'ai peut être fait une sale manip à un moment, voulant accéder à la fonction Clear Scan, en faisant un reset involontaire (mais je ne suis plus tout à fait sûr).

en attendant de lire de nouvelles propositions, toutes bienvenues !!!

merci et a +

8. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

rassure toi, tu ne trouves pas les reglages de shading dans les menus evolués. Pour acceder aux menus service, il faut ouvrir le flan de la cam, bouger un plot sur une carte (renseigne toi pour savoir où il est sur une 300), allumer la cam et aller dans les menus (un petit "s" apparaitra en haut a gauche). ATTENTION cependant, les menus service s'adresse aux inities voir plus, bcp plus meme. A ne pas tenter si t'es pas sur de toi sinon il y a toutes les chances que ta cam parte en maintenance

9. ninisk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ouf, c'est un peu ce qu'il me semblait que c'etait un truc de ouf ! je suis soulage car ainsi je sais que mon probleme c'est pas un truc aussi tourdu !!:D

et effectivement, je suis pas technicien en maintenance !

merci en tout cas de tes précisions

;)

10. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Peux tu nous dire d'où venait le problème ainsi que sa solution, ça pourra peut-être servir à d'autres?
    C'est toute l'utilité des forums du Repaire. ;)

11. ninisk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    le souci c'est que malgré la pertinence des réponses, aucune encore n'a résolu le problème....

par ailleurs, je ne vais pas avoir le temps de tester tout ça avant un petit moment désormais (la cam n'est pas à moi mais à une boîte de prod....certains diront que ce n'est pas mon problème, que c'est à la boîte de réagir mais les choses ne sont pas aussi simples.....):non:

en tout cas, dès que j'ai du neuf, je vous tiens au courant, et comme toujours, bienvenue à toutes nouvelles suggestions !:D

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous