module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème avec les chapitres : image figée

Discussion dans 'Mediachance DVD-Lab' créé par Gilz, 4 Juin 2006.

Tags:
  1. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

j'ai un soucis avec les chapitres, dans DVDLab.
    J'ai une vidéo de 25 minutes, qui se compose de 5 parties "découpées" en 5 chapitres.
    (noir de 3 secondes entre chaque partie)

Lorsque je lis mon DVD, le chapitrage fonctionne dans la mesure où j'arrive bien au segment voulu, sauf que la vidéo ne démarre pas.
    L'image est figée.

Je dois appuyer sur le bouton "avance rapide" de ma télécommande, puuis lecture, afin que la lecture reprenne normalement.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré (et résolu) ce problème ? :perplexe:

#1 Gilz, 4 Juin 2006
    Dernière édition: 4 Juin 2006
  2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gilz,
    Est-ce que tu nous laisses supposer qu'en enlevant le noir de 3 secondes entre chaque chapitre, cela fonctionne correctement ?
    Auquel cas cela viendrait de la manière dont ce noir est fabriqué ?
    A+,
    Klim.

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Kim,

ben en fait, je ne laisse rien supposer du tout, je cherche des éclaircissements :D
    J'essaierai d'enlever les noirs entre les vidéos...

Pour l'instant, j'ai opté pour le détectage automatique des chapitres de DVD Lab.
    ça fonctionne, mais ça me colle systématiquement 3 ou 4 secondes du chapitre précédent au début de chaque nouveau chpaitre :(

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gilz,
    La première idée qui vient à l'esprit, c'est que le décalage provient de la définition des GOP. En fait, un nouveau chapitre ne commence pas à l'image que tu indiques, mais à l'image I la plus proche. Du coup, il se peut que ton chapitre démarre quelques images avant celle que tu souhaites.
    Je pense que je ne t'apprend rien et d'ailleurs c'est probablement la raison pour laquelle tu as mis du noir entre tes chapitres (cf 1er post).
    Le problème, c'est que un décalage de "trois ou quatre secondes", ça fait beaucoup pour une GOP. Il faudrait donc peut-être que tu vérifies dans ton logiciel d'encodage la définition de la GOP (en général on prend une longueur de 15 images).
    A+,
    Klim.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je crois que l'on peut ajuster son chapitre a la seconde pres ...clic droit sur la marque du chapitre --->set chapter lag-->ajouter ou soustraire ..etc.............sur un film il me semble que j'avais ajusté mes chapitres a la frame pres -->en choisissant "frame indexing"(...a confirmer quand meme)...mais bon il est vrai qu'avec DVDLab c'est pas tres évident....

Edit1:
    vu sur DVD-lab PRO 1.53 en PDF disponible sur le site de GEGE92 ---> la:
    Chapitres - Indexation sur les images (Frame Indexing):
    "Précision des points de chapitres :
    L’erreur moyenne sur le placement d’un tel point est d’environ +/- 0,25 secondes. C’est la précision maximale permise par les normes DVD car ces points se placent sur les images I donc au début d’un GOP.
    L’utilisation de la fonction Frame-Indexing vous assure le respect de cette précision. "

Edit2 hors sujet :
    >klim01
    tu as pu tester la velocité de CCE ??

#5 hola, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 5 Juin 2006
  6. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hola pour cette astuce qui m'avait échappée !
    Mais une chose m'étonne quand même : vu que l'encodage se fait en amont de DVD-Lab, comment fait DVD-Lab pour postionner un début de chapitre sur une image qui n'existe pas (image B ou image P) ? Est-ce qu'il modifie l'encodage ?
    En tout état de cause, l'histoire de Gilz reste bizarre.
    Klim.
    PS pour Hola : je m'y mets et communiquerai les résultats sur le post d'origine...

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsor,
    Le point de chapitre se place toujours sur l'image I du GOP d'où les risques de déplacement ce qui oblige à vérifier chaque lancement de chapitre, l'abscence de prévisualisation sur DVD lab et un point pénalisant d'où l'utilisation dans mes montages de fondu au noir entre deux séquences.
    Mais je n'ai jamais constaté le problème de Gilz.
    @+

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

En attendant, j'ai résolu le pb "bêtement" en dupliquant les vidéos (une globale et une par chapitre).
    Pas optimal, mais ça fonctionne... :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page