module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème avec image fixe

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by billy, Jun 8, 2004.

Tags:
  1. billy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je dois encoder en mpeg2 un film comportant, en bordure de l'image vidéo, une image fixe (un cadre de tableau). Cette image fixe est identique du début à la fin. Or quand je compresse, la partie fixe de l'image subit, ici ou là, un très léger "bruit" en fonction de la séquence qui se déroule sur le restant de l'image (à l'intérieur du cadre).

J'en ai déduit que pour le compresseur (procoder, cce, etc) la partie fixe de l'image n'était pas considérée comme telle. Elle est au contraire compressée en même temps que le reste de l'image, avec laquelle elle forme un tout. Si, sur ce reste de l'image, l'action est très rapide (ce qui est le cas dans certaines parties du film), l'image pourtant toujours fixe subit des artefacts de compression en raison du mouvement en cours sur les autres portions.

L'idéal, pour moi, serait de pouvoir rajouter mon image fixe sur l'ensemble du film à la manière d'un logo, après compression en mpeg2.

Comment encoder en mpeg2 une vidéo comportant, sur une partie, une image parfaitement fixe, ou comment ajouter une image parfaitement fixe sur un fichier mpeg2 déjà encodé ?

j'espère avoir été assez clair.

Merci.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas possible : le mpeg2 ne sait traiter que l'ensemble de l'image (le film). Le fichier mpeg2 résultant n'est pas "éditable" en l'état (notion de GOP) comme peut l'être un fichier DV.

Quels débits as tu utilisé pour tes tests ? et avec quels encodeur parmi ceux que tu as cité ?
    Quels sont les réglages des encodeurs ? (par défaut, ou ?? ) ?
    Quelle est la source que tu encodes (DV ?) ?

3. billy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment, j'ai essayé avec procoder 1.5, cinema craft 2.67, mainconcept 1.4, heuris mpg power pro 2.5.

Pour les réglages, j'ai fait différents essais, de bitrate 6500 à 9000, 1 ou 2 passes, surtout en vbr. Les problèmes sont toujours présents, et entre deux encodeurs, pas au même moment.

Puisqu'il ne semble pas y avoir de solution toute prête, je vais poursuivre les tests en cbr.

Il faudrait aussi que je me penche sur la question des matrices (avec cce).

Merci pour la réponse.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous