module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Problème avec DD Lacie d2 quadra USB3 3 T et mac OS X 10.4.8

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par cholet, 22 Septembre 2014.

Tags:
  1. cholet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je viens d'acheter un DD Lacie d2 quadra USB3 3 T en promo à la Fnac.
    J'arrive chez moi, impossible de l'ouvrir. Et là, je vois sur la boîte, configuration requise mac OS X 10.5 et ultérieur.... Or, j'ai un "vieux" mac 10.4.8 qui marche très bien et pas le fric et l'envie d'en changer !
    Je ramène donc le DD à la Fnac et le SAV me dit que ce n'est pas grave que ce DD est compatible avec mon ordi, que ce n'est qu'une histoire de logiciels présents sur le DD, et il me le formate en mac OS (étendu) et me le redonne.
    J'arrive chez moi et, chouette, le DD apparaît sur mon bureau et j'arrive à l'ouvrir.
    Là, comme mon autre DD Lacie est plein et que j'ai un projet de montage en cours et encore des rushes à numériser, je décide de transférer le projet entier sur le nouveau DD (3 T, la classe ! Je vais pouvoir voir venir !);
    Donc je lance le transfert du projet ( 80 GB) de l'ancien DD ou nouveau.
    Je précise quand même que sur mon ordi, je n'ai que du Firewire 400 et USB 2 et que le nouveau DD n'est équipé qu'en Firewire 800, esata, ou USB 3.
    dans la package, il y a une connectique USB3/USB2 mais pas Firewire 800/ Firewire 400. Donc je commande cette connectique (Firewire 800/ Firewire 400) sur internet et, à l'heure actuelle, je l'attends.
    Donc, je commence le transfert avec le câble USB3/USB2 fourni. Et c'est parti, l'ordi m'annonce qu'il va travailler 2h (ce qui ne m'étonne pas) alors je le laisse tranquille et je vaque à d'autres occupations.
    Je reviens 1h après voir où il en est et... il est planté !!!!!!
    Après 5 ou 6 autres essais où l'ordi a planté à chaque fois, même si je ne transfère qu'une seule séquence de 8 GB , je suis inquiète et ne comprend pas ce qu'il arrive.
    Est-ce uniquement une problème de connectique, mais ça m'étonne car 8GB devrait passer sans problème avec de l'USB2, ou bien ce DD n'est-il pas vraiment compatible avec ma version de Mac OS X 10.4.8 ??????

Merci à vous de m'éclairer sur ce sujet, je vous en remercie par avance
    Annie

2. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    On ne sait pas trop sur quel Mac et système le gars de la FNAC a reformaté ton disque. Peut être n'a t'il pas fait attention à la table de partition GUID, nécessaire pour les volumes de plus de 2To.
    Donc avant de re-essayer les copies, je te conseille de reformater le DD externe depuis ton Mac, sous Mac OS X 10.4.8, on ne sait jamais…

3. cholet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide. Et comment est-ce que je peux re-formater ce DD ?
    J'ai vérifié les informations du DD, il est dit "Mac OS étendu (journalisé).
    Je suis allée dans utilitaire de disque, dans SOS, j'ai cliqué sur vérification, Après affichage de plusieurs lignes dont je vous fais grâce,
    la dernière indiquait
    Le volume Lacie semble être en bon état et..... l'ordi a planté a, encore une fois, planté !!!!!!
    Que faire ?
    Merci
    Annie

4. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Dans Utilitaires de Disque il faut cliquer sur le Volume du disque (c'est la première des 2 lignes, pas la partition qui a un nom que toi ou la gars de la FNAC lui aura donné). Cela doit faire apparaitre un onglet "Partition" à coté de SOS et de Effacer). Tu cliques dessus puis dans le menu déroulant "schéma de la partition" tu choisis "1 partition".
    Sous le grand rectangle blanc il y a un bouton Option, tu cliques dessus et tu coches "Tableau de partition GUID". Tu valides, puis tu verifies que le format est bien Mac OS journalisé et tu fais Appliquer et ça va reformater ton disque.
    Ceci fait, toujours dans Utilitaires de disques tu sélectionnes la partition (la 2e ligne cette fois, pas le volume) et tu la reformates à nouveau, histoire d'être sur.
    J'espère que comme ça ce sera bon.

5. cholet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai fait ce que tu m'as dit, mais ça continuait à planter. En fait, mon ordi étant un vrai dinosaure, ce n'est pas partition GUID qu'il faut cocher mais "carte de partition Apple" car je n'ai pas de processeur intel et il faut que je le configure "pour ne pas utiliser le disque en tant que disque de démarrage et en faire un autre usage avec n'importe quel Mac". Bon, j'ai vérifié les deux partitions qui ont l'air d'être OK, et je viens de lancer la copie de mon projet. En espérant que l'ordi ne va pas re-planter en route. Si c'est le cas, je reviendrai sur le forum.
    En tout cas, merci beaucoup, car cela m'a permis d'aller voir du côté de l'utilitaire de disque voir ce qui se passait et même si je n'ai pas tout compris, j'ai encore appris quelque chose de plus.
    merci
    Annie

6. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Très bien, bon courage !

Chargement...

Partager cette page