module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème avec Camera SONY HI8 Pro V6000E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par atomcomputer, 27 Juin 2007.

Tags:
  1. atomcomputer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai quelques petits problèmes avec cette vieille caméra.
    C'est une ancienne camera de reportage d'une Télé Locale ( TLT Tele Toulouse ) revendue a une association pour les court métrages il y a plusieurs années. Suite a sa panne, elle est resté plusieurs années stokée au "presque sec" dans les archives.
    Voici deux petites photos de la bête :

SONY HI8 Pro V6000E
    http://anotherworld.eu.org/cam/DSC00040.JPG
    http://anotherworld.eu.org/cam/DSC00041.JPG

Elle m'a été donné il y a quelques mois car elle a un petit probléme :

:help:
    Lorsque l'on insere une casséte en Hi8/Video 8, la caméra refuse de la lire / enregistrer.
    On entend qu'elle "place la bande" et on dirait que le moteur force pendant une demie seconde puis elle affice "Sortir Casséte |>"

( une petite video http://anotherworld.eu.org/cam/MOV00043.3GP 180Ko )

Elle fonctionne bien en Standbye, la sortie composite envoie un bon signal mais l'écran de controle se brouille parfois après une vintaine de minute de fonctionnement.

Aprés quelques recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de concluant et je n'ai pas trouvé de réparateur qualifié sur Toulouse.

Cette caméra est destinée a la réalisation de plusieurs court métrages ainsi que un petit reportage. Je suis débutant en video mais trés motivé. J'ai déja démonté deux vieux camescopes et plusieurs magnetoscopes, même ayant l'habitude des ordis portables, la mécanique est vraiment fragile donc je n'ose pas démonter cette caméra.

D'où voici mes petites quesqtions :

• Est ce grave ? Puis je réparer ça moi même ?
    • Connaissez vous des adresses sur Toulouse pour que l'on puisse me diagnostiquer la panne ou un passionné qui pourrai m'aider en échange de service (informatique) ou pécunier ?
    • Est ce possible de trouver a moindre cout un magnetoscope portable (j'ai essayé de "portabiliser" un vieux VHS mais sans grand succés, il aime pas etre déplacé

Beaucoup m'ont conseillé de changer de camera ou de passer a du DV, mais nous n'en avons pas les moyens. Même si la qualité fait un peu (beaucoup) 1980's, elle reste une bonne caméra :love:

Merci pour votre aide !!
    Anton

2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que je lis sur cette cam et la 5000 n'augure rien de bon sur leur vieillissement: condos éléctros chimiques qui se mettent à fuir (à confirmer pour la 6000). Si tu ne tiens pas particulièrement au format "épaule", il semble moins onéreux d'acheter du DV bas de gamme que de la faire réparer: tu gagneras en qualité, legereté, et temps de conversion A/N pour le montage sur ordi.

3. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonsoir,
    A tout hasard,avez-vous réparé cette cam?Si oui chez quel reparateur?si non que faites-vous de ce materiel?je recherche le circuit electronique.
    Cordialement.Pierre.

4. ISCI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le SAV pièces et /ou main d'oeuvre des V5000 et V6000 n'est plus assuré par SONY depuis longtemps. Cette caméra n'est pas facile à dépanner. Commencer par ouvrir la bête dans un bac rectangulaire genre développement photo pour ne pas perdre les trop nombreuses vis de taille différente (donc à identifier) et dont certaines sont cachées -sous la semelle notamment.Le cablage est un peu fouillis : pas de nappes, et connecteurs non identifiés. Les CI sont montés en sandwitch... Je ne veux pas vous décourager, mais...
    Le syndrome du condo qui fuit (voir site Macie Video Service : "Attack of the killer capacitors") trop souvent invoqué dans les forum, n'est pas une fatalité. Sur les 4 anciennes cameras du labo, je ne l'ai jamais rencontré. Commencer par vérifier à l'ohmmétre les trois ou quatre fusibles sur le CI arrière (le plus accessible car ne nécessitant que le démontage du bloc arrière de la caméra.) Ce sont des composants soudés de couleur blanche. Les pannes les plus fréquentes que nous avons rencontrées étaient d'origine mécanique : un ressort saute, une navette se décroche, un moteur force et fait sauter le fusible... Solution d'urgence : canibaliser un modèle identique et remplacer directement le circuit imprimé incriminé ou la platine mécanique (en espérant que l'autre est encore bon) , puis dépanner à temps perdu.en vue de la remise en état de la caméra sacrifiée. Bon courage!

5. FY1FV Daniel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Service Manual CCD V6000E Sony disponible

Bonjour,
    J'ai pu trouver le service manual (410 pages) en téléchargement pour 19$ sur le site:
    Manuals-In-PDF.com
    (J'ai récupéré une vieille 6000E en tres bon état mais avec des pannes pour transferer mes vieilles K7 sur DVD). Si vous etes soigneux, méthodique et savez lire des schemas vous pouvez vous lancer dans l'aventure si la ou les pannes sont du genre condos qui ont fui sans trop abimer de pistes, fusibles grillés ou jonctions oxydées. Mais il faudra savoir pourquoi le fusible a grillé... ) Bon courage!

Chargement...

Partager cette page