module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme avec action de fin sur lecture Dvd Complete.

Discussion in 'Adobe Encore DVD' started by bigdule, Jun 1, 2009.

Tags:
  1. bigdule

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une nouvelle fois je viens vous solliciter pour tenter de résoudre mon problème (toujours sur la création de mon premier Dvd sous Encore).

Je créé un Dvd Sous Encore CS4.

J'ai :

- Une séquence vidéo contenant 10 chapitres
    - Un Menu principale (lecture complète du Dvd & lecture par chapitre)
    - Un sous menu pour lecture par chapitre (chapitre 1, 2, ..., 10)

L'action sur la fin de chaque chapitre est définie sur "retour au menu précédent". Mon soucis est que quand je veux lire le Dvd complètement, à la fin du chapitre 1 par exemple, je reviens sur le menu précédent (soit le Menu Principal). Si je fait une lecture avec avance rapide, je passe outre semble t'il mais à la fin du second chapitre, même chose, retour au menu principal.

Comment faire pour obtenir une lecture complète sur le bouton "lecture complète du Dvd" sans revenir a ce menu, et conserver l'option de retour sur la lecture par chapitre ?

#1 bigdule, Jun 1, 2009
    Last edited: Jun 4, 2009
  2. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour bigdule,

ton soucis pourrait être contourné de différentes façons. En soit il s'agit là d'une difficulté à choisir le bon processus de création des liens dans Encore en fonction de ce type d'ergonomie qu'on veut offrir (tout le film ou chapitres). C'est en effet une étape parfois difficile à appréhender pour faire le choix qui répond à tous nos besoins.

Par exemple il serait possible de créer une vidéo par chapitre, d'en faire donc des "montage Encore" différents. Les boutons de lecture de chaque chapitre individuels pourraient donc être programmés aisément pour le retour au menu ET pour le bouton devant lire tous les chapitres à la suite tu peux utiliser la fonction de listes de chapitres qui permet de créer une playlist dans Encore, de l'affecter à un bouton, et de résoudre le problème que tu as.

Peux-tu jetter un oeil à cette fontion de listes de chapitres pour me dire si tu arrives à en tirer qq chose ?

Désolé si mes réponses sont espacées, je ne peux ces jours-ci être connecté toute la journée...

A++
    Séb

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Joré

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le même soucis,et cela fait plusieurs jours que je galère pour lire le film en entier.
    Du fait que nous mettons sur chaque chapitres une action de fin, cela doit être la cause de la non lecture du film en entier, quand on le lance à partir du menu principal.

Alors, en réfléchissant, je me suis dit de ne pas mettre d'action de fin sur tous les chapitres ex: de 1 à 6.

Sur le menu principal pour le film "lire en entier", j'ai mis l'action de fin sur Menu par défauft.

Sur le menu Chapitres, aucune action de fin des 6 chapitres.

Résultat: sur le menu principal le film passe en entier, et a la fin il revient au menu principal.
    Sur le menu Chapitres: Après la lecture de chaque chapitres, le retour va au menu principal, il en est de même pour les autres.

C'est donc la seule solution que j'ai trouvé pour lire le film en entier.
    J'ajoute que tout est ok, et qu'il n'y à pas d'erreur pour générer.

J'ai vu les excellents tuteaux de Mr Sébastien Gaillard, mais qui ne donne pas ce final sur les actions de fin, cela est bien dommage.

Si quelqu'un à un autre mode d'emploi? à part celui qui règle a peu près le problème, mise à part qu'a chaque fin de chapitres on retourne au menu principal, mais que l'on peux lire "enfin" le film en entier.

4. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Au fait,

désolé j'ai publié une réponse incomplète car je voulais citer un tuto de Gégé92 qui traite très très bien de la question et qui vous guidera immanquablement, on y retrouve les listes de diffusion de chapitres, avec une approche un peu différente de celle que j'évoquais:

tuto Encore DVD liste de diffusion de chapitres

A++
    Séb

5. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci de ce retour sur "mes" tutos, et cette remarque judicieuse m'incite à traiter de cette question dans de prochains tutos.

En fait la solution ne se situe pas uniquement dans les actions de fin, et selon les cas de figure et le type de navigation que l'on veut offrir depuis le menu (un bouton de lecture complet, un bouton de lecture d'un seul chapitre avec retour au menu à chaque fin de chapitre etc.), il faut exploiter les listes de diffusion, les actions de fin etc.

Je pense que mes messages précédents et le tutos de Gégé92 donnent déjà une bonne base pour vous aider à résoudre vos soucis... et bien sûr on poursuis la discussion dès que vous pouvez me dire ce que vous pensez de ces fonctions...

A++
    Séb

6. bigdule

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Seb

Merci de cette réponse. Mon projet contient en effet un menu principal pointant sur la lecture complète du Dvd, et un sous menu dirigeant vers les différents chapitres.

J'ai joint a ce post, un fichier Zip contenant 4 capture de mon interface et des paramètres dans Encore.

Je vais consulter le tutoriel de Gégé92 sur la liste de chapitre, et si j'ai bien compris l'astuce, une fois la liste établie, je pointe mon bouton lire tout le Dvd vers cette liste.

Quoiqu'il en soit, je ferai un feedback dès mise en place des réponses.

Merci aussi à Joré, pour sa réponse.

A bientôt.

Numériquement.

Attached Files:

7. Joré

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéograph,

Nous nous sommes croisés hier soir dans nos interlocutions, je regarderais donc le tuto de Gégé.

"Merci de ce retour sur "mes" tutos, et cette remarque judicieuse m'incite à traiter de cette question dans de prochains tutos".

En effet s'il vous est possible de traiter cette question dans de prochain tutos, elle serait à mon avis la bienvenue pour beaucoup de repairenautes.

Merci, d'avance.

Merci aussi à "bigdule" pour les captures d'écran qui sont explicites, et sur lequel je vais également me pencher dès que possible.
    A bientôt pour s'informer de l'évolution.

8. bigdule

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voila, merci a Vidéograph et Joré

Salut,

Voila, le problème est résolu, ou contourné, c'est comme vous voulez.

Mise en place d'une liste de diffusion de chapitre, avec le Bouton Lire tout le DVD qui pointe dessus,et action de fin "Retour au dernier menu".

Résultat : le choix lire tout le DVD fonctionne jusqu'à la fin, et la lecture par chapitre fonctionne aussi parfaitement.

Il ne me reste plus qu'a assimiler la formation dispensé chez Video2brain, qui m'a été d'une grande aide sur 2 ou 3 points précis.

Merci à vous 2 :bravo:.

Numeriquement.

9. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Bigdule,
    tu n'as pas "contourné" le problème, tu as juste parfaitement exploité les outils d'Encore comme il se doit pour ce cas de figure. N'aie pas d'inquiétude, faire avec cette méthode n'est pas de la bidouille ou de l'astuce, c'est bien l'une des méthodes logique et "officielle" pour ce type de situations ;-)

La difficulté avec ce type d'ergonomie que l'on veut proposer, c'est de respecter la norme DVD (ce qu'Encore nous permet de faire), tout en proposant des sortes de "variables" selon les cas de figure : dans tel cas le spectateur est passé par ce chemin et a droit à un retour au menu, dans tel autre cas ça s'enchaîne avec le chapitre suivant.

Idéalement, il faut simuler sur un papier ses comportements de navigation avant de se lancer dans sa programmation Encore (ou dans un autre logiciel de création DVD) afin de bien connaitre toutes ses contraintes, et de voir comment on va les gérer avec les différents outils de son logiciel...

Ravi d'avoir pu aider sur ce coup là :-)

Vu qu'on en a parlé, si vous avez d'autres suggestions de sujets de tutos par rapport aux situations de production que vous rencontrez, elles sont bienvenues en message privé...

A++
    Séb

10. bigdule

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Seb,

Merci pour le post. En gros c'est comme avant de développer un programme, étude sur le papier avec Merise par exemple. Il faut en premier lieu savoir qui fait quoi.

Ensuite ne pas faire comme, en tentant de réaliser le DVD "parfait" dans son interface, bien qu'ayant visionné les tutos chez Adobe, mais en ne connaissant pas plus que cela Encore.

En tout cas, les vidéos Adobe m'ont permis de me diriger vers Video2Brain, afin de m'offrir une formation sur les fondamentaux d'Encore.

Je vais par la suite voir a acquierir aussi les connaissances pour améliorer mes titres dans Premiere, pour rendre cela plus "pro".

Merci encore.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous