module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème audio 44k 48k

Discussion in 'Archives moteurs' started by leviseur, Mar 10, 2009.

Tags:
  1. leviseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un bête petit souci pour le montage d'un clip musical monté avec edius,
    lors du tournage, nous avons simplement utilisé un cd audio pour faire le play-back ( avec un "bip" de référence en début pour faire la synchro) et nous filmions en dv ( donc le son d'ambiance en 48k)

Et là, certains me voient sans doute déjà venir: quand tout est sencé être synchro dans la timeline, ça l'est pafaitement dans le début du morceau et puis déjà vers le milieu ( le morceau fait 4 minutes) plusieurs images de décalage ...

Surement du au fait que la cam enregistre en 48k et que le morceau est en 44 k dans un projet dv pal 4/3 48 k ?

Après de multiples transcodages et changements des paramètres du projet, le problème persiste et je suis sur que la solution est toute bête mais ... :weird:

Si quelqu'un peut m'éclairer ... merci !

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Essaie de transcoder le CD de 44K à 48K dans un logiciel tel que Sound Forge (ou dans Audacity qui est gratuit).

Marc

3. leviseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci de la réponse,
    j'ai déjà tenter le coup en exportant le wave du cd original directement depuis la timeline d'edius en wave 48k, histoire qu'il soit synchro avec le son d'ambiance de la cam et donc avec le lipping de la chanteuse, je suppose que le résultat est le même qu'on le fasse avec edius, soundforge ou autre ... J'ai même tenter l'inverse, transcoder le son d'ambiance des rush du 48 au 44 k et tout importer dans un projet 44k ( en désespoire de cause :-) )
    et tjs pareil ...

Je pensais que les problème de synchro entre le 44 et le 48 k n'apparaissaient que sur des transcodages de fichiers très longs mais manifestement ...

si quelqu'un connait LA méthode pour ne plus faire pièger de la sorte ...

merci :-)

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    L'outil de transcodage est important.
    Essaie , ce que je t'ai décrit.

Marc

5. leviseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voilà, le wave du cd audio transcodé en 48k avec adobe audition ( ce que j'ai à ma disposition), résultat : pareil :-(
    je tourne en rond ...
    Pour cette fois-ci, j'arrive en jouant un peu dans la timeline à synchroniser assez facilement mais , si une bonne âme pourrait nous décrire la méthode à suivre comme les vrais pros ... et que la synchro image / bande son se fasse simplement dans un projet qui doit fatalement être en 48k, je suis plus que preneur :-)
    J'ai pensé devoir utiliser lors du tournage une bande son en 48k pour le playback ??? j'avoue que je nage un peu entre le 44 et le 48 k, ça doit pourtant pas être sorcier.
    merci

6. leviseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dites,on me suggère que ce serait peut-être la bande minidv qui défile de façon paresseuse ??? ,ça me parait gros non ? C'est sur, c'est pas du beta digit et ça n'a surement pas la précision d'un cd mais quand même ...

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour ne plus te faire piéger c'est d'avoir tout dans le même standard :-)
    Puisque tu as Adobe Audition, tu dois pouvoir mettre ta sequence audio très exactement à la même longueur que ta séquence video sans changer la tonalité.
    Cette option existe dans SF , donc certainement dans AA.

Marc

8. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour leviseur,

j'ai déjà rencontré ce problème en "surchargeant" la bande son d'un mariage, pour rendre plus pêchu, et aussi pour combler les trous, tout en gardant le son d'ambiance.
    cela m'est arrivé sur un ou deux morceaux seulement.

Déjà, si ta source avait été en mp3, c'était perdu, d'avance, le positionnement glisse en navigant sur la timeline, donc ce n'est pas gèrable. Dans ce cas, transcodage en vawe indispensable (en 48 kbps pendant qu'on y est, mais ce n'est pas obligatoire) (tiens cela me rappele les plantages de Première 6.5 en passant de la timeline au clip avec le 44.1 kbps).

Pour en revenir au problème, une platine CD, surtout une platine de DJ dont la vitesse est réglable, peut ne pas tourner pas exactement à la vitesse officielle. Ou tu n'es pas parti du même CD.

Pour éviter le décalage, une seule solution: appliquer une modification de vitesse au clip audio. En pratique:

- positionner les deux enveloppes audio à une extrémité,
    - regarder à l'autre extrémité de combien elles sont décalées
    - prendre sa calculette et regarder combien de pourcents ça fait
    - corriger la vitesse du clip audio en conséquence

J'espère que je réponds à ta question.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous