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Problème ampli son ELMO 16-AA

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par benjomin, 29 Octobre 2007.

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  1. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonjour à tous !

    je suis nouveau sur le forum car je m'intéresse depuis peu au film argentique, que ce soit en 8, 16, ou 35 mm. Toutefois pour des raisons matérielles, je ne peux pour l'instant expérimenter que les deux premiers...

    Je m'adresse à vous car je rencontre un problème avec un projecteur 16 mm ELMO 16-AA, une référence introuvable sur le net, sauf pour l'achat de lampes...

    J'ai récupéré ce projecteur dans un institut professionnel, pour travailler à la fois sur l'image et le son. J'ai sans problème réussi à charger différents films, mais les problèmes ont commencés avec la tentative de lecture sonore !

    Il propose la lecture optique, et la lecture magnétique.

    Voici en résumé mon problème :

    En lecture optique, la lampe excitatrice fonctionne bien, à priori il n'y a pas de problème au niveau du cable son. J'ai donc démonté l'arrière du projecteur, et j'ai découvert que le fusible ( 2A )de l'ampli était mort ;

    [​IMG]

    je l'ai donc changé pour un autre qui était dans le capot du projecteur, qui à lui aussi grillé, dès que j'ai rallumé l'ampli. J'en conclus donc qu'il s'agit d'un court circuit ?

    J'ai démonté la carte de l'ampli, et j'ai découvert une étrange soudure au milieu de la carte...

    [​IMG]

    A t'on modifié l'ampli...? Quoi qu'il en soit, je voulais savoir ce que vous en pensez, et surtout si quelqu'un aurait ce modèle, afin de pouvoir vérifier que la soudure est d'origine, et si ce n'est pas le cas, quelle pièce à disparue ?

    En vous remerciant pour votre attention, et dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.

    NB: J'espere que les photos ne sont pas trop lourdes.

    benjomin
     
  2. MickeyCam

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    Bonjour,

    Ces soudures ne sont pas d'origine.
    Je ne connais pas ce projo, mais si le fusible saute, effectivement il y a un court circuit.
    Essayer déjà sans l'ampli, s'il ne saute pas, c'est que le c/c est sur le circuit.
    C'est probablement soit dans l'alimentation, redresseurs (les deux noirs près de la prise d'alimentation), chimique de filtrage, soit l'ampli de puissance (STK...).
    Il faut voir où va le fil soudé dessous.
    Le défaut de ces circuits ce sont ces trous métallisés qui font la jonction d'une face à l'autre.
    En vieillissant, ils s'oxydent et le circuit est coupé. C'est peut-être pour ça que ces soudures ont été faites.
    Il faut chercher avec un ohmètre.
    Sans ohmètre, dessouder les broches du STK, et le retirer. Si ça ne saute plus, le remplacer.
    Ne pas oublier la graisse thermique au dos.
    Difficile d'être plus précis à distance.
    Michel...
     
  3. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre.

    J'ai bien fais les essais, et le fusible ne saute pas tant que l'ampli est éteint...

    Pour ce qui est de l'ampli c'est un STK031, je vérifierais ce we qu'il est bien connecté.

    Dans le cas ou ce serait la source du problème, suffit il de le remplacer par un neuf ?

    Apparemment le genre de soudure que j'ai montré est courant sur ce type d'appareil, et suivant les modèles, des composants sont ajoutés ou non...Qu'en pensez vous ?

    En vous remerciant encore pour votre temps,

    benjo
     
  4. MickeyCam

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    Bonjour,
    Curieux, je ne trouve pas STK031 dans les datasheets.
    Etes vous sûr de la référence ?
    Il faut le dessouder et le retirer, reconnecter l'ampli et là si ça ne saute plus c'est qu'il est en court-circuit. Ce sont les transistors de puissance qui claquent. C'est un montage alimenté avec une masse, un + 24 V et un - 24 V (environ).
    Statistiquement, en en remettant un neuf, ça devrait aller.
    Si avec un neuf ça ne saute plus mais qu'il n'y a pas de son, voir les résistances autour de ce circuit, une a pu se couper (rare mais ça m'est arrivé sur des chaines Hi-Fi).
    Pour la soudure, j'aurais voulu voir la photo du dessous.
    Michel...
     
  5. MickeyCam

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    Ca y est, je viens de trouver les caractéristiques du STK031, c'est un ampli de 25 W mais qui ne se fait plus depuis pas mal de temps.
    C'est ici :
    Datasheets.org.uk :: Free stk031 Datasheet

    A suivre...
    Michel...
     
  6. MickeyCam

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    Bonjour GeGe13,
    Pendant que tu me répondais, je cherchais ailleurs, on s'est croisé. C'est curieux, c'est le 1er site où je suis allé voir, il me transformait 031 en 032.
    Et avec ton lien ça marche. Les curiosités des moteurs de recherche...
    Michel...
     
  7. benjomin

    benjomin Guest

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    Bon alors au final, vu que tant de gens s'intéressent à mon cas, je me suis dis que je pouvais quand même pas glander toute la nuit. Alors j'ai redémonté tout ça.

    Donc voila des photos de la carte, de l'ampli qui est bien un STK031;

    [​IMG]

    On peut voir une espece de poussiere/amas que j'ai viré, le tout est assez friable en surface, mais le circuit semble quand même en bon état...Il semble y avoir une pate thermique entre l'ampli et le métal sur lequel il est apposé...sans doute pour la dissipation...

    [​IMG]
    Une version un peu plus détaillée de la carte vue de dessous est disponible ici.

    Sur cette photo, la soudure que j'ai désignée en début de post est siggnalée en rouge, et on peut voir deux soudures en dessous à gauche qui ne se touchent pas...ni d'un côté ni de l'autre...étrange la présence d'étain comme ça au milieu d'un circuit ?

    A noter qu'il y avait aussi de la poussière, et une couche huileuse sur le circuit...

    Pour ce qui est de l'ampli, j'ai trouvé ça.

    Apparemment, Digitron est une firme spécialisée dans les pièces rares, stocks et productions... Et aussi sur ebay ;

    Voila pour l'instant...Se peut-il également que la vieillesse des fusibles soit en cause ? ( ils étaient d'origine il me semble...)

    D'après vous, si j'enlève le STK031 et que je fais contact entre toutes les soudures présentes sur la carte, aurais-je tout de même un signal que je pourrais envoyer vers un ampli externe ( chaine hifi par ex. ) ? ou cela créera t'il un nouveau court circuit ?

    benjo
     
  8. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonjour Gege13,

    Pour tester les ponts de diodes, qui sont je le présume les redresseurs dont parle michel, il me suffit bien de prendre avec un ohmetre les tensions aux bornes, et de vérifier qu'elles sont dans la norme ?

    Si je me contente d'enlever le STK031, et que le circuit ne saute plus, ne serait-ce tout simplement parce que le circuit sera ouvert ( plus de contact au niveau de l'ampli justement) ?

    Je vais faire les essais, mais je n'ai pour l'instant pas de fusible...

    Je vous tiens au courant...

    benjo
     
  9. MickeyCam

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    Bonjour,
    On teste un appareil sous tension avec un voltmètre, mais si le fusible saute il n'y a plus de tension.
    On mesure avec un ohmètre un appareil débranché du secteur, et les condensateurs chimiques vidés (court-circuiter les bornes avec un tournevis pour les décharger), un ohmètre a une pile intégrée.
    Mais si vous n'avez pas de voltmètre-ohmètre (appelé multimètre ou contrôleur universel, ou couramment "Metrix"), et pas l'habitude de s'en servir, il faut se faire aider de quelqu'un qui connait un peu l'électronique.
    Il faut dessouder et retirer le STK, tout rebrancher, si rien ne saute, 90 % de chances que son remplacement résolve le problème.
    Sinon, on peut effectivement récupérer le son sur 2 broches du potentiomètre de volume.
    Michel...
     
  10. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonjour et merci de vos réponses !

    J'ai ré essayé avec de nouveau fusibles, toujours un court-circuit. J'ai donc démonté le STK031, et j'ai remonté la carte. Le fusible ne saute plus ! Doit-je en conclure qu'il s'agit bien d'un problème avec le STK ? Il ne me resterai plus qu'a en commander un et à le souder, en esperant que le court circuit ne se trouve pas apres le STK ...
     
  11. MickeyCam

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    Bonjour,
    Logiquement, ça devrait marcher, à moins qu'il y a un problème vicieux, toujours difficile de deviner à distance sans mesurer.
    Actuellement sans le STK, si on mesure avec un voltmètre, on doit avoir à l'emplacement des broches 8 = moins 25 V (environ), broche 9 = 0 V et broche 0 = plus 25 V par rapport à la masse.
    La broche 9 correspond à la sortie vers le haut parleur.
    En position ohmètre, on devrait mesure sur le STK retiré entre les broches 8 et 9 environ 50 ohms et quelques centaines en inversant le sens des broches, et entre 9 et 0 l'inverse.
    S'il y a 0 ou moins de 10 ohms, c'est que le court-circuit est franc.

    Michel...
     
  12. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonsoir !

    J'ai testé les bornes 8, 9 et 0, en calibre 2000 et 200 ; résultats : Il semble bien y avoir un court circuit :

    entre bornes 8 et 9 ; reste à 1 dans les deux cas (normal et inversé)

    entre bornes 9 et 0 ; 2,5 dans les deux cas...

    J'ai commandé un STK031, mais il s'agit d'un modèle générique, trouvé ici,
    J'attend la livraison, soude le tout et vous tient au courant !


    benjo
     
  13. JeanLuc92

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    Bonjour, il ne faut pas mettre un ampli BF sous tension si l'on a connecté les fils des haut-parleurs sans y brancher les haut-parleurs.
    Le circuit électronique BF risque d'osciller et même de griller.
    Il faut donc brancher les haut-parleurs quand le projecteur est hors-tension. Sinon, on ne branche rien sur les sorties HP. Les circuits intégrés du genre STK sont sensibles à ce phénomène.
    Les circuits STK sont de bon ampli, mais ils grillent assez facilement en cas de problème.
    On peut trouver des circuits STK chez KN électronique (PARIS XV).
    A+
     
  14. benjomin

    benjomin Guest

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    Merci pour les conseils !

    J'attends toujours le STK !
     
  15. benjomin

    benjomin Guest

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    Bonjour ! Je viens aux nouvelles !

    J'ai reçu le STK031, et je m'apprêtait à le souder quand je me suis rendu compte d'un petit problème ! Le stk031 que j'ai reçu est estampillé stereo amplifier au lieu de power amplifier, ce qui en soit est un peu problèmatique, mais ce qui l'est encore plus, c'est que la ou la piece d'origine à 10 pates, celui ci n'en a que 9 !


    [​IMG]

    Comme il n'est pas forcément évident de le voir sur la photo, les pates sont décalées

    J'ai bien cherché une data sheet de ce modele, sans succès... J'ai demandé au vendeur s'il lui était possible de me la faire parvenir, donc j'attends...

    Quelqu'un à une idée de la procédure que je pourrais suivre pour adapter le nouveau modèle ?

    En vous remerciant de votre temps,
     
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