module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème acquisition VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par fatquick, 5 Avril 2005.

Tags:
  1. fatquick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    voilà, ça fait plusieurs jours que je me rends fou à essayer de comprendre pourquoi l'acquisition de mes VHS me produit toujours une image dégueulasse :

Mode opératoire : je branche mon magnétoscope sur l'entrée S-Video de ma carte Leadtek Winfast TV2000 XP Expert.
    Puis, quel que soit le programme d'acquisition que j'essaye (VirtualDub, K!Tv, MeuhMeuhTV, Premiere, etc.), en réglant l'entrée sur Secam, en essayant tout ce que j'ai pu lire sur le forum, pas moyen, j'ai toujours une image avec ces sortes de stries :
    /////////////////////////
    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
    /////////////////////////

J'ai du faire tous les tests imaginables, je n'arrive à rien, j'ai toujours ces sortes de zebras sur l'image.
    Le tuner TV fonctionne sans problème.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum, pourrait-il s'agir d'une carte défectueuse ?

Merci de toute aide !

#1 fatquick, 5 Avril 2005
    Dernière édition: 5 Avril 2005
  2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, la carte est trop bonne! :lol:
    La structure dans l'image est tout simplement provoquée par la visibilité des deux sous-porteuses FM du Sécam. C'est l'écart de fréquence entre les deux sous-porteuses qui donne cet effet de grillage.
    Il aurait fallu que ces sous-porteuses soient filtrées convenablement et la seule façon de rendre invisible les sous-porteuses Sécam est de réjecter les fréquences supérieures à 3,2 MHz dans la luminance.
    En passant par la prise S-Vidéo il n'y a pas de réjection sur la luminance et ces sous-porteuses sont traitées comme étant de la luminance.
    Il faut donc passer par l'entrée composite (prise RCA jaune) pour que la qualité de l'image Sécam redevienne normale. :)

3. fatquick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse !
    Au moins, je comprends maintenant ce qui se passe...
    Par contre, je n'ai pas de câble adéquat pour entrer en composite, existe-t-il un filtre (pour virtualdub ou autre) me permettant de réjecter ces fréquences, ou suis-je obligé de passer en composite ?
    Merci encore, ça fait du bien de savoir d'où vient le problème !
    (maintenant je dois le résoudre ;)

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La voie composite dispose de ce filtre, pas la voie luminance de la S-Vidéo.
    Le câble adéquat pour brancher en composite est un banal câble blindé avec prises cinch. Un câble audio de courte longueur convient parfaitement. :)

5. fatquick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup !
    Après plusieurs jours de galère, ça marche enfin !
    Mais, juste pour pinailler, la vidéo n'est-elle pas de légèrement moins bonne qualité en composite qu'en S-Video ?
    Cela veut-t-il dire que mon entrée S-Vidéo sera inutilisable parce qu'elle est "trop bonne" ?...

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Venant d'un VHS, il n'y aura guère de différence en composite car la luminance est déjà à bande passante réduite. Il faudrait que la bande soit lue sur un S-VHS acceptant les bandes Sécam pour en tirer un mince bénéfice. Dans ce cas, le problème de visibilité de sous-porteuse ne se poserait pas sur la voie S-Vidéo.
    La voie S-Vidéo n'est pas "trop bonne" quand elle est utilisée dans les règles de l'Art. :)

7. fatquick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK, merci pour tous ces conseils très instructifs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page