module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème à la réutilisation d'une cassette mini-DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Dmarcucci, 17 Avril 2005.

Tags:
  1. Dmarcucci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un Sony DCR-HC40E, lorsque je fais un film sur une cassette neuve et que je la capture sur mon PC, tout se passe correctement. Un problème survient lorsque je fais un nouveau film en écrasant la cassette déjà utilisée. En fait une ligne horizontale apparaît au bas de l'image sur tout le film.

Quelqu'un peut-il me dire de quoi celà peut provenir et comment corriger le problème ?

Merci d'avance.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peux-tu poster une image qui montre clairement le problème, ce sera plus facile ainsi pour essayer de te répondre. :)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob, si Dmarcucci n'avait pas précisé que son premier enregistrement était également effectué sur son caméscope DCR-HC40E, on pourrait penser au problème de l'autre post.
    C'est bien parce que Dmarcucci précise que c'est avec le même caméscope que le problème se produit que j'ai demandé s'il pouvait poster une image qui montre clairement le problème. Logiquement, la nouvelle image devrait remplacer intégralement l'ancienne puisque le format est identique. :perplexe:
    Par contre, si le second enregistrement est une recopie d'une bande analogique (VHS ou 8 mm) qui affiche la zone de raccordement des têtes, alors tout est normal et ça se rattache à l'autre post. :D :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai effectivement pensé la même chose, mais je me suis dit que s'il y avait une confusion, c'était peut-être l'explication.

Il va nous le dire.

Bob

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà encore un exemple qui montre qu'une description détaillée d'un phénomène est nécessaire pour pouvoir répondre efficacement à une question. :D

7. Dmarcucci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa

Salut,

Bob à raison ! J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème avec les réenregistrements sur mes cassettes mini-DV. Ensuite j'ai fait d'autres tests et me suis aperçu qu'en filmant simplement et non en faisant un transfert VHS vers mini-DV, je n'avais pas le problème. Donc, une fois encore merci à Bob pour les explications et désolé Video98 pour le dérangement et merci quand-même.

Bon dimanche.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dmarcucci, tu ne m'as pas dérangé et si ça avait été le cas je ne t'aurais pas répondu! :D
    Comme Bob t'avait répondu sur l'autre post et que sa réponse ne nécessitait pas que j'en rajoute sur le sujet, ce nouveau fil de discussion pouvait apparaître comme un autre problème.

Le problème du raccordement des têtes a été abordé plusieurs fois sur le forum et si tu veux en savoir plus, tu devrais trouver des réponses intéressantes par la fonction de recherche. :)

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, pour eviter les problémes de ce genre et par principe je ne reutilise "JAMAIS" une cassette ayant servi une fois.

C'est mon principe et je n'ai jamais de soucis de drops ou ede rayures.

A+

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pickup2, si on s'appuie sur ton principe, tu ne devrais jamais relire une seconde fois une bande vidéo.
    Ce principe me semble excessif car il ne tient pas compte des réalités techniques.

Mais c'est ton principe et tu es libre de l'appliquer, d'autant plus qu'il est recommandable d'archiver les rushes.

Pour les drops, je sais ce dont tu parles, pour les rayures, là, je ne vois pas. :)

11. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Video 98 tu n'a pas bien compris ce que je voulais dire.

Quand je prends des images ou que j'archive sur cassette, je n'utilise qu'une seule fois la cassette, je ne reutilise jamais une cassette 2 fois, exepté lorsque je fais des tests repeté, mais quand le film est au point j'utilise une cassette neuve pour archiver, qualité oblige.
    Quand je parle de rayure je pensais à la ligne en bas de l'image decrite par Demarccusi dans son premier poste.

A+

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, Pickup2, j'ai bien compris ta préoccupation. Nous procédons à peu près de la même façon avec un argumentaire différent.
    Mes rushes sont faits généralement sur des cassettes neuves, plus rarement sur des cassettes ayant été utilisées. Comme je conserve mes rushes, je ne réenregistre donc pas dessus.
    Pour le montage, j'en fais une archive sur une autre bande, généralement neuve et je ne réenregistre pas dessus. Le coût modeste de la bande magnétique permet ce double stockage.
    Je n'ai donc pas pour motivation la possible apparition de mosaïques car si je dois exploiter et diffuser sur bande magnétique, je fais une copie du montage sur une autre bande à cet usage.
    Le plus souvent maintenant, je fais mes copies de diffusion sur DVD, ça craint moins les multi-diffusions que la bande magnétique et la qualité reste constante jusqu'à la fin de vie du DVD. De plus, les lecteurs de DVD sont plus répandus que les caméscopes DV et D8 et je ne me sers quasiment plus du format VHS pour mes diffusions.

Pour ce qui est de la rayure que tu viens de définir, ça n'a rien à voir avec un défaut de bande DV, mais avec un phénomène propre aux enregistrements hélicoïdaux en analogique.
    Les techniques numériques ont permis de ne plus le subir, mais les documents analogiques anciens issus de machines économiques en portent la marque. La plupart du temps, cette bande perturbée est invisible ou peu visible sur les téléviseurs ordinaires. :)

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question de méthode

Ma méthode est en tout point identique à celle de Vidéo98. Elle va d'ailleurs plus loin, ce qu'il ne dit pas ici, puisque nous utilisons aussi tous les deux un D8 pour archiver nos vidéos DV.

Bob

Chargement...

Partager cette page