module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme 16/9

Discussion dans 'Archives forum' créé par Aure, 23 Octobre 2004.

Tags:
  1. Aure

Aure Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    J'ai fais une recherche sur le forum mais malheureusement malgrè les nombreux sujet qui traite sur le 16/9 je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante!
    Je m'explique: j'ai un sony hc40 et j'ai filmé en format 16/9e. Quand je regarde la vidéo sur le pc pas de probleme studio le prend en 16/9, malheuresement sur tv c'est autre chose l'imagge est déformé (jusque la identique aux autre topic)...
    Maintenant voila j'ai entendu qu'en 16/9 l'image est plus détaillée en vertical (pixel plus petit) et je voudrais ne pas perdre en qualité. Comment dois je faire pour pouvoir visualiser la vidéo en 16/9 non déformé sur une tv 4/3??

Merci d'avance!:)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La meilleure façon de lire une vidéo en 16/9 est de la lire sur un écran 16/9.
    Un artifice pour respecter la géométrie de l'image lorsqu'on diffuse du 16/9 sur des écrans en 4/3 est d'en faire une copie en letter box. L'image est compressée verticalement pour que la hauteur soit en harmonie avec la largeur. Ceci laisse apparaître deux zones noires horizontales qui sont des lignes inutilisées par le contenu en 16/9. La résolution horizontale reste inchangée. :)

3. Aure

Aure Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas redimensionné la verticale? Si oui, il faut la mettre a combien??
    Merci video98!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Redimensionner la verticale est bien ce que fait le letter box. A la prise de vue on a 576 lignes actives sur l'axe vertical. Pour passer en letter box, l'image active du 16/9 est ramenée à 432 lignes et les 144 lignes restantes sont noires, 77 en haut, 77 en bas. Pour l'axe horizontal de l'image, nous aurons 720 pixels rectangulaires en 16/9 comme en 4/3.
    L'affichage d'une image 4/3 en 720x576 (pixels rectangulaires) étant converti en 768x576 (pixels carrés) ceci explique que la hauteur d'une image 16/9 en letter box utilise 432 lignes sur les 576 du format 4/3. :)

5. Aure

Aure Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est impossible de redimmensionner mes videos au format dv:col: a chaque j'ai droit a un message d'erreur! Encore merci a toi:)

Chargement...

Partager cette page