module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme 16/9....

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by muzu31, Jul 16, 2006.

Tags:
  1. muzu31

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai réalisé un court-métrage en utilisant le format 16/9 de ma caméra.
    Pour le montage, pas de souci, Studio9 le gère très bien mais c'est à la diffusion que ça coince.
    Sur une écran 16/9, pas de probleme, mais j'ai passé le film en dvd sur un écran 4/3 et elle se retrouve compressé verticalement, donc sans les bandes noires que j'attendais.
    Où est le probleme? Je pensais que le ratio s'adapterai de lui même.
    Après tout, avec un dvd du commerce dit "compatible 4/3" j'ai les bandes sur un 4/3.

D'avance merci.

2. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Muzu31,

Peu de réponse à ton problème, car je crois que nous ne sommes pas très nombreux à faire du 16:9 avec Studio encore...
    Pour ma part, j'ai pu observer des comportements étranges concernant Pinnacle Studio et le 16:9, pour la lecture sur PC (insère ton DVD dans ton graveur de DVD, tu risques d'avoir des surprises...).

Bref, cela étant, je n'ai jamais testé sur une TV 4:3, et c'est un tort.... Donc impossible pour moi de te dire à l'heure actuelle ce qu'il en est. Je vais essayer et tiendrai au courant, fais remonter ce post d'ici quelque temps si je ne suis pas repassé par là...

Invité
    PS: Pour les problèmes de lecture du PC, c'est expliqué sur un autre forum, mais en résumé, Windows Media Player reconnait diversement les DVD, suivant la version de WMP... Il semblerait que Studio encode bizaremment les 16:9

3. K16ju

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Voir le lecteur DVD ?

En fait tu dois voir que ton lecteur DVD s'adapte aussi au format de l'image. As tu le meme probleme avec "Brice de Nice" ?
    Si non, il faut controler si dans les options de brulage ( le autorun du dossier DVD ) que la fonction 16x9 soit activé pour que ton lecteur DVD reconnaisse le format d'image. Puisque tu as du regler le lecteur DVD sur ta TV 4x3 (?) il fait la conversion avec les bandes noires
    Car en fait le Pal-plus ne se differentie du pal que par un info intra image qui commande l'affichage.
    Tu peu aussi controler en faisant une copie de ton film sur DV, depuis le logiciel demontage. L'affichage dans ta caméra qui reli le film doit se changer si le signal 16x9 et bien inscrit par ton logiciel de montage.
    D'ou la question : comment as tu filmé ton court ? 16x9 electronique ou optique ?:perplexe:

Salutation.

4. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Une chose est sûre à ce sujet, c'est bien du 16:9 chez moi pour répondre à cette question, donc Pinnacle Studio encode correctement cette partie là.

Mais je pense que la norme DVD est plus complexe que cela, car comme décrit précédemment, nous avons fait de très nombreux tests avec ces films 16:9, pour en arriver à la conclusion que Pinnacle encodait bizarrement le film, WMP lisant parfois correctement la vidéo (16:9), parfois en 4:3, fonction de la version de WMP !!!! (voir 16:9 et WMP)

Invité

5. capololo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    excusez moi de vous embetez avec mes questions, mais il me semble que Dgrenier, Jcgrini, et Jr78, et les autres non cités; ont déjà dit que S9 ne supporte pas la création d'un menu 16/9 dans un projet 16/9.
    C'est pas Jcgrini qui a fait un tuto la dessus ?

6. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Capo,

Il y a effectivement un "truc" : on peut faire du 16/9 et des menus 16/9, et ça passe sur une télé 16/9. D'ailleurs, Studio reconnaît les rushes en 16/9, et présente alors des menus adaptés. MAIS pour le résultat sur une télé 4/3, les pavés où on clique sont décalés par rapport à leur texte, et c'est pas beau et pas pratique. C'est donc bien un bug de Studio.
    jc a donné des trucs pour éditer les fichiers ifo (avec ifoedit) et arranger les choses.
    Quant à la lecture wmv, pas de soucis (du moins chez moi !).
    Mais tout ça remonte à déjà des mois, et sans doute que la 9.5 va régler le problème......:rolleyes:
    Pour l'histoire de muzu31, jamais constaté, donc pas d'idée sur le sujet, sauf peut-être le fait que son caméscope fait du 16/9 "électronique", mais sans garantie (le mien "anamorphose" l'image, et ne met donc pas de bandes noires.

7. muzu31

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos réponses...
    Pour le fait de faire du 16/9 bein on verra plus tard, ça à l'air d'être un sacré bazar...

8. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    1- Cela semble dépendre des TV, puisque sur un autre forum où nous avons été plusieurs à faire les tests, certaines TV 4:3 (compatibles 16:9 et affichant donc les fameuses bandes noires), pas de problème y compris avec les boutons des menus 16:9.

2- Pour le wmv, comme j'ai pu le dire et donner le lien, ça dépend de nombre de paramètres, certains lecteurs-config pouvant lire le 16:9 correctement, d'autres pas. Pinnacle reste muet à ce sujet (on ne se comprend pas avec le support technique il me semble, puisqu'il me mette sur la piste de la capture qui n'a rien à voir là-dedans, mon cam faisant du 16:9 et étant reconnu comme tel dans S9 à la capture.

Capo, concernant le tuto de jcgrini, effectivement je suis d'accord avec JR78 pour confirmer qu'il s'agit du tuto sur les menus avec IFO Edit, pour pouvoir lire un chapitre ou l'intégralité du film. Référence du tuto de jcgrini.

Invité

9. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Sinon, pour ce qui est de la correction de ces fameux boutons qui ne s'affichent pas correctement sur une TV 4:3, vous pouvez toujours appliquer la méthode trouvée par Tiwa. Elle fonctionne pour ceux qui ont des soucis avec leur TV qui lis mal le 16:9

==> Corriger le menu 16:9 pour TV 4:3
    Merci Tiwa.

Invité

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous