module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème 16/9 4/3

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par johnny le chat, 19 Mars 2005.

Tags:
  1. johnny le chat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai acheter un camescope numérique (Sony Handycam DCR-DVD200E). J'ai filmé une pièce de théâtre en 16/9n mais en transférant la vidéo sur mon PC, l'mage est convertie en 4/3 (=> il y a donc une jolie déformation... les comédiens font trois metres de haut...).
    J'aimerais pouvoir monter la vidéo sur un DVD (avec menu, chapitrage, etc...), mais, je ne sais pas comment faire pour rendre à l'image sa taille d'origine sans en bousiller la qualité.
    Merci d'avance

PS : Si voux connaissez un bon logiciel pour monter les DVD de A à Z, mais qui laisse une certaine liberté dansla façon d'organiser les menus, chapitres, etc... ça serait super cool
    Merci

2. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu observes est tout à fait normal.
    Ton camescope a bien enregistré une image 16/9, mais en utilisant toute la superficie du capteur 4/3 (donc en étirant l'image en hauteur, en quelque sorte). Cela s'appelle du 16/9 anamorphique. C'est cette image au format 4/3 en provenance du capteur qui est enregistrée sur la bande. Visualisée en 4/3, l'image apparait donc étirée en hauteur. Pour la visualiser en 16/9, il faut l'étirer en largeur ce que fera sans problème un téléviseur 16/9 (mais il faudra peut-être le lui demander à l'aide de la télécommande).

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui pour un logiciel mal conçu ou bien si on a oublié de cocher la case qui confirme que la prise de vue est en 16/9.

Faux, sauf si on utilise une optique d'anamorphose devant l'objectif.
    Avec un caméscope qui n'utilise qu'une optique normale, c'est la géométrie de capture sur le CCD qui est modifiée pour respecter le 4/3 ou le 16/9.
    Il y a deux méthodes pour différencier la prise de vue en 4/3 du 16/9 : soit à largeur constante avec un champ horizontal identique en 4/3 et 16/9, soit à champ élargi en 16/9 si le capteur le permet.

L'image enregistrée sur la bande n'est pas au format 4/3, elle est enregistrée linéairement en 720x576.

Ça c'est logique puisque l'afficheur ne respecte pas de format de l'image. De nombreux logiciels informatiques l'affichent même en 5/4!

Pourquoi l'étirer en largeur? Il suffit seulement de l'afficher sur un écran au bon rapport. Sur certains téléviseurs à CRT 4/3, on comprime l'image verticalement en diminuant l'amplitude du balayage vertical pour obtenir une surface d'affichage 16/9. ;)

4. johnny le chat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mci à tous.
    je n'ai pa eu le tps d'essayer, ms normalement, le lecteur DVD devrait pouvoir arranger ça...
    mci

Dernières occasions

Partager cette page