module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prob rapport L/H

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nickfonk, 18 Août 2006.

Tags:
  1. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, j ai du realise un petit film dernierement et j ai rencontre quelques problemes qui doivent je pense arriver souvent..je m explique :
    montage a partir de psd sur premiere pro 1.5, format ntsc dv 29,97 i/s, desentrelace, 720x480 rapport pixel 0.9
    Deja une chose : comment se fait il que le format ntsc dv soit du 3/2 et non du 4/3 ? car 720/480 c'est un rapport 3/2... si je veux faire du 4/3, je fait comment ?
    ensuite j'ai exporte le montage en .mov non compresse, aux memes dimensions que le projet original, c'est a dire 720x480, rapport de pixel 0.9
    et la o surprise, la video exportee etait legerement ecrasee (plus large) l'image n'etait pas entiere il manquait des pixels a gauche et a droite..
    J'ai quand meme fait avec cet export dvd avec adobe encore dvd 1, et la mon export dvd etait encore plus ecrase... alors que je conservais les memes parametres tout le long de la chaine. J' ai eu entre temps adobe encore dvd 2, et il conserve les dimensions originales de l'export. C'est bien mais pas top car l'export de premiere etait deja ecrase..
    Je suis passe en suite sur after effect 7, importe mon projet premiere, et refait un export a partir de ae7. meme chose, 720x480 rapport pixel 0.9.. toujours ecrase.. C'est la que j'ai vu la fonction "toggle pixel ratio correction" quand je l'actionne, je peux voir sur mon ecran de composition la taille ideale que devrait avoir l'image, c'est a dire image entiere et pas ecrasee.. Pour pouvoir exporter ma composition avec les bons ratios d'image, j'ai du refaire une composition avec comme parametres 720x480, square pixel rapport 1.0..
    Et la ca marchait. Alors d'ou ma question, quand on fait des exports faut il a chaque fois parametrer un rapport de pixel carres 1.0 ? Il me semblait que quand on travaillais avec un format d'image precis, il fallait le garder tout le long de la chaine...
    Franchement, je comprend pas..est ce que quelqu'un peut m'eclaircir a ce sujet ?
    Merci d'avance, car c'est le genre de problemes qui plombent un projet et qui font perdre beaucoup de temps..

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu es parti sur un projet en NTSC? Tes rushs étaient en NTSC?
    @+

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il va falloir que tu consacres un peu de temps à lire des posts anciens sur le Repaire et jongler avec les moteurs de recherche. Du 720x480 est tout autant du 4/3 que du 16/9 puisque les pixels sont rectangulaires en vidéo DV, contrairement aux pixels carrés de l'informatique. C'est tout aussi vrai en 720x576 avec des géométries de pixels différentes.

Ce qui compte en vidéo DV, c'est de conserver le bon rapport 720x480 ou 720x576 pour ne pas dénaturer la qualité de l'image. Pour restituer la bonne géométrie, c'est le bon choix de l'afficheur ou du moniteur qui fera le reste.
    On visionne une image 4/3 sur un afficheur en 4/3 et du 16/9 sur un afficheur en 16/9. Si on n'a pas le moniteur au bon rapport sous les yeux, il faut alors pratiquer le letter box ou le pillar box (bandes noires) pour que les cercles restent des cercles.

Tout ça a déjà été expliqué sur le Repaire depuis son ouverture.
    Wikipedia te sera également très utile.
    Tu n'es pas le seul à patauger dans tous ces marécages de pixels, mais quand tu auras lu les textes de référence, ça te paraîtra tout simple. :)

4. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re
    mes rushes ne sont ni en pal ni en ntsc, puisque ce sont des psd, des images fixes.. le montage consiste a les assembler et a naviguer a l interieur.
    Ce que je voulais savoir c'est que quand on a un projet avec un rapport de 0.9, que l on exporte la video en reprecisant 0.9, est ce normal d'avoir une image ecrasee ?
    alors que quand j exporte mon projet a rapport 0.9 en une video au rapport 1.0, mon image est parfaite...
    la vraie question est : pourquoi ?

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tes photos sont déformées car tu as créé un projet avec des pixels rectangulaires 0,9 alors que tu as des pixels carrés sur tes photos 1,0.Donc quand tu exporte en pixels 1,0 il n'y a pas de déformation
    @+

6. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serait logique, mais non car il y a une intro de qques secondes en video, et l export l ecrase aussi..
    mais merci de vos conseils

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    nickfonk, lorsque je dois importer des images .psd en vidéo DV, en format européen 625/50, je travaille ces images en 768x576, ce qui fait bien du 4/3 en pixels carrés. Lorsque je les importe sur la time line, mon logiciel habituel reconvertit ces images en 720x576 en respectant la géométrie du 4/3 DV. J'ai souvent préparé mes images Photoshop 768x576 en les convertissant en 720x576 directement par Photoshop et le résultat d'import en DV est identique car le logiciel reconnaît les deux cas de figure. Il est alors logique que les images obtenues apparaissent en 5/4 sur l'écran de l'ordinateur.

Pour le DV 525/60 que tu appelles Ntsc, il faut préparer tes images en 640x480 et les convertir en 720x480. Pour ma part, je préfère faire cette conversion en partant d'images Photoshop en 720x540 qui sont ensuite converties en 720x480. L'avantage de cette procédure est de limiter le scintillement des détails trop fins des images fixes, provoqué par le passage en entrelacé.
    Le rapport 480 ÷ 540 donne bien le coefficient de 0,9 des pixels rectangulaires du DV 525/60. Sur l'écran de l'ordinateur ces images apparaissent en 3/2, mais seront bien en 4/3 en DV 525/60.
    :)

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    tu nous dis : "Ca serait logique, mais non car il y a une intro de qques secondes en video, et l export l ecrase aussi.."
    alors que précédement tu disais "mes rushes ne sont ni en pal ni en ntsc, puisque ce sont des psd, des images fixes.."
    Donc je reviens sur la question : Pourquoi NTSC, es tu en Amérique du Nord? Quel est le format d'image de ton introduction vidéo 720x576? 720x480? pixels 0,9, 1 ou 1,067?
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page