module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prob dropped frames ?, saccades...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par David Myriam, 7 Août 2005.

Tags:
  1. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr,
    J’ai pu acquérir un film de 30mn par une prise Firewire avec Premier 6.0, mais à la lecture sur le PC j’ai des « trous » dans le film (comme si il manquait des images, le film s’arrête et reprend un peu après, par saccades). Je suppose que ça vient des « dropped frames » que j’ai vues à l’acquisition (environ 5 %) ?? Pourtant, je n’ai pas récupéré le son pour diminuer le débit nécessaire…
    Est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer ou est-ce que je dois acheter du matos ?, en sachant que j’ai un DD de 40 Go dont les 3 partitions sont bien pleines (une pour windows 2000 Pro, une pour les programmes, une pour les données).
    Je fais l’acquisition sur la partition des programmes, c’est là où j’ai le plus de place (8 Go) ! J’avais désactivé la plupart des programmes, sauf Antivir (c’est peut-être ça qui met le bazard ??)

Résumé config : Win2000Pro sp4, DD 40 Go ultra dma en ntfs, Mémoire 512, proc 1 Ghtz, carte vidéo de 2001 (16 Mo je crois) + lecteur dvd, graveur dvd

A priori, il faudrait que j’ajoute un DD plus récent pour améliorer l’acquisition sans pertes d’images, mais je ne suis pas sûr. Est-ce que les autres éléments sont suffisants pour l’instant ?
    Et puis, si j’ai un autre DD (je peux aller jusqu’à 120 Go avec cette carte mère Chaintech 7AIA5), est-ce que je garde l’ancien tel quel pour Windows et les programmes, où est-ce qu’il vaut mieux tout mettre sur le nouveau plus récent, donc à priori plus rapide ??

Merci pour les précisions

2. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, les drop-frames ne surgissent pas à cause du débit des disques ( Leur débit est amplement suffisant pour le dv) mais sont dûes au vieillissement des bandes dv. Les bandes dv sont tres sensibles aux champs électro-magnétiques (ne jamais les déposer près de baffles audio par exemple) et sont fragiles de nature. Certaines cassettes dv sont moins adaptées à tel ou tel type de caméscope, etc...

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour réparer les drops si ce n'est travailler image par image, mais c'est fastidieux et possible s'il n'ya qu'un drop ou deux. Dans ton cas, malheureusement...:(

Cordialement

Pipolin

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    David Myriam,

Ton problème est effectivement du au fait que tu n'utilises qu'un unique disque dur. En ajoutant un second disque, tu devrais éviter de perdre des frames lors de l'acquisition.

Pour ce qui est de savoir comment organiser les choses, je dirais que le mieux est de continuer à utiliser ton disque de 40 Go pour le système et y héberger tes autres données. Le nouveau disque servira pour la vidéo et devrait te permettre de travailler en étant à l'aise.

Un dernier point :) Ta machine ne semble pas de la première jeunesse ;) Tu pourras l'utiliser pour la vidéo sans trop de problèmes, mais il faudra pour certaines choses être patient .... (en particulier pour les rendus de montage ou les encodage en mpeg2 si tu veux faire des DVD).

Si tu te prends au jeu de la vidéo, tu pourras te poser par la suite la question d'un remplacement de matériel :)

Daniel

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pipolin,

Je viens de voir ta réponse. Je pense qu'il faut prendre en compte le fait que David Myriam n'utilise qu'un unique disque dur pour faire tourner le système et y faire ses acquisitions. Si on ajoute que c'est une machine un peu ancienne, cela peut suffire à ce qu'il y ai des trames perdues lors de l'acquisition.

Cela ne remet pas en cause les soucis qui peuvent survenir avec des bandes anciennes ou ayant subi des champs magnétiques importants, mais c'est à mon sens un autre type de soucis.

Daniel

5. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'étonne

Merci pour la piste
    Pourtant ce sont des cassettes minidv que je viens d'acheter !! (Emtec, supermaché Leclerc), avec camescope sony dcr-pc105.

6. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dd trop lent !

Du coup, pour être sûr, j'ai téléchargé un logiciel pour mesurer la vitesse du disque, et c'est moins de 2 Mo/s en lecture (1.8 1.9 de moyenne, avec quelques programmes qui tournent) pour la partition concernée (que j'avais pourtant défragmentée récemment), donc je crois que le prob bient plutôt de là non ??

7. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère pour david myriam que c'est bien le cas en ce qui le concerne, car c'est toujours frustrant de perdre des images. C'est vrai que si c'est un vieux disque ou qu'il n'est pas bien défragmenté, le problème peut venir de là. Je l'espère pour lui.

Cordialement,

Pipolin

8. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message croisé. On dirait bien que ton problème vient de ton disque. De toute facon tu seras gagnant à acheter un nouveau car un seul disque de 40 gigas pour la video, c'est un peu court.

a+

Pipolin

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    David Myriam,

Oui là il n'y a aucun doute, le problème est bien un problème de débit.

Remarque, tu peux essayer d'améliorer les choses mais cela ne sera jamais parfait avec un unique disque :
    - Vérifier que tu es bien en mode de transfer DMA avec Windowss (gestionnaire de périphériques, propriétés du canal IDE)
    - Vérifier que les drivers pour le chipset de ta carte mère sont bien installés
    - Essayer de désactiver les programmes résidents non nécessaires (antivirus, firewall et autres petites choses : donc pas de connexion internet pendant la capture vidéo ;))
    - Si ton lecteur de CD / DVD est sur le même port IDE que le disque dur, essaye de le mettre sur le second port IDE de la carte mère

Daniel

Ps : tu as parfaitement raison pipolin un seul disque de 40 Go pôur tout faire tenir ne pourra pas permettre de travailler confortablement !

10. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos.
    J'avais mis à jour récemment le bios et les drivers de carte mère.
    Pour le dma, j'ai vu que pour l'IDE principal, le 2ème truc est en PIO au lieu de DMA, et l'ide secondaire c'est l'inverse, j'ai tout mis en "dma de préférence".
    Sinon, j'ai un 2ème DD (de 3 Go), un graveur dvd et un lecteur dvd (je suppose qu'ils sont dans le bon "ordre", c'est un pro qui me l'avait fait), donc les 4 ports sont déjà occupés...
    Donc, je vais être quitte à devoir acheter un dd de 120 Go, mais alors le mieux est de garder l'actuel tel quel, et de travailler la vidéo (import export) sur le nouveau ?
    Et puis je vais en profiter pour changer la carte graphique parce que ça rame beaucoup dès que je lis des vidéos un peu grosse...

(autre précision qui n'a sans doute pas d'importance, je ne peux plus défragementer la partition C de Win, trop pleine)

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    David Myriam,

Sans vouloir me moquer ou être désagréable :) Un disque de 3 Go, ça existe encore ? ;)

Donc oui, il faut être en mode DMA pour tirer partie du max de performances pour tes disques durs.

Sinon, avec ton disque de 40 Go plein il va te falloir jongler un peu. Dans mon idée, le mieux serait de faire comme suit :
    - Le 40 Go avec une unique partition pour y mettre Windows 2000
    - Le nouveau disque (on dira à priori 120 Go puisque c'est le max que supporte ta carte mère) en 2 partitions. Une de +/- 40 Go pour tes données et outils téléchargés sur internet et la seconde de +/- 80 pour la vidéo

Si tu es courageux et que tu as un peu de temps devant toi je te dirais de profiter de l'achat du nouveau disque pour réinstaller la machine : tu installes le nouveau disque, tu crées / formattes les partitions, tu y copies tes données et drivers nécessaires pour la réinstallation et ensuite tu installes Windows 2000 sur l'ancien 40 Go en ne faisant qu'une unique partition.

Si tu est moins courageux et que tu ne veux absolument pas toucher à ton installation, tu peux jongler avec des outils tels que Partition Magic pour supprimer les partitions inutiles du 40 Go (après installation du 120 bien sur ;)) et redimensionner la partition principale. En cherchant même sur Internet il n'est pas impossible de trouver des équivalents gratuits à Partition Magic.

En installant le nouveau disque, tu vérifieras : les 2 disques durs sur le premier port IDE, les 2 lecteurs sur l'autre !

Daniel

12. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'on me corrige si je me trompe, mais je ne pense pas que la carte graphique changera quoi que ce soit. Si tu as des problèmes pour lire les vidéos, ne serait-ce pas plutôt également à cause du disque dur ?

A+

Pipolin

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pipolin,

je te rejoins sur cet avis ! A priori, même les cartes vidéo les moins performantes peuvent afficher une vidéo sans soucis.

Daniel

14. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c’est un reste d’un autre ordi ! datant de 98, je m’en sert juste de temps en temps pour des sauvegardes temporaires. En tout cas, j’ai mesuré les vitesses de lecture, il n’est pas moins rapide que l’autre (ou tout aussi lent).

Après redémarrage de l’ordi, j’ai vu que tout était pris en DMA, sauf le périphérique 0 du canal IDE principal, ennuyeux si c’est le dd de 40 Go justement !?. Ce serait pas plutôt le lecteur dvd ? (périphérique 0= ?? esclave, 1=maître ??).

Je verrai mon degré de courage… !, mais c’est vrai que ce serait l’occasion de tout réinstaller (ça fait 4 ans que ça tourne et que les programmes s’empilent). Mais j’ai pas mal de programmes à réinstaller et paramétrer…, en même temps ça permettrait de faire le tri et d’éliminer le superflu.

Ok, là pour l’instant je ne sais pas comment c’est branché en fait, il suffit d’ouvrir et de suivre les nappes ?. Merci pour toutes ces précisions, j’ai toujours du mal avec tout ça !

15. David Myriam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon. C'est une Nvidia Riva TNT2 avec 16 Mo. Elle a aussi un problème, c'est son ventilo qui fait un bruit pénible, mais vu mes finances au plus bas, ça attendra si le prob de lecture vient aussi de la lenteur du disque dur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page