module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prob d'acquisition NTSC avec une DV PAL

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par grinder, 13 Décembre 2004.

Tags:
  1. grinder

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    un pote m'a envoyé une miniDV NTSC que j'arrive a lire sans probleme avec ma sony PC 107 (acheté en France).
    J'arrive à acquerir l'image en USB 2.0, mais dés que je veux passer par le port firewire, l'image se fige en pixels sur mon ecran et le son coupe.
    Bref j'ai essayé tous les logiciels possible, mais rien a faire !
    quelqu'un aurait-il un tuyau??!
    Merci !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    4.2.0 et 4.1.1

Je fais couramment cette manip dans les deux sens. Je copie les images 525/60 vers mon logiciel de montage et une fois le montage effectué, je réenregistre le tout en 525/60 sur mon caméscope Sony européen (Sony est particulièrement silencieux à ce sujet!).
    Seul point très important pour initialiser le processus, je place la cassette en 525/60 dans le caméscope et je lance la lecture. Je connecte ensuite le câble DV (firewire) et je lance le logiciel de montage. Mon caméscope est alors reconnu comme étant un modèle 525/60 "Ntsc". Je peux l'arrêter et le remettre en service, il reste reconnu en 525/60.

Mais voilà, alors qu'il fonctionne normalement en 625/50 en position caméscope, il n'est plus reconnu en connexion DV comme un appareil européen ("Pal").
    Ouf! Il suffit de suivre l'inverse de la procédure ci-dessus en lisant une bande en 625/50 et en le connectant ensuite à l'ordi pour que le basculement 60/50 se passe normalement.

Ça m'a permis de ne pas investir dans un DSR 11!
    Attention, seuls les modèles E qui lisent le 525/60 "Ntsc" ont cette facilité. Même chose pour les modèles US qui lisent le "Pal".
    Je ne sais pas si tous les ordis réagissent correctement à cette manip, mais chez moi ça fonctionne parfaitement. :)

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est fabuleux cette expérience !
    Que ne l'as-tu fait savoir avant: j'avais un problème d'enregistrement pour les USA. Si j'avais su j'aurais fait l'enregistrement sans me casser la tête en PAL et aurais fait ta manip pour l'enregistrer après montage en NTSC. Mais est-ce que ça marchera avec un Canon XM2 ? A voir lorsque je disposerai d'une cassete mini DV enregistrée en NTSC.

Grinder, ton problème vient de ce que tu cherches à lire avec l'USB, alors qu'il est réservé aux photos du camescope. Pour la bande il daut utiliser la sortie/entrée DV (firewire).

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si Julien, je l'ai déjà fait savoir depuis fort longtemps, mais il n'y a guère eu d'échos! (Questions pour l'achat d'un caméscope aux USA pour utilisation en Europe).
    Des américains soupçonnaient déjà depuis longtemps cette possibilité comme j'ai pu le lire sur beale corner.

Attention! il est impropre de parler de Pal ou de Ntsc pour les enregistrements DV, ce sont des composantes 4.2.0 625/50 ou 4.1.1 525/60 numérisées. Les signaux Pal ou Ntsc ne concernent que la partie analogique de ces caméscopes pour faciliter les échanges de signaux en composite ou en Y/C. ;)

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai PAL, SECAM, NTSC sont des codages d'images analogiques, mais j'imaginais (et j'imagine encore) qu'il y avait un DV 50Hz (25 ips*2 trames) et un DV 60 Hz (30ips* 2 trames).
    Je vais quand même faire l'essai: me procurer une cassette DV enregistrée sur camescope NTSC et essayer de la lire avec mon camescope (vendu PAL uniquement, je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi de l'XM2 concernant une lecture de NTSC- c'est peut-être spécifique au TRV900 ?). Mais j'imagine que je vais avoir des problèmes de synchro... je verrai bien, je ne peux rien casser. Je capturerai le flux dans un projet PPro NTSC et vogue la galère.

J'ai fait récemment la manip suivante avec succès:
    Capturer une séquence PAL. L'importer dans un projet NTSC. Appliquer çà la séquence l'effet Video/Couleurs NTSC, puis exporter la séquence en NTSC. J'ai gravé un DVD-NTSC et l'ai fait parvenir aux USA. La lecture est parfaite (en prenant en compte les pertes de netteté dues à la moindre définition des images NTSC).

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pal, Sécam et Ntsc ne sont que des méthodes d'encodage de la couleur avec sous-porteuse, on les confond volontiers avec les normes 625/50 et 525/60, ce qui est inexact.
    Le DV est bien décliné sous deux formes, le 625/50 en 4.2.0 et le 525/60 en 4.1.1.

Ce n'est pas spécifique au TRV900, de très nombreux caméscopes Sony savent lire le 50 Hz comme le 60 Hz et c'est indiqué dans le manuel d'utilisation. Par contre, les caméscopes non bridés n'enregistrent que dans un seul standard en passant par leurs prises analogiques, et c'est là que le DSR11 reprend l'avantage.
    Pour les caméscopes Canon, je n'en ai aucune idée.

Tu as raison, rien de tel qu'un essai bien mené.

Si le client est satisfait, le but est atteint!
    Attention en disant que la résolution est plus faible en 525/60! C'est vrai, mais pas autant qu'on veut bien le dire. Les images en 720x480 4.1.1 et en 720x576 4.2.0 ne présentent pas de grosses différences sur un téléviseur courant. :)

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon d'être remis dans les rails, c'est le faible des autodidactes de la vidéo comme moi: il manque quelques notions de base, rattrapables à l'occasion de discussions comme celle-ci.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Au Commencement, il n'y avait qu'un autodidacte… :D :D :D

9. Bob l'éponge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!!!
    Juste une question de curiosité qui semblera peut-être vaine et idiote:
    si, lorsqu'on filme en NTSC, on filme à 30 images/seconde, alors que le Pal opère à 25 images/secondes, que se passe-t-il lorsqu'une chaîne de télé européenne (qui donc diffuse à 25 i/s) souhaite diffuser un contenu NTSC? Comment procèdent-ils pour affectuer la "conversion"?
    Merci d'avance.

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux USA ;) ;) ;) ;)
    J'en suis au même point que toi :help:

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ils effectuent un transcodage, la plupart du temps de composantes 525/60 4.2.2 à composantes 625/60 4.2.2 . Les images et la cadence sont donc rééchantillonnées. Par simplification, on appelle ça un transcodage Ntsc/Pal (ou conversion). :)

------------------------------

À l’attention de vsb et des repairenautes intéressés, je viens juste de refaire toutes les manips que j'ai décrites et ça fonctionne impeccable. Les trois appareils utilisés pour ces manips sont un D8 Sony TRV230E, un graveur Pioneer DVR-320S et iMovie 2.1 et 4 sur un Mac G4. La phase d'arrêt/redémarrage de mon ordinateur avec lecture simultanée par connexion firewire d'une bande D8 au format choisi est essentielle, les paramètres de réglage étant scrutés au boot du système.
    Pour le graveur Pioneer, c'est en fonction du choix du menu 525/625.

Pour créer ma bande DV 60Hz, j'ai lu un DVD 525/60 non protégé (oui, ça existe) sur mon graveur de DVD Pioneer qui dispose d'une entrée/sortie DV et j'y ai relié mon TRV230E et ai déclenché l'enregistrement avec ma télécommande.
    J'ai des séquences 50 et 60 Hz imbriquées sur la bande et le TRV230E ne se mélange pas les pinceaux. Cette bande contient 5 minutes en 50 Hz puis 5 minutes en 60 Hz et me sert uniquement à configurer la liaison caméscope/ordinateur. Je répète que je n'ai jamais essayé cette manip sur un PC. ;)

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'envie d'avoir un Pionner DVR-320S qui a une sortie DV, ce que n'a pas mon Philips DVD-R75. Résultat: tu dois pouvoir capter en DV un DVD non protégé.
    Tu m'apprends autre chose: que les D8 anciens possédaient cette fonction de double lecture/enregistrement NTSC/PAL. Je n'avais lu çà nulle part. J'ai un TRV110E et espère qu'il a les mêmes possibilités.

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mon choix ne s'est pas fait par hasard!

Tout à fait exact. Pioneer inhibe la sortie DV en présence d'un DVD protégé, c'est logique (on voit une fraction de seconde les images, le temps que la détection réagisse).

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! la double fonction est en DV 525/60 et 625/50, pas en Ntsc et en Pal. Seul le Pal est accepté en entrée analogique.

Il faut en faire l'essai, mais c'est probablement oui. :)

Chargement...

Partager cette page