module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prob d'acquisition NTSC avec MovieBox DV sur mac...

Discussion dans 'Archives forum' créé par Guilain, 8 Juillet 2004.

Tags:
  1. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,
    J'ai un problème d'acquisition avec une MovieBox DV sur Apple... Pourriez vous me faire part de votre experience et de vos aventures s'il vous plaît ?
    Alors :
    Magnétoscope TOSHIBA V-204F (tests en Lecture NTSC sur TV PAL activée et non activée)
    Pinnacle MovieBox DV
    iMovie (sur NTSC)
    Je suis sur un Apple PowerBook 17" et MacOS 10.3.4…
    Le magnétoscope est relié à la MovieBox grâce à un câble or peritel vers composite + 2RCA… Quand je passe une cassette NTSC, si le magnéto est branché à la TV tout va bien, mais quand je passe par la MovieBox pour aller dans iMovie (ou Final Cut Pro ou BTVPro, tous sur NTSC), ça me passe le signal comme si je voulais lire cette cassette NTSC sur un magnétoscope seulement secam ou sur une TV pas NTSC, c’est en noir et blanc avec des stries partout…:perplexe:
    J’ai téléphoné à Pinnacle, ils me disent que leur carte gère le NTSC sans problème quelque soit le lieux d’achat (comme toutes les cartes d’acquisition, ils me disent), et qu’il faut que je paramètre mon application d’acquisition pour qu’elle accepte le NTSC… Mais c’est ce que j’ai fait… iMovie est sur NTSC partout, en haut, à côté du nom du projet, et en bas, au-dessus de la timeline… Donc je suis bien en acquisition NTSC…
    J’m’étais dit, mais la MovieBox, elle est pas en train d’me renvoyer un signal PAL ? Et puis non, puisque quand je me met sur PAL, dans un nouveau projet, c’est marqué NTSC au-dessus de la timeline, du coup, iMovie reçoit du NTSC… On dirait vraiment que la MovieBox ne gère pas le NTSC, tout simplement… Pourtant le signal NTSC passe, puisque iMovie le reconnaît… C’est comme si mon écran ne pouvait pas lire le NTSC (ce qui est totalement fou puisque je lis des DVD NTSC dessus)… Je sais pas d’où ça viens… Mon magnéto envois du NTSC, apparement la MovieBox envois aussi du NTSC puisque la timeline de iMovie se commute automatiquement sur NTSC, et mon écran lis le NTSC, c’est sûr… Alors d’où ça viens ? Sur la boîte, il n’y a rien sur le NTSC… J’ai demandé à Pinnacle à ce propos mais ils me disent que c’est parcequ’elle est vendue en Europe et qu’on à pas besoin de savoir qu’elle fait le NTSC puisqu’on a plus de chance d’acquisitionner du PAL…
    Qui a déjà eu ce problème ? Qui à déjà acquisitonné en NTSC avec La MovieBox DV et iMovie ? De l’aide s’il vous plaît ! :help:

Merci beaucoup à tous…:love:

#1 Guilain, 8 Juillet 2004
    Dernière édition: 9 Juillet 2004
  2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien le bonjour à vous...:D

J'ai trouvé la source de mon problème grâce au SAV Pinnacle...:bravo:

Ils m'ont appris que les magnétos vendus pour l’Europe en Europe géraient le signal NTSC d’une manière différente que les magnétos d’origine NTSC qu’on peut acheter aux Etats-Unis ou au Japon… Figurez-vous qu’ils convertissent en fait le signal NTSC de la bande en PAL mais sans modifier la spécificité principale du signal… Le signal reste NTSC dans son nom et ses codes de reconnaissance mais c’est en fait du PAL… Du coup, les applications d’acquisition et le hardware s’y perdent… Ils croient recevoir du NTSC, donc ils commutent tout sur NTSC, mais comme c’est en fait du PAL, ben ça passe en noir et blanc… Il faudrait forcer le software à accepter ce NTSC en tant que PAL, et ça, on peut toujours rêver…:non:

Pour m’assurer de tout ça, j’ai fait un petit mic-mac de câble avec ma TV Panasonic 16/9 92cm 100Hz Multistandard : elle permet de faire de la copie de VHS en branchant 2 magnétos sur 2 de ses prises péritel. Cette TV dispose de 4 prises péritel plus un composite en façade… A1, A2, A2-S, A3, A3-S, A4… On peut programmer l’A2 pour qu’elle renvoie ou non le signal que l’une des autres péritel reçoit… ingénieux…
    Du coup, j’ai branché le magnéto en lecture NTSC sur A1, la TV me renvoie une image parfaite, la MovieBox sur A2, pour récupérer ce qui arrivait sur A1, donc un signal parfait, et la sortie analogique de la MovieBox, sensée renvoyer le même signal qu’en entrée, sur le composite en façade… Du coup, en commutant soit sur A1 soit sur A3, je pouvais voir soit ce qu’envoyait le magnéto, soit ce qu’envoyait la MovieBox… Eh ben la MovieBox renvoyait un signal en noir et blanc, ce n’était donc pas iMovie qui déconnait. La MovieBox recevait un signal batard qu'elle ne pouvait pas gérer et donc qu'elle renvoyait comme tout hardware incompatible, en noir et blanc (dans ce cas)...

Voilà, la seule solution qu’il me reste est de trouver un magnéto qui a été acheté aux Etats-Unis ou au Japon, qui renvoie un vrai signal NTSC…:(

Faites moi part de vos impressions, si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, comment vous vous en êtes sorti… ça m’intéresse !

3. krick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton explication car j'avais le même problème et je ne voyais pas du tout d'où ça pouvait venir.

Cédric

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page